Technicien/ne rivière et milieux aquatiques
Offre n° O066250516001398
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre mer Méditerranée et Pyrénées le syndicat mixte du bassin versant de la Têt dont le siège social est situé à Perpignan exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Edmond Bartissol, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur des services, l’agent aura en charge l'actualisation, l'engagement et le suivi du plan pluriannuel d'entretien et restauration des cours d'eau du bassin ainsi que des exécutions de travaux léger en maitrise d'ouvrage directe. Il sera par ailleurs amené à s'impliquer sur les plans de gestion (zones humides, transport solide, incision du lit) en lien direct et complément indissociable de son cœur de métier. Sa tâche consiste également à faire vivre une véritable compétence interne et un service rendu de qualité sur le bassin : le technicien anime, impulse, pilote, conseille, dresse des bilans, valorise et communique sur les activités dont il est pilote et le responsable.
Responsabilités et marges d'autonomie
- Participation aux choix stratégiques et tactiques, signalement de toute anomalie
- Représentation du syndicat auprès des acteurs locaux, des riverains, entreprises ou partenaires
- Responsable du bon déroulement des missions et des projets confiés (reporting et bilans réguliers).
Responsabilités et marges d'autonomie
- Participation aux choix stratégiques et tactiques, signalement de toute anomalie
- Représentation du syndicat auprès des acteurs locaux, des riverains, entreprises ou partenaires
- Responsable du bon déroulement des missions et des projets confiés (reporting et bilans réguliers).
Missions / conditions d'exercice
Principales missions :
TRAVAUX : PLANIFICATION & CONDUITE d'OPERATIONS (maitrise d'ouvrage directe et externalisée)
Actualisation, mise en œuvre et suivi du plan pluriannuel d'entretien et restauration des lits & ripisylves
Définir et hiérarchiser les besoins, participer à l'élaboration du budget dédié et suivre les crédits (validation facture...)
Garantir le service en respect des prévisions, évaluer, optimiser la part travaux pouvant être menée en régie
Réaliser des opérations de débroussaillage, élagage et abatage en maitrise d'ouvrage directe
Conduire l'ensemble des missions nécessaires à la préparation et réalisation des travaux (prospections, DCE, RAO, CAO...)
Garantir la sécurisation juridique et réglementaire des actions mises en œuvre (DICT, autorisations)
Pilotage et suivi des prestations externalisées, optimiser le service rendu
Monter les dossiers de subventions, assurer les relations partenariales et opérationnelles (FDPPMA, DDTM, OFB.../...)
Concertation avec les communes et relationnel avec les riverains (DIG, conventions, servitudes .../...)
Assistance et conseils aux collectivités et riverains : traiter et suivre les demandes (similaire à une maitrise d'ouvrage di-recte)
Suivi et réception des travaux en propre : production de comptes rendus et bilans + valorisation travaux
Tenir des tableaux de bords avec indicateurs pertinents, actualiser régulièrement la DIG + le SIG
Organiser des visites régulières, recenser les désordres, apporter expertise dans la résolution de problèmes
Assurer le secrétariat de base lié au poste, en lien avec le pôle administration générale et moyens
Conseiller les élus, la direction, faciliter les arbitrages et rendre compte du fonctionnement du service
APPUI à l'ENTRETIEN DES OUVRAGES & MAITRISE d'OUVRAGE DIRECTE
Participer directement aux travaux sous maitrise d'ouvrage directe (régie) apporter conseils pour optimiser le service
Participer à la surveillance des cours d'eau, à la gestion crue + post crue
Contribuer à la gestion du matériel et à son développement au regard de l'optimisation des services
Encadrer l'équipe verte pour la maitrise d'ouvrage directe liée au plan de gestion global des cours d'eau
PROJETS de TERRITOIRE & OPERATIONS TRANSVERSALES
Restauration morphologique, continuité écologique, zones humides, compensations écologiques
