GESTIONNAIRE DES FINANCES

Offre n° O067240315000411
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FEGERSHEIM
50 rue de Lyon
67640 FEGERSHEIM
Commune de 5 800 habitants, membre de l'Eurométropole de Strasbourg, dans la 2ème couronne sud, regroupant environ 75 agents, dont le Maire est également Vice-Président de l'Eurométropole.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FEGERSHEIM
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de l'Adjoint à la Directrice générale des services, vous serez principalement chargé de :
- Préparer, exécuter et suivre le budget de la commune et du CCAS.
- Suivre des outils d'analyse financière afin de conseiller les élus et les services
- Assurer la gestion de la dette, le suivi de la fiscalité et des ressources.
Missions / conditions d'exercice
Budget (commune et CCAS) :
- Participer au cadrage de la préparation budgétaire (calendrier et note de cadrage)
- Participer à la préparation du budget avec les différents services et élus
- Participer à la préparation et au suivi des commissions finances
- Participer à la préparation du débat d'orientation budgétaire
- Participer à la préparation des documents pour le Conseil municipal (maquette budgétaire + tableaux + notes de synthèse)
- Saisir le budget dans le logiciel finances
- Transmettre les documents budgétaires à la trésorerie et à la préfecture
- Participer à la mise en place des programmes pluriannuels selon les projets
- Suivre l'exécution budgétaire tout au long de l'année.

Analyse financière :
- Suivre une comptabilité analytique des dépenses et recettes
- Suivre des tableaux de bord d'analyse financière rétrospective et prospective
- Réaliser des analyses de dépenses ou de recettes selon les demandes des services
ou des élus
- Participer à la réalisation d'analyses pour le financement de projets spécifiques.

Fiscalité/dotations :
- Suivre l'évolution des impôts et taxes directs et indirects
- Participer à la réalisation d'analyses et de simulations d'évolution des recettes fiscales
- Compléter et transmettre les états fiscaux annuels
- Suivre l'évolution des différentes dotations (AC, DGF, DSR…)
- Suivre l'évolution des différentes contributions (FPIC, SRU…).

Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Suivre et gérer les emprunts en cours
- Contribuer à l'analyse des besoins de financement de la commune
- Participer à la négociation avec les banques des éventuelles demandes d'emprunt
- Suivre et analyser la situation de trésorerie

Inventaire :
- Participer à la définition des règles de suivi de l'inventaire et des durées d'amortissement des biens communaux
- Mettre à jour et suivre l'inventaire en fonction de la durée de vie des biens (création,
modification, sortie de l'inventaire)
- Passer les écritures comptables relatives à l'amortissement des biens et à la gestion de
l'actif.

CONDITIONS D'EXERCICE
Poste à temps complet :
• travail sur 36 h par semaine permettant d’obtenir 6 jours de RTT par an
• possibilité de travailler sur 4,5 jours/semaine ou une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours
• possibilité de faire jusqu’à 24 jours de télétravail par an.

Rémunération statutaire,
Régime indemnitaire,
13ème mois,
CNAS, GAS, Cézam,
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire,
Forfait mobilité durable.
Profils recherchés
Ayant de préférence une expérience sur un poste similaire, vous maîtrisez les règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités (comptabilité publique et nomenclature comptable M57), et les règles de la fiscalité locale. La connaissance du logiciel Millesime JVS serait appréciée.

Vous devez être capable de pariciper à l'élaboration du budget de la commune et de conseiller et assister les élus et les services sur les choix techniques et stratégiques en matière de finances.

Pour cela, votre sens de l'organisation, votre rigueur et votre capacité d'adaptation seront indispensables. Vous devrez également faire preuve de qualités relationnelles, d'autonomie et de capacité d'initiative. Enfin, votre conscience professionnelle, votre discrétion et votre patience seront nécessaires.

Contact

Contact
0388590459
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à Monsieur le Maire de FEGERSHEIM
50 Rue de Lyon - 67640 FEGERSHEIM
de préférence par mail à : mairie@fegersheim.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l'Adjoint à la DGS, M. Thomas NICOLA, au 03.88.64.41.22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.