RESPONSABLE SERVICE FINANCES
Offre n° O066250227000419
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
Commune touristique du littoral des pyrénées orientales, surclassée 80 000 à 150 000 habitants , appartenant à la communauté urbaine perpignan méditerranée métropole
Lieu de travail
26 boulevard du 14 juillet -bp 5, Le Barcarès (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur général des services, vous accompagnez la Direction et les élus dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie financière de la collectivité.
Vous contribuez au pilotage de la stratégie financière de la collectivité (gestion de la dette, trésorerie, fiscalité), élaborez les rapports de présentation des budgets, veillez à la fiabilité des procédures budgétaires et comptables, et coordonnez l'action quotidienne des agents des Finances. A ce titre, vous supervisez et accompagnez l’équipe.
En tant que responsable du service, vous impulserez le travail en mode projet avec les autres directions, les équipes techniques et les élus et animerez la fonction support des finances avec l’ensemble des services.
Vous contribuez au pilotage de la stratégie financière de la collectivité (gestion de la dette, trésorerie, fiscalité), élaborez les rapports de présentation des budgets, veillez à la fiabilité des procédures budgétaires et comptables, et coordonnez l'action quotidienne des agents des Finances. A ce titre, vous supervisez et accompagnez l’équipe.
En tant que responsable du service, vous impulserez le travail en mode projet avec les autres directions, les équipes techniques et les élus et animerez la fonction support des finances avec l’ensemble des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Accompagnement de la direction et des élus dans la stratégie financière,
Coordination de la préparation budgétaire et de l'exécution des budgets en garantissant la fiabilité des procédures ( contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable),
Élaborer l’ensemble des documents budgétaires (BP, Compte Administratif, DM),
Analyse financière rétrospective et prospective, à l’élaboration du Plan Pluri-annuel d’Investissement (PPI),
Pilotage de l'exécution comptable des budgets en lien avec les services gestionnaires et poursuite la mise en place d'un contrôle interne (procédures, optimisation des délais, sécurisation, suivi budgétaire etc...),
Organiser et suivre le travail des agents du service,
Alerter, informer et conseiller les élus et la hiérarchie,
Accompagnement des différents services sur les procédures comptables et financières,
Pilotage des CLECT,
Etablissement de tableaux de suivi et réalisation des documents budgétaires et d'information (rapports de présentation budgétaires, délibérations, documents de travail des commissions etc.),
Relations avec les services comptables et financiers de l'Etat, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle budgétaire.
Accompagnement de la direction et des élus dans la stratégie financière,
Coordination de la préparation budgétaire et de l'exécution des budgets en garantissant la fiabilité des procédures ( contrôler l’application de la réglementation budgétaire et comptable),
Élaborer l’ensemble des documents budgétaires (BP, Compte Administratif, DM),
Analyse financière rétrospective et prospective, à l’élaboration du Plan Pluri-annuel d’Investissement (PPI),
Pilotage de l'exécution comptable des budgets en lien avec les services gestionnaires et poursuite la mise en place d'un contrôle interne (procédures, optimisation des délais, sécurisation, suivi budgétaire etc...),
Organiser et suivre le travail des agents du service,
Alerter, informer et conseiller les élus et la hiérarchie,
Accompagnement des différents services sur les procédures comptables et financières,
Pilotage des CLECT,
Etablissement de tableaux de suivi et réalisation des documents budgétaires et d'information (rapports de présentation budgétaires, délibérations, documents de travail des commissions etc.),
Relations avec les services comptables et financiers de l'Etat, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle budgétaire.
Profils recherchés
Qualités requises :
Fortes capacités managériales et aptitude au transverse,
Aptitude à la conduite de projet, sens de l'organisation, rigueur,
Réactivité, engagement professionnel,
Force de proposition,
Connaissances professionnelles :
Expérience similaire en collectivité de capacité similaire,
Connaissances avérées des règles et principes budgétaires et comptables (M14, M57…) et de la fiscalité locale,
Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter aux logiciels métier,
Sens de la communication financière.
Savoir-faire :
Sens du dialogue et de la négociation, savoir adapter son propos à des interlocuteurs variés et animer des groupes de travail, pédagogue,
Capacité d'analyse et de synthèse,
Qualités rédactionnelles,
Force de proposition.
Fortes capacités managériales et aptitude au transverse,
Aptitude à la conduite de projet, sens de l'organisation, rigueur,
Réactivité, engagement professionnel,
Force de proposition,
Connaissances professionnelles :
Expérience similaire en collectivité de capacité similaire,
Connaissances avérées des règles et principes budgétaires et comptables (M14, M57…) et de la fiscalité locale,
Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter aux logiciels métier,
Sens de la communication financière.
Savoir-faire :
Sens du dialogue et de la négociation, savoir adapter son propos à des interlocuteurs variés et animer des groupes de travail, pédagogue,
Capacité d'analyse et de synthèse,
Qualités rédactionnelles,
Force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468861164
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, C.V. détaillé et arrêté relatif à la dernière situation administrative dans la fonction publique territoriale) à l'attention de Monsieