Chargé de Mission Prairies - Pollinisateurs

Offre n° O067240612000044
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'Eau, de la Biodiversité et du Climat, le service Biodiversité composé de 27 personnes vise à mettre en œuvre les objectifs fixés par la Stratégie Régionale Biodiversité 2020-2027, à animer la gouvernance associée, à développer et piloter les partenariats / outils / programmes nécessaires à son déploiement. Le projet LIFE Biodiv’Est en 2022 et le transfert de compétences lié à Natura 2000 en 2023 ont permis de renforcer les actions menées par le Service biodiversité.

L’activité du pôle Expertise et Projets, composé de 7 postes, porte plus précisément sur les volets : stratégies régionales, gouvernance biodiversité, Observatoire Grand Est de la Biodiversité, dispositifs de préservation et reconquête de la biodiversité (trame verte et bleue, Territoire engagés pour la Nature), biodiversité en milieu agricole (haies, agroécologie, pollinisateurs), Plans Régionaux d’Actions.

Plus largement, la Direction porte différentes missions concourant à la préservation des prairies, éléments essentiels de nos écosystèmes :
· La préservation de prairies et milieux associés dans le cadre de l’appel à projets trame verte et bleue et du soutien à la biodiversité en milieu agricole,
· Le déploiement de filières bas niveau d’impact pour la qualité de l’eau et de l’agroforesterie à l’échelle de la Région Grand Est,
· Plus localement en plaine d’Alsace : l’animation du SAGE Ill Nappe Rhin et la gestion de l’Ill Domaniale
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
L’enjeu de cette mission est la préservation des prairies naturelles existantes en Grand Est, le développement de leur surface et l’amélioration de leur qualité floristique, ainsi que de la ressource pour les insectes pollinisateurs
Pour cela, les objectifs suivants ont été définis pour ce poste :
- Le co-pilotage du plan Herbe des prairies du Ried en Alsace et l’accompagnement des autres plans herbe régionaux
- L’accompagnement technique et financier au développement de projets de valorisation économique des prairies : filières Lait de foin, AOP, Echanges plaines/montagne…;
- La mutualisation et le développement d’un système de PSE « prairies du Grand Est » simple, basé sur la finance biodiversité et/ou carbone
- la coordination et le suivi des actions « prairies » du life Biodiv’Est,
- le travail en complément sur des actions favorables aux pollinisateurs

Activités :
1- Co-pilotage du Plan Herbe des prairies du Ried
- Co-construire avec les acteurs du territoire un plan d’actions multi partenarial, organiser les réunions techniques et le Comité de Pilotage, co-rédiger le plan herbe, s’assurer de la cohérence des projets, alimenter les tableaux de bord, réaliser des bilans annuels et bilans thématiques pour les partenaires notamment Agence de l'eau Rhin Meuse, développer des outils et support de communication.
- Suivi et mise en œuvre du plan herbe du Ried pour la Région, avec l'Agence de l'eau Rhin Meuse : mobiliser et accompagner les partenaires dans leurs projets (Experts, gestionnaires d’espaces naturels, collectivités, organisations professionnelles agricoles), préparer les décisions des élus et les accompagner, le cas échéant engager et piloter les études et projets identifiées, évaluer la faisabilité de mobiliser des fonds européens.
2- Accompagnement de projets de valorisation des prairies du Grand Est
(travail en étroit partenariat avec les autres services de la Région concernés) :
étudier la faisabilité d’une filière « lait de foin Natura 2000 », et suivi AMI filière équine du Ried de Bischoffsheim ; étudier les potentiels de développement des produits laitiers régionaux sous Signe officiel de qualité, accompagner les débouchés des produits alimentaires issus d’élevage à l’herbe dans les Lycées, explorer les synergies entre les céréaliers des plaines et les éleveurs de montagne.
3- Coordination et suivi des actions « prairies » du Life Biodiv’Est avec les partenaires responsables de la réalisation de ces actions. : Action C10 : impact du changement climatique et des services rendus par les agrosystèmes prairiaux, et Action C11 : opération pilote d’adaptation / atténuation du changement climatique en milieux prairiaux. Le chargé de mission fera également le suivi des actions de développement du réensemencement des prairies à base de semences locales.
4 – Construction et déploiement d’un PSE Prairies du Grand Est sur d’autres zones à l'échelle de la Région. Sur la base des retours d’expérience de divers projets déjà menés : étudier de faisabilité d’une méthode sectorielle pour les systèmes prairiaux dans le label bas carbone en mobilisant des financements privés à coordonner avec les Paiements de Services Environnementaux afin d’accroitre l’attractivité financière pour les éleveurs, construire un PSE « prairies du Grand Est » reproductible, créer une expertise permettant le déploiement sur d'autres secteurs.
5 - Appui à la mise en œuvre de la Feuille de route Pollinisateurs validée en 2023 par la Région Grand Est (objectif : 10 000 ha de surface de couverts végétaux favorables aux pollinisateurs) : animation des réunions du Copil Pollinisateurs et des groupes de travail, coordination et suivi des 5 axes de la feuille de route, mise en œuvre du volet 3 de la feuille de route pollinisateurs « Favoriser l’implantation d’éléments favorables aux pollinisateurs en milieu agricole "

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes) :
Sous l'autorité du chef de pôle Expertise et Projets.
Articulation avec les référents territoriaux pour chaque plan herbe.Articulation avec les collègues concernés des pôles Natura 2000 et Life Biodiv'Est.Travail collaboratif avec les collègues de la Direction de l'Économie du Vivant, Service Agriculture.

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire : Oui
Poste logé : Non
Profils recherchés
Savoir :
- Bonnes connaissances en agriculture, systèmes et pratiques agricoles, filières agricoles et agronomie ;
- Connaissances techniques requises en écologie et gestion de l’environnement ;
- Connaissance de l’organisation territoriale agricole, du réseau d’acteurs agricole et environnementaux, et des outils de planification, de programmation et de contractualisation de ces domaines ;
- Connaissance du fonctionnement des institutions et des partenaires publics et
privés ;
- Connaissance des pratiques administratives propres aux collectivités locales.

Savoir-faire :
- Aptitude à la conduite de réunion, à la facilitation de groupe et à la médiation ;
- Capacité à mobiliser des acteurs et conduire des expérimentations ;
- Aptitude au travail partenarial et en équipe pluridisciplinaire ;
- Bonne capacité d’organisation et de gestion de projets complexes ;
- Bonne maitrise des outils cartographique ;
- Maitrise des outils de suivi et d’évaluation, et des outils multimédia et bureautique standard ;
- Qualités rédactionnelles et capacité d’analyse et de synthèse

Savoir-être :
- Autonomie et sens de l’initiative dans le cadre qui lui est fixé ;
- Agilité d’esprit pour appréhender et comprendre des sujets nouveaux et complexes ;
- Sens du compromis ;
- Bonnes capacités relationnelles et de travail.

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.