Chargé de pilotage budgétaire et études RH

Offre n° O066251104000372
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSION GÉNÉRALE
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Ressources Humaines, le titulaire du poste assure la préparation et le suivi du budget RH de Perpignan Méditerranée Métropole et plus particulièrement de la masse salariale. Il alerte et propose les ajustements nécessaires.
Il prend en charge les études RH transversales, notamment dans le cadre des transferts de compétences, d’intégration de nouvelles communes ou de projets de mutualisation de service.
Il établit les rapports réglementaires tels que le RSU et le Rapport Egalité Femmes-Hommes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS :
Elaboration, Contrôle interne du budget RH et suivi de la masse salariale
Elaborer le budget en lien avec la DGARH et DRH
Etablir les budgets annexes et assurer la répartition multi budgets
Réaliser les documents budgétaires
Réaliser des tableaux de bord

Sécurisation et anticipation pour l'élaboration du budget
Concevoir des outils appropriés à la gestion et au suivi de la masse salariale
Réaliser des analyses de données nécessaires à son pilotage à l’aide d’outils prospectifs (BO, logiciel métier, ...)
Suivre et appliquer les évolutions réglementaires impactant la paie et l'évolution de la masse salariale

Suivi administratif et financier dans le cadre de transfert de nouveaux personnels
Elaborer et suivre les conventions de gestion et des transferts
Elaborer et suivre les mises à disposition et les demandes de remboursement
Gérer et contrôler l'évolution de la masse salariale
Contribuer à l'intégration des agents transférés : études situations individuelles, statutaires et évaluation des coûts
Accompagner les services

Elaboration de bilans et enquêtes
Renseigner et élaborer le Rapport Social Unique
Renseigner et élaborer le Rapport Egalité Femme/Homme
Renseigner les enquêtes et rapports concernant son champ d’intervention.
Réaliser des études en lien avec le budget ou le coût de la masse salariale

Appui aux services notamment dans le cadre des demandes de subventions, suivi de la masse salariale des budgets annexes, analyse des coûts etc.

- Autres activités
Organisation des élections professionnelles
Assurer l’organisation administrative et matérielle des élections professionnelles
Veille réglementaire dans son champ d’intervention
Rédaction des actes nécessaires rattachés aux missions de son champ d’intervention

RELATIONS FONCTIONNELLES :
-Internes : DRH, DGA RH, Direction générale et services de PMM, Vice-Président aux Ressources Humaines
-Externes : communes membres et autres collectivités, DGFIP, partenaires institutionnels
Profils recherchés
COMPÉTENCES MOBILISÉES :

- Savoirs :
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Gestion financière et Paye
Maîtrise du cadre juridique des Finances publiques
Maîtrise de l’organisation administrative territoriale

- Savoir faire :
Planifier - coordonner - analyser - rédiger - travailler en transversalité
Veiller au respect des échéances
Conduire des projets
Construire et utiliser des outils de pilotage
Maîtriser les outils informatiques et progiciel RH
Disposer d’excellentes capacités organisationnelles
Disposer de capacité d'analyse, de synthèse et de qualités d’expression orale et écrite
Rendre compte

- Savoir être :
Être à l'écoute- organisé - sens du contact - sens du service
Autonome - méthodique - rigoureux - fiable - discret dans le traitement des informations

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
Transmettre les documents suivants: CV + Lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.