RESPONSABLE FRANCE SERVICES

Offre n° O066250306001372
Publiée le 13/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue michel blanc-bp5, Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DEFINITION DU POSTE :

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services et au sein d’une équipe déjà en place, le (la) responsable du service est chargé(e) de coordonner l’ensemble des missions inhérentes à la Maison France Service (MFS).
Il (elle) veille au bon fonctionnement et participe au développement du réseau, tout en optimisant et en gérant les diverses ressources.
Il (elle) organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

1) Management d’équipe et accompagnement des publics :
o Assurer la coordination et la supervision du service
o Organiser le planning des animatrices MFS en fonction des besoins du service et du territoire
o Accompagner les animatrices dans leurs fonctions (suivi régulier, formations et entretiens professionnels)
o Accompagner les usagers du service dans leurs démarches administratives et numériques si besoin

2) Participation et développement de projets de fonctionnement :
o Mettre en œuvre des objectifs annuels et engagements contractuels (convention charte France Services, Convention Territoriale Globale CAF, Charte Familles MSA…)
o A partir de l’état des lieux ou des situations, repérer les problématiques et proposer des réponses adaptées, en conformité avec le contexte local, intercommunal et départemental (schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services publics)
o Entretenir, développer et consolider le réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire
Veiller à leur implication (organisation de réunions, relances si nécessaire,)
o Evaluer les résultats obtenus (rapport d’activité, production de statistiques…)
o Organisation et menée de réunions du Comité technique/ Comité de pilotage avec les différents partenaires
o Mutualiser des ressources avec les différents partenaires
o Assurer la communication interne et externe des services (en lien avec le service communication du groupement et en définition avec la charte graphique)

3) Gestion et optimisation des ressources :
o Elaborer et suivre le Budget – Recherche de financements et suivi des dossiers de subventions
o Être l’interlocutrice privilégiée des différents partenaires
o Participer aux diverses réunions d’information et de travail
o Rédiger et diffuser des consignes, des documents administratifs, courriers, procédures, PV de réunions, dossiers…
o Assurer une veille Documentaire

4) Chargée de coopération thématiques « Accès aux Droits », « Animation de la Vie Sociale » et « Logement » Cf. CTG (CAF) et charte famille (MSA)
Profils recherchés
Compétences requises :

• Sens de l’organisation, de la rigueur, de la polyvalence et force de propositions
• Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
• Capacité d’accueil et d’écoute : Capacité relationnelle, écoute active, disponibilité, capacité d’adaptation, de réactivité, d’aptitudes à la diplomatie et à la pédagogie
• Capacité administrative, bonne maitrise de l’informatique, d’internet et des logiciels de bureautique
• Capacités rédactionnelles

Savoir-Etre :
• Capacité d’adaptation (à de nouvelles tâches, interlocuteurs, organisations, …)
• Relationnel avec les acteurs de terrain et l’équipe du réseau
• Prise d’initiatives à bon escient, projection de la structure
• Accueil, sourire, courtoisie
• Médiation, résolution de conflit
• Réactivité, disponibilité, intégrité, impartialité et discrétion (respect de la confidentialité)
• Savoir se remettre en question et s’adapter aux changements.
• Garant du service public

Environnement du poste :
• Travail d’équipe avec les agents intervenant sur le réseau et au besoin, avec les autres services du groupement
• Ce profil de poste est susceptible d'adaptations en fonction des évolutions du secteur d'activité et des besoins de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0468529629
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.