Chargé(e) d'accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240314000826
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 rue du Château - B.P. 41023, Lingolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lingolsheim est une ville dynamique est attractive qui compte plus de 20 000 habitants.
Le service aux usagers recrute un ou une chargé(e) d'accueil.

Objectif : dans un processus d’amélioration continue du service rendu au public : apporter une réponse de qualité à toute sollicitation formulée au guichet-

- Accueillir, informer, orienter et accompagner le public dans un cadre bienveillant ;
- Prendre en considération toutes les demandes et remarques formulées par les usagers et s’assurer de leur traitement par les services compétents ;
- Contribuer de manière active à l’élaboration d’un projet de service relatif à l’accueil-
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
* Accueillir le public et prendre en considération toutes les requêtes exprimées au guichet (accueil physique, téléphonique, écrit – courrier postal/courriel)
* Être pro actif et se donner les moyens d’apporter une réponse de qualité à travers :
- La co-élaboration d’un guide de l’accueil du public à destination des agents concernés ;
- La collecte et l’actualisation des informations à transmettre pour une orientation optimale (lien avec les services de la Mairie, connaissance de la collectivité, lien avec le responsable hiérarchique…) ;
- Une posture de veille et d’alerte sur les points à approfondir (récurrence des sollicitations restées sans réponse, nouveaux besoins exprimés par les administrés/usagers…) ;
- Une posture professionnelle qui ne laisse pas de doute sur la prise en considération de chaque situation (réponse systématiquement apportée, même ultérieurement) –

- Organiser la réception/envoi du courrier postal des différents services ;
- Organiser et s’assurer du traitement des courriels adressés aux différents services
- Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique

Activités complémentaires
- Instruire les dossiers de recensement citoyen
- Enregistrer les passeports/CNI-
- Délivrer des actes d'état civil
Profils recherchés
-Bonne connaissance du statut de la FPT
-Connaissance de l’environnement institutionnel et réglementaire du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance des grands principes et domaines d’intervention du service public ;
- Information générale relative à l'état civil
- Maitrise des outils bureautiques ;
- Qualités relationnelles et appétence à être au contact du public ;
- Capacité à s’adapter à différents environnements de travail et à la polyvalence
- Savoir garder une posture professionnelle en cas de situation conflictuelle
- Savoir rendre compte et transmettre les informations attendues
- Etre force de proposition pour améliorer la qualité du service rendu à l’usager ;


-Sens du travail en équipe
-Sens du service public/ engagement du service rendu au public
-Rigueur, organisation et autonomie de travail
-Réactivité, esprit d'initiative, dynamisme
-Autonomie et organisation
-Discrétion et confidentialité
-Engagement, bonne présentation et ponctualité

Contact et modalités de candidature

Contact
0388788888
Informations complémentaires
* Horaires en fonction de l'amplitude horaire de la mairie
* Travail le samedi matin par roulement

Avantages liés à la collectivité :
Régime indemnitaire RIFSEEP, bénéficiaire du CNAS (nombreuses réductions sur des billetteries, chèques vacances, CESU ... ), participation de l'employeur à la protection sociale (risques Santé et Prévoyance), participation frais de transport (75% de l'abonnement), tarifs réduits (réseau médiathèques et piscines de l'Eurométropole, Maison des arts de LINGOLSHEIM), prime de fin d'année, accès au repas de restauration scolaire sur réservation, salle de restauration.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LINGOLSHEIM
>7 rue du Château - B.P. 41023
67381 LINGOLSHEIM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.