Agent administratif

Offre n° O067240411000893
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 rue Principale, Zellwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et en partenariat avec le secrétariat de mairie, vous serez chargé(e) de la gestion de tâches administratives courantes.
Missions / conditions d'exercice
Effectuer des tâches administratives
• Gérer le secrétariat et la correspondance des élus (plannings, courriers, convocations, etc.)
• Enregistrer le courrier entrant, affranchir le courrier sortant
• Gérer l'affichage réglementaire et la distribution de supports de communication dans la commune

Population
• Gestion du cimetière
• Préparer certaines fêtes et cérémonies organisées par la commune (commémorations...)
• Effectuer divers travaux de saisie (déclarations d'arrivée et de départ, inscriptions dans les écoles, suivi déchets avec le Smictom)
• État civil : préparation des dossiers de mariage, rédaction des actes, tenue des registres, etc.
• Recensement militaire : convocation et enregistrement des dossiers de recensement et suivi auprès du bureau du service national
• Traitement et suivi des dossiers : demande de titres d'identité, d'aide sociale, relatif aux étrangers, de médailles du travail, etc.
• Participation aux élections

Comptabilité
• Saisie des mandats et titres, classement des pièces, aide à la dématérialisation des pièces comptables en partenariat avec le secrétariat de mairie

Urbanisme
• Renseigner la population en matière d'urbanisme, de recherches cadastrales
• Gérer administrativement les demandes d'urbanisme et les déclarations d'intention d'aliéner en partenariat avec le secrétariat de mairie

Gestion des salles communales
• Aide ponctuelle pour la gestion de la location des salles communales et le suivi ou la prise de rendez-vous

Accueil
• Accueillir le public
• Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
• Renseigner et orienter la population
• Prendre et transmettre les messages
Profils recherchés
• Expérience obligatoire
• Formation exigée Bac+2
• Permis B

Compétences
• Maîtrise des outils bureautiques classiques : Word, Excel (maîtrise avancée)
• Connaissance des logiciels spécifiques aux collectivités territoriales
• Maîtrise des outils de collaboration moderne : messagerie, Teams
• Maîtrise du fonctionnement d'un standard téléphonique
• Maîtrise des techniques d'accueil du public

Qualités
• Rigueur et méthode, sens de l'organisation
• Sens du service public
• Accueil courtois : amabilité, écoute, patience
• Appétence pour les outils modernes de collaboration
• Confidentialité et discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0388089140
Informations complémentaires
Traitement indiciaire, RIFSEEP, participation mutuelle et prévoyance, ticket restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.