Une ou un Technicien SATESE - F/H (Poste n°I-1473)

Offre n° O067240426000798
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
78 avenue d'Alsace, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Environnement et de l’Agriculture de la Collectivité européenne d’Alsace, forte de près de 100 agents, contribue à répondre aux enjeux liés à l’urgence climatique et au développement durable des territoires. La CeA est un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles. Elle est propriétaire des sites naturels les plus emblématiques d’Alsace et elle garantit la préservation de près de 1800 ha d’habitats remarquables.
La Direction de l’Environnement et de l’Agriculture contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont la transition énergétique et écologique, en s’appuyant sur son patrimoine de barrages pour soutenir l’étiage des cours d’eau, pour prévenir les crues et pour favoriser la production d’énergie renouvelable.
En matière d’agriculture et d’environnement, la préservation des paysages alsaciens, le soutien à l'élevage et aux filières courtes de proximité sont au cœur des projets de la DEA. En appui, le Laboratoire Alsacien d’Analyses (L2A), contribue à la gestion des risques et des crises sanitaires dans les domaines de la santé animale, de l’hygiène alimentaire, de la qualité de l’air intérieur et de la santé des végétaux.

Le Service Eau apporte expertise, assistance et conseil aux élus et aux services en central et en territoire sur les problématiques de gestion de l'eau (qualitative et quantitative) et d'aménagement du territoire. Il accompagne et co-élabore les projets des collectivités mobilisant des compétences dans les domaines de l'eau et de l'aménagement du territoire. Il gère plus particulièrement le patrimoine de barrages et de canaux de la CeA (canal de la Bruche et canaux de la Hardt, continuité écologique sur les cours d'eau…)
Missions / conditions d'exercice
Le Technicien SATESE apporte son expertise aux collectivités ou EPCI gestionnaires de l'assainissement. Il forme et conseille les personnels exploitants.

ACTIVITES PRINCIPALES :
1/ Visites de contrôle du bon fonctionnement des unités d’épuration collectives, diagnostics et conseils directs sur le terrain aux exploitants de ces unités
2/ Réalisation de visites « Bilan », dans le cadre de l’autosurveillance réglementaire
3/ Gestion et entretien du matériel de terrain
4/ Assistance technique aux collectivités
5/ Rédaction des comptes-rendus de visite
6/ Participation à la rédaction du bilan annuel du SATESE
7/ Participation et assistance aux missions du laboratoire
Profils recherchés
- Bac +2, licence professionnelle, BTS Gemeau idéalement
- Débutants acceptés
- Connaissances avérées sur l'assainissement, l'hydraulique réseau et le traitement des eaux usées
- Savoir réaliser des prélèvements de terrain, diagnostiquer des dysfonctionnements, rédiger des rapports de visite et conseiller les exploitants
- Le poste exige un bon relationnel , le sens de l'écoute et de la pédagogie

Spécificités du poste :

- Relations hiérarchiques avec le Responsable de l'Unité appui technique et gestion des milieux aquatiques et avec le Chef de service Eau
- Relations fonctionnelles internes avec le coordinateur SATESE, et externes avec les collectivités gestionnaires de l'assainissement ainsi qu'avec les services de l'Etat
- Vaccin contre la leptospirose préconisé
- Permis B indispensable
- Poste à temps plein basé à Colmar, 78 avenue d'Alsace

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.