Responsable Action Sociale

Offre n° O066250325000617
Publiée le 25/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32, Avenue Pasteur, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + RI (rifseep + prime fin année) + participation employeur (Santé / Prévoyance)
Descriptif de l'emploi
Sous-préfecture des PO, Prades est un important pôle administratif, d'enseignement (Maternel, primaire, collège et Lycée), de santé (hôpital, clinique ...) et de services, la ville accueille une vie associative culturelle et sportive très riche.
Placé sous l'autorité du Président du conseil d’administration (Maire de Prades), et la Vice-Présidente du CA, vous assurez la mise en œuvre de la politique sociale municipale et la responsabilité des services du CCAS ainsi que de la coordination de l’agent en charge de France Services (compétence intercommunale) installée dans ses locaux.

Définition du Poste :
Accompagner les élus dans la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité
Faire appliquer la politique sociale définie par les élus
Conduire l’analyse des besoins sociaux du territoire (populations en difficultés, personnes âgées (maintien à domicile.))
Animer et développer les partenariats avec les organismes publics et privés intervenant sur le territoire, partenaires institutionnels et acteurs privés et associatifs …)
Gérer les services (aide sociale légale et facultative, domiciliation), Service d’Aide à Domicile, Gestion de la navette municipale, Éducateurs de rue, et les missions relatives au logement (suivi demandes de logements sociaux, problèmes d’Hygiène et d’insalubrité…), et au Permis de Louer.
Préparer et assister aux séances du Conseil d’Administration (rédaction des notes de synthèse, comptes rendus et procès-verbaux) ; assurer la mise en œuvre et le suivi de ses décisions.
Réaliser le rapport annuel d’activités
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice :
Missions principales :
Mise en œuvre des projets communaux
Élaboration et suivi des demandes de subventions et recherches de financements des actions.
Veiller à la qualité du service rendu aux usagers
Développer une politique de communication, d’information et de valorisation des actions et activités du CCAS.
Suivi et accompagnement des projets jeunes avec l’éducateur de rue
Gestion du personnel : coordination, animation, pilotage et management des équipes du CCAS
Gestion administrative : préparation et suivi des décisions du conseil d’administration. Veille juridique sur les décisions et différents actes de la collectivité.
Gestion financière : préparation, élaboration et suivi du budget du CCAS

Missions spécifiques :
Préparer et assister aux séances du Conseil d’Administration (rédaction des notes de synthèse, comptes rendus et procès-verbaux) ;
Assurer la mise en œuvre et le suivi de ses décisions.
Réaliser le rapport annuel d’activités
Mettre en œuvre les dispositifs nationaux tels que Plans Canicule, Hiver et autres

Missions ponctuelles :
- Participation PCS
- Participation à l’organisation et à la tenue des différents scrutins électoraux
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac + 3/4 ou équivalent dans les domaines administratifs juridiques ou sociaux
Expérience dans un poste similaire appréciée.

Savoirs :
Connaissance des politiques sociales et des dispositifs liés.
Connaissances du fonctionnement institutionnel et des procédures administratives.
Connaissances en comptabilité publique.
Connaissance de l’environnement et du cadre législatif et juridique.

Savoir-faire :
Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
Capacité d’encadrement, de management

Savoirs être :
Sens du Service Public
Dynamisme, capacités de discernement
Autonomie
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Sens de la concertation
Force de proposition
Disponibilité, discrétion, diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0468054101
Informations complémentaires
Contact : 0468054100
Informations complémentaires : Adresser : CV et lettre de motivation, Dernier arrêté de situation administrative
A l'attention de : Monsieur le Maire - Mairie de PRADES Hôtel de Ville – 56, Rue du Palais de Justice - 66500 PRADES ou par mail à: glaurant@mairiedeprades.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.