Chef.fe de projet performance énergétique

Offre n° O067240426000868
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDEA
1 Rue de Rome - Espace Europ. de l Entreprise - SCHILTIGHEIM B.P. 10020
67013 STRASBOURG
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STRASBOURG
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération brute mensuelle comprise entre : 2 600 et 3 400€
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Responsable de la Cellule Energie, vous participerez à la stratégie du SDEA en matière de performance énergétique. A ce titre, vous conduirez des diagnostics énergétiques sur les installations d’eau potable et d’assainissement-épuration. Vous établirez les plans d’actions résultant de ces diagnostics et assurerez le suivi de leur mise en œuvre. Vous piloterez directement et de façon autonome certains projets
en lien avec les plans d’actions et conduirez des études d’évaluation de potentiels de production d’énergie. Vous pratiquerez une veille technologique et établirez des partenariats en vue de la mise en œuvre de solutions innovantes dans les domaines de la performance et de la production énergétique. Vous serez également en charge du suivi des résultats des actions menées que vous serez amené à partager et à commenter auprès des services du SDEA et de ses élus.
Vous serez en charge de la recherche des financements et du montage des dossiers correspondants permettant de réaliser les études et travaux de performance et de production énergétiques pour les projets placés sous votre responsabilité. Enfin, vous accompagnerez les exploitants des ouvrages dans l’appropriation des outils de suivi de consommation et dans l’amélioration des pratiques.
Missions / conditions d'exercice
Le SDEA souhaite renforcer sa stratégie énergétique, dans ce cadre, nous recherchons un nouveau collaborateur pour occuper la fonction de Chef.fe de projet performance énergétique.

Rattaché.e au Responsable de la Cellule Énergie, composée de 4 agents, au sein de la Direction Maintenance et Travaux Spécialisés, vos missions principales seront :
- Réaliser les diagnostics énergétiques des installations d'eau potable et d'assainissement/épuration ;
- Établir les plans d'actions suite aux diagnostics, piloter ou contribuer aux plans d’actions, mesurer les résultats et le bilan des actions ;
- Rechercher des aides financières pour mise en œuvre des plans d’actions et piloter des dossiers (CEE, ...) ;
- Réaliser des Benchmark et établir des partenariats ;
- Accompagner les exploitants dans l’appropriation des outils et l’amélioration des pratiques.
Profils recherchés
De formation Bac +5 (Ingénieur ou Master) en efficacité énergétique du bâtiment ou Génie Climatique et Énergétique, vous justifiez idéalement d'une expérience professionnelle de 5 ans dans une fonction similaire.

Vous disposez de solides connaissances dans les domaines de la conception et de l’exploitation des ouvrages d’eau potable et d’assainissement-épuration des eaux usées.

Vous êtes rigoureux, capable de travailler à la fois en autonomie et en équipe.

Permis B exigé.

Contact

Informations complémentaires
candidature en ligne sur le site internet du SDEA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.