Chargé d'Opérations Gestion des infrastructures cyclables

Offre n° O066250312001158
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service Gestion des Infrastructures, le titulaire du poste est chargé d’assurer l’inventaire des dysfonctionnements liés à la sécurité des usagers. Il pilote la programmation et la gestion des opérations d’entretien ou de grosses réparations, la mise en œuvre de l’étude de jalonnement issue du Plan Vélo de Perpignan Méditerranée Métropole. Il pilote la coordination des études dans le cadre d’importantes réparations ainsi que l’assistance technique en phase de travaux. Il pilote les projets et coordonne les équipes (internes et externes). Il intègre et met à jour les données SIG, en étant le correspondant métier privilégié du service géomatique.
Missions / conditions d'exercice
Programmation et gestion des opérations
• Piloter les études d’évaluation du patrimoine et évaluer les risques
• Définir les besoins d’opérations et établir les Programmations Pluriannuelles des Investissements dont les budgets sont pilotés par la Direction Equipement du Territoire
• Assurer la maîtrise d’œuvre (études et travaux) des petites opérations
• Elaborer les projets en matière de conception et le cas échéant assister et participer à l’élaboration des projets des autres directions pilotes dans tous les domaines liés au poste
• Assurer la concertation et la coordination entre les services et partenaires associés aux projets ainsi que la réalisation des opérations
Gestion financière
• Connaître et savoir interpréter les documents budgétaires et comptables (préparation des budgets, suivi des consommations, contrôle des factures)
• Contrôler la passation, l’exécution des marchés publics, le non dépassement des crédits
• Assurer le reporting nécessaire des opérations
Gestion administrative
• Rédiger des documents administratifs : avis et dossiers de consultation, ordres de service, lettre de commande
• Elaborer des demandes d’autorisation diverses
• Elaborer le dossier technique pour les demandes de subvention
Veille règlementaire
• Identifier les sources d’informations techniques
• Assurer la veille juridique et technique dans les domaines d’action
• Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information

Mise à jour du SIG, correspondant métier du service géomatique
• Acquisition et intégration des données :
Organiser les processus de recueil, de collecte, de saisie d’informations géographiques ou topographiques
Structurer et intégrer les données dans le SIG avec l’appui du service géomatique, mettre à jour et maintenir une base de données géographique
• Traitement, analyse des données :
Réaliser des opérations complexes d’analyse spatiale et statistique.
Assurer une production cartographique élargie : analyse des demandes, création des données nécessaires,
Relation avec les publics
• Aménager le temps de travail pour être disponible vis-à-vis des élus, des services communaux, des administrations, du public
• Développer des dispositifs de concertation avec le public
Mission complémentaire.
• Assurer la mise en œuvre de la procédure de rétrocession des voiries et des équipements communs des lotissements en concertation avec les communes et la mission patrimoine


RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : Direction de l’Equipement du Territoire, directions et services de PMM
Externes : Communes membres, Services de l’Etat et autres institutions
Profils recherchés
Savoir

Connaissances administratives, techniques et règlementaires liés aux études et travaux des aménagements cyclables et VRD en général
Maîtrise des méthodologies d’ingénierie de projet
Maîtrise de la terminologie et de la pathologie de la voirie
Connaissance des règles budgétaires, comptables et du code des Marchés publics
Procédures administratives

Savoir-faire
Techniques de rédaction, d’analyse critique de synthèse
Technique et outils de communication Maîtrise des outils bureautiques.
Expérience en cartographie SIG et des systèmes de gestion de bases de données, domaine de la géomatique ;
Maitrise des outils CAO
Planifier, contrôler, coordonner, rédiger des courriers et comptes rendus, animer, communiquer

Savoir-être

Disponible, rigoureux, méthodique, réactif, sens de l’écoute et du dialogue, esprit d’équipe, sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires) sont à adresser à Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole à l'adresse mail : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.