Chef de Projet Optimisation des process d'instruction H/F

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Offre n° O067231201277836
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
07/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :
Dans un contexte de réorganisation de la Direction, le service Déploiement des politiques d'intervention a pour missions de développer des méthodes de travail en vue d'accroitre l'efficience des instructeurs et d'optimiser la qualité des réponses apportées aux bénéficiaires pour, in fine, un meilleur service rendu. Le service interagira en direct avec les bénéficiaires finaux ainsi qu'avec les parties prenantes des process de déploiement des dispositifs d'aide régionaux. Il a pour vocation première l'instruction technique des dispositifs répondant aux enjeux de la politique Enseignement supérieur, Recherche, Innovation et Développement économique mais surtout, il sera à l'initiative des améliorations de l'expérience utilisateur en s'appuyant sur sa relation privilégiée avec les bénéficiaires.
Les missions du Service " déploiement des politiques publiques " sont :
1.Rendre lisible les dispositifs existant visant à accompagner les porteurs de projet dans la réalisation de leurs projets
2.Accueillir et accompagner les bénéficiaires dans leur parcours de demande d'aide
3.Instruire les dossiers déposés par les bénéficiaires dans le cadre des dispositifs votés par les élus
4.Effectuer le contrôle et le service fait des dossiers instruits en vue d'évaluer les politiques publiques déployées
5.Uniformiser et simplifier les process pour dégager du temps utile aux agents
6.Automatiser le suivi / le reporting pour répondre rapidement et efficacement aux sollicitations

Missions du poste :
En lien avec l'ensemble des agents instructeurs ou gestionnaires du service, le(a) chef(fe) de projet pilote les travaux d'amélioration des process et de qualité du service suivant 2 axes :
1. Mettre en place et optimiser les process et outils d'instruction pour l'ensemble des dispositifs traités par le service par l'élaboration et le lancement d'actions structurantes
2. Assurer pour le compte des services Animation Écosystème et Conception, Financement et Évaluation des politiques publiques, un reporting quantitatifs et qualitatifs des dispositifs mobilisés et des porteurs aidés

Dans ce cadre, il/elle se positionne également comme référent sur ces domaines d'action.

Dans le domaine du développement économique (création, ESS, industrialisation, export...), il/elle assure la coordination et le pilotage des différents travaux des process d'instruction en vue de préparer la décision et le bilan global des dispositifs/règlements. Il/elle assure la responsabilité du transfert et du partage de connaissance et de savoir-faire auprès des agents du service.

L'agent assure le déploiement de dispositifs ou appels à projet complexes, dans le domaine du développement économique (création, ESS, industrialisation, export...). Il/elle accompagne les porteurs de projet, instruit les dossiers, gère les rapports et suivis d'activités dans ce domaine réservé.
Missions / conditions d'exercice
Optimisation des process d'instruction et organisation du reporting :
o Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des nouveaux schémas / stratégies / feuilles de route révisés, concevoir, piloter, et animer des ateliers de co-construction en vue de la mise en place de procédures pertinentes d'instruction et de mise en décision des accompagnements relevant des moyens de la DCC
o Modéliser les process d'instruction à partir de procédures structurantes et les rendre lisibles en assurant l'interface avec les Maisons de Région et opérateurs extérieurs
o Piloter la création des outils de reporting
o Assurer l'animation d'un réseau d'instructeurs dans les Maisons de Région et la coordination/harmonisation des dispositifs instruits dans les Maisons de Région (MR)
o Former les collègues instructeurs dans les Maisons de Région et organiser un process commun entre la DCC et les MR
o Assurer un bilan des opérations mises en œuvre
o Aider à la définition du besoin en matière de téléservice
o Identifier et proposer des solutions pour mettre en œuvre le téléservice et le cas échéant faire remonter les dysfonctionnements dans les procédures et les téléservices

Pilotage opérationnel de dispositifs, en particulier dans le domaine du développement économique :
o Organiser, animer et coordonner des groupes/comités techniques des dispositifs suivis
o Accompagner l'équipe projet dédiée et l'aider dans la réalisation des missions
o Assurer la mise en cohérence de l'instruction entre plusieurs agents
o Arbitrer des dossiers qui posent problème au regard de l'application des critères prévus dans les différents règlements d'intervention relevant de l'activité du service et de la direction
o Suivre les lignes budgétaires mobilisées
o Finaliser les rapports pour la Commission permanente
o Organiser le suivi et l'évaluation des projets soutenus
o Assurer une veille des outils comparables existants hors Grand Est

Suivi des dossiers dans le cadre de règlements complexes, en particulier dans le domaine du développement économique :
o Contribuer à la détection de projets et assurer leur compréhension en lien avec les enjeux régionaux
o Sensibiliser, informer et accompagner les porteurs de projet dans les demandes d'aides,
o Assurer l'instruction des dossiers de demandes d'aides avec avis d'appréciation/opportunité (de la réception de la demande au paiement en s'appuyant sur le service administratif et financier),
o Suivi de réalisation des projets
o Alimenter les bilans d'activité des dispositifs suivis,
o Proposer des ajustements/évolutions des dispositifs et de leur mise en œuvre,
o Identifier, faire remonter les projets remarquables

Cette activité sera en particulier orientée vers les dossiers les plus complexes, de même que les dossiers sensibles en raison de leur impact financier et territorial ainsi que leur exposition.

Relations hiérarchiques :
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Déploiement des Politiques d'Intervention.

Conditions Particulières du poste :
Déplacements fréquents en Région, ponctuels hors Région.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Profils recherchés
Savoir :
o Maîtrise de l'organisation de la collectivité, des procédures et actes administratifs
o Connaissances du cadre juridique et réglementaire notamment en matière d'intervention économique des collectivités locales
o Connaissance très fine des dispositifs régionaux et règlements d'intervention nationaux et européens dans les domaines concernés
o Bonne connaissance des publics cibles (entreprises, établissements ESR, centres de transfert, acteurs de l'innovation, associations, acteurs de l'ESS...)
o Maîtrise des politiques publiques
o Maîtrise fine des notions de comptabilité des entreprises et associations

Savoir-faire :
o Technique d'organisation et de planification du travail
o Technique d'animation
o Gestion de Projets complexes et partenariaux
o Analyse et synthèse
o Aptitude à coordonner les informations
o Capacités à travailler en transversalité
o Capacité à mobiliser
o Maîtrise des outils bureautiques et numériques, en particulier permettant le travail collaboratif

Savoir-être :
o Qualités Relationnelles / Expérience dans l'animation de réseaux et accompagnement des acteurs
o Aptitude à travailler en équipe
o Capacité à suivre des indicateurs et assurer du reporting
o Rigueur, sens de la communication, qualités rédactionnelles et relationnelles
o Disponibilité, réactivité, capacité d'adaptation et de maitrise des délais
o Prise de décision / leadership / autonomie


Contact et modalités de candidature

Contact
0326708572
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.