Responsable du service Finances (h/f)

Offre n° O067240531001508
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDEA
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020
67013 STRASBOURG
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération brute mensuelle comprise entre 2500 et 3700€.
Descriptif de l'emploi
Aux côtés du Directeur en charge des ressources financières et matérielles, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière, êtes garant de la fiabilité des comptes et pilotez le processus Finances.

Vous managez une équipe de 9 personnes, assurez l’harmonisation des méthodes auprès des équipes dans les territoires et développez des outils d’aide à la décision (prospective financière, …) tout en poursuivant l’accompagnement de la mise en œuvre d’une organisation comptable et financière complètement dématérialisée.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions se déclinent comme suit :
- Elaborer le Budget global du SDEA (3 budgets (M49) et 2 budgets (M57)), les Comptes Administratifs et réaliser les analyses financières associées
- Gérer la dette, la trésorerie et piloter activement les subventions en appui aux territoires
- Garantir la formalisation, l’actualisation et l’appropriation des procédures et leur amélioration continue
- Superviser les intégrations et balances de transfert
- Superviser les déclarations (Agence de l’Eau, FCTVA, TVA …)
- Piloter et suivre les impayés en lien avec le comptable public et le service de la relation Usagers-Clients
- Participer au projet de remplacement l’outil informatique financier (SAP), accompagner l’équipe du service et les autres services utilisateurs aux changements générés par le projet
- Assurer la veille juridique et règlementaire, veiller à la bonne application des règles et manager les risques financiers
Profils recherchés
De formation BAC + 5 en finances et gestion publiques, vous possédez impérativement une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire et connaissez la comptabilité et fiscalité publiques.
Force de propositions et de prise d’initiatives, vous avez su mettre en avant votre expertise en gestion financière, votre rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation. Doté d’un bon relationnel, vous avez une aptitude pour le travail en équipe et en transversalité.
La maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point et idéalement SAP4/HANA) et une forte disponibilité sont indispensables.

Contact

Informations complémentaires
Candidature en ligne sur le site internet du SDEA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.