Participer à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle des stratégies et plans de gestion GEMA du syndicat
Contribuer à l'émergence de projets en lien avec l'animation territoriale
Participer à l'élaboration d'une stratégie de coordination avec les ASCO (Ass. de riverains) de la Têt aval
Collaborer étroitement et appuyer les chargés de missions (contrat de rivière, PAPI, PGRE) ou le chef de projet
Assurer le lien avec les opérateurs Natura 2000, les réserves naturelles et le parc naturel des Pyrénées Catalanes
Donner des avis techniques, contribuer aux commissions de réflexion interne (thématique .../...) et COPIL
Chargé de suivis chantiers et de certaines opérations ponctuelles (mode projet + DCE + conduite d'opération)
Evaluer, optimiser et planifier la part des travaux pouvant être menée en régie (équipe verte)
ADAPTATION, RECHERCHE & DEVELOPPEMENT
Diagnostiquer les dégâts suite aux épisodes de crues et lancer les opérations post-crue (embâcles, obstructions)
Assurer une veille administrative, réglementaire et technologique sur la thématique du poste
Proposer des solutions innovantes et autres expérimentations, tisser des partenariats
Assurer la veille sur les appels à projets en matière de restauration physique et écologique
Travailler à la reconnaissance et à l'obtention de label pour valoriser les opérations ou les milieux
Mettre en œuvre des chantiers d'éradication des espèces envahissantes (faune + flore), du génie végétal
Développer et proposer des liens avec les Agenda 21, voies douces .../... cultiver la transversalité
Prendre occasionnellement en charge des missions portées par d'autres techniciens (besoins de service)
ANIMATION, SENSIBILIATION & COMMUNICATION
Assurer la sensibilisation et concertation auprès des élus, des riverains et des usagers de la rivière
Mettre à jour le site internet, le guide du propriétaire riverain et assurer sa diffusion auprès des riverains
Tisser des liens et une construire une organisation efficiente avec les ASCO du bassin versant
Organiser des visites de terrain, valoriser les retours d'expériences, participer aux manifestations (salons ...)
Assurer le relationnel avec les collectivités territoriales du bassin, le riverains et partenaires
Contribuer aux opérations de communication et de sensibilisation
Participer au comité rivière, aux COPIL(s), comités syndicaux ou commissions (thématiques/géographiques)
Prépare des rapports, exposés, notes contribuant à la prise de décisions et à l'élaboration de bilans (Agence de l'eau)
Missions secondaires
- Mettre à jour le tableau de service et plan de charge annuel
- Superviser et garantir l'entretien courant et le nettoyage des outils chantiers et du parc véhicule
- Suppléer partiellement et/ou venir en renfort d'un agent des services techniques ou chargé de mission
- Appliquer les consignes de sécurité CHSCT et DU,
- Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service .../.
TRAVAUX : PLANIFICATION & CONDUITE d'OPERATIONS (maitrise d'ouvrage directe et externalisée)
Actualisation, mise en œuvre et suivi du plan pluriannuel d'entretien et restauration des lits & ripisylves
Définir et hiérarchiser les besoins, participer à l'élaboration du budget dédié et suivre les crédits (validation facture...)
Garantir le service en respect des prévisions, évaluer, optimiser la part travaux pouvant être menée en régie
Réaliser des opérations de débroussaillage, élagage et abatage en maitrise d'ouvrage directe
Conduire l'ensemble des missions nécessaires à la préparation et réalisation des travaux (prospections, DCE, RAO, CAO...)
Garantir la sécurisation juridique et réglementaire des actions mises en œuvre (DICT, autorisations)
Pilotage et suivi des prestations externalisées, optimiser le service rendu
Monter les dossiers de subventions, assurer les relations partenariales et opérationnelles (FDPPMA, DDTM, OFB.../...)
Concertation avec les communes et relationnel avec les riverains (DIG, conventions, servitudes .../...)
