Chargé(e) de développement service habitat / Guichet unique

Offre n° O066250729000377
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Avenue du Vallespir, Céret (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la DGS et du chef de service Habitat, le titulaire du poste met en œuvre l’action de la Communauté de Communes du Vallespir en matière de conseil et d’animation dans le domaine de l’habitat.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat privé:
• Analyser et prendre en compte l’articulation entre la politique d’habitat-logement et les autres champs d’intervention de la collectivité
• Mettre en œuvre, animer, assurer le suivi budgétaire et évaluer le programme d’actions en matière d’habitat (PLH)
• Impulser une démarche en matière de copropriétés : observation et prévention de la dégradation des copropriétés, le cas échéant suivi du dispositif de copropriété à l’échelle intercommunale (VOC, POCAC,…)
• Participer aux travaux de Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) en apportant un soutien aux communes et à l’Etat sur les procédures

Mise en œuvre de la fonction de conseil et d’animation des acteurs locaux (communes, acteurs publics, privés….) dans le domaine de l’habitat et notamment du volet énergétique
• Impulser et participer au développement du réseau d’acteurs en matière d’habitat et plus particulièrement sur la rénovation énergétique
• Informer les acteurs locaux sur les modalités d’aide et d’accompagnement des projets
• Être force de proposition en matière de communication et assurer le suivi des actions de communication
• Suivre les subventions et le budget, assurer la coordination avec les partenaires, mettre à jour l’observatoire Habitat

Information et suivi des dispositifs d’amélioration de l’Habitat:
• Informer le public sur les dispositifs d’aides aux travaux
• Suivre le ou les dispositif(s) de conseil et d’appui aux propriétaires privés développés (PIG, Pacte territorial…)
• Proposer et mettre en œuvre les actions en matière de mobilisation des professionnels sur l’accompagnement aux travaux
• Être force de proposition sur les évolutions de règlementation, voir des dispositifs expérimentaux et participer à leur mise en œuvre
• Gérer les demandes de subvention des dispositifs dont la collectivité est partenaire financier

Veille juridique et prospective:
• Identifier les évolutions et leurs impacts pour l’établissement et les partenaires
• Elaborer des documents de synthèse
• Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques inhérents à une
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance des documents d’orientation de planification
Maîtrise des procédures administratives et règles budgétaires
Maîtrise des procédures de production et de financement des logements et les problématiques habitat
Connaissance des outils réglementaires en matière de financement LLS et Anah
Connaissance en bâtiment et travaux
Connaissance des logiciels Word, Excel, SIG
Maîtrise des techniques et outils de gestion des bases de données et de leur traitement statistique
Techniques de communication

Savoir faire:
Maîtriser l’outil informatique
Maitriser les techniques rédactionnelles
Communiquer, contrôler, conseiller
Conduire un projet

Savoir être:
Organisé, diplomate, rigoureux
Qualité relationnelle
Faculté d’adaptation
Sens de l’écoute
Sens du service public
Sens du partenariat et du travail d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0468878017
Informations complémentaires
Relations du Poste:
Interne : Responsable du service, Directeur, Elus, référent et autres collaborateurs, services de la CCV
Externe : Services de l’Etat, bureaux d’études, Anah, Investisseurs privés, Communes, associations, MAR, Professionnels de l’habitat.

Caractéristiques particulières du poste:
Contraintes d’horaires en période de procédures (respect des délais, notifications, autres….)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.