Assistance et conseils aux collectivités et riverains : traiter et suivre les demandes (similaire à une maitrise d'ouvrage di-recte)
Suivi et réception des travaux en propre : production de comptes rendus et bilans + valorisation travaux
Tenir des tableaux de bords avec indicateurs pertinents, actualiser régulièrement la DIG + le SIG
Organiser des visites régulières, recenser les désordres, apporter expertise dans la résolution de problèmes
Assurer le secrétariat de base lié au poste, en lien avec le pôle administration générale et moyens
Conseiller les élus, la direction, faciliter les arbitrages et rendre compte du fonctionnement du service
APPUI à l'ENTRETIEN DES OUVRAGES & MAITRISE d'OUVRAGE DIRECTE
Participer directement aux travaux sous maitrise d'ouvrage directe (régie) apporter conseils pour optimiser le service
Participer à la surveillance des cours d'eau, à la gestion crue + post crue
Contribuer à la gestion du matériel et à son développement au regard de l'optimisation des services
Encadrer l'équipe verte pour la maitrise d'ouvrage directe liée au plan de gestion global des cours d'eau
PROJETS de TERRITOIRE & OPERATIONS TRANSVERSALES
Restauration morphologique, continuité écologique, zones humides, compensations écologiques
Participer à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle des stratégies et plans de gestion GEMA du syndicat
Contribuer à l'émergence de projets en lien avec l'animation territoriale
Participer à l'élaboration d'une stratégie de coordination avec les ASCO (Ass. de riverains) de la Têt aval
Collaborer étroitement et appuyer les chargés de missions (contrat de rivière, PAPI, PGRE) ou le chef de projet
Assurer le lien avec les opérateurs Natura 2000, les réserves naturelles et le parc naturel des Pyrénées Catalanes
Donner des avis techniques, contribuer aux commissions de réflexion interne (thématique .../...) et COPIL
Chargé de suivis chantiers et de certaines opérations ponctuelles (mode projet + DCE + conduite d'opération)
Evaluer, optimiser et planifier la part des travaux pouvant être menée en régie (équipe verte)
ADAPTATION, RECHERCHE & DEVELOPPEMENT
Diagnostiquer les dégâts suite aux épisodes de crues et lancer les opérations post-crue (embâcles, obstructions)
Assurer une veille administrative, réglementaire et technologique sur la thématique du poste
Proposer des solutions innovantes et autres expérimentations, tisser des partenariats
Assurer la veille sur les appels à projets en matière de restauration physique et écologique
Travailler à la reconnaissance et à l'obtention de label pour valoriser les opérations ou les milieux
Mettre en œuvre des chantiers d'éradication des espèces envahissantes (faune + flore), du génie végétal
Développer et proposer des liens avec les Agenda 21, voies douces .../... cultiver la transversalité
Prendre occasionnellement en charge des missions portées par d'autres techniciens (besoins de service)
ANIMATION, SENSIBILIATION & COMMUNICATION
Assurer la sensibilisation et concertation auprès des élus, des riverains et des usagers de la rivière
Mettre à jour le site internet, le guide du propriétaire riverain et assurer sa diffusion auprès des riverains
Tisser des liens et une construire une organisation efficiente avec les ASCO du bassin versant
Organiser des visites de terrain, valoriser les retours d'expériences, participer aux manifestations (salons ...)
Assurer le relationnel avec les collectivités territoriales du bassin, le riverains et partenaires
Contribuer aux opérations de communication et de sensibilisation
Participer au comité rivière, aux COPIL(s), comités syndicaux ou commissions (thématiques/géographiques)
Prépare des rapports, exposés, notes contribuant à la prise de décisions et à l'élaboration de bilans (Agence de l'eau)
Missions secondaires
- Mettre à jour le tableau de service et plan de charge annuel
- Superviser et garantir l'entretien courant et le nettoyage des outils chantiers et du parc véhicule
- Suppléer partiellement et/ou venir en renfort d'un agent des services techniques ou chargé de mission
- Appliquer les consignes de sécurité CHSCT et DU,
- Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service .../.
Profils recherchés
Bac + 2 minimum dans le domaine de la gestion des cours d'eau et milieux aquatiques
Expérience fortement souhaitée : 2 ans au moins. Grade de référence : catégorie B, filière technique.
Poste de terrain exigeant une bonne capacité d'organisation et bonne condition physique.
Permis B obligatoire. Autres (engins de chantier) serait un plus.
Plus qu'un exécutant, le technicien recherché est également animateur et responsable (service)
Il est motivé, sait s'adapter et souhaite s'intégrer dans une équipe impliquée dans un projet de territoire
Exigences pour tenir le poste
Savoir être et aptitudes
Garantir une relation de confiance avec la direction, les élus et les équipes ; sens des responsabilités
Aptitudes à la gestion de projet ; sens de la rigueur et méthode, travailler en synergie, développer les interactions
Etre réactif, rigoureux et force de proposition dans l'élaboration et le suivi des tâches
Etre vigilant sur les règles et la sécurité sur les chantiers, assurer une veille en la matière et communiquer
Respect des délais, discrétion professionnelle et sens du service public
Compétences et technicité indispensables
Excellentes connaissances du fonctionnement et des fonctionnalités des cours d'eau et milieux aquatiques
Maitrise de la conduite d'opération (mode projet + travaux) et des techniques d'entretien et restauration
Maitriser l'utilisation des outils en lien avec le poste (tronçonneuses, débroussailleuses, théodolite .../...)
Capacité à produire des notes, rapports et bilans ; bonne maitrise des outils informatiques (dont SIG .../...)
Connaitre et assurer la veille réglementaire, maitrise des marchés publics (CCTP, DCE, RAO, CAO) et traitement des offres
Capacité d'animation et sens du relationnel, aptitude à négocier dans le respect des intérêts de la collectivité
Expérience fortement souhaitée : 2 ans au moins. Grade de référence : catégorie B, filière technique.
Poste de terrain exigeant une bonne capacité d'organisation et bonne condition physique.
Permis B obligatoire. Autres (engins de chantier) serait un plus.
Plus qu'un exécutant, le technicien recherché est également animateur et responsable (service)
Il est motivé, sait s'adapter et souhaite s'intégrer dans une équipe impliquée dans un projet de territoire
Exigences pour tenir le poste
Savoir être et aptitudes
Garantir une relation de confiance avec la direction, les élus et les équipes ; sens des responsabilités
Aptitudes à la gestion de projet ; sens de la rigueur et méthode, travailler en synergie, développer les interactions
Etre réactif, rigoureux et force de proposition dans l'élaboration et le suivi des tâches
Etre vigilant sur les règles et la sécurité sur les chantiers, assurer une veille en la matière et communiquer
Respect des délais, discrétion professionnelle et sens du service public
Compétences et technicité indispensables
Excellentes connaissances du fonctionnement et des fonctionnalités des cours d'eau et milieux aquatiques
Maitrise de la conduite d'opération (mode projet + travaux) et des techniques d'entretien et restauration
Maitriser l'utilisation des outils en lien avec le poste (tronçonneuses, débroussailleuses, théodolite .../...)
Capacité à produire des notes, rapports et bilans ; bonne maitrise des outils informatiques (dont SIG .../...)
Connaitre et assurer la veille réglementaire, maitrise des marchés publics (CCTP, DCE, RAO, CAO) et traitement des offres
Capacité d'animation et sens du relationnel, aptitude à négocier dans le respect des intérêts de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0468350506
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 07/07/2025
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur du SMTBV
par Mail : contact-web@bassintet.fr
Ou
par courrier : SMTBV 3 rue Edmond BARTISSOL, 66000 Perpignan
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Directeur du SMTBV
par Mail : contact-web@bassintet.fr
Ou
par courrier : SMTBV 3 rue Edmond BARTISSOL, 66000 Perpignan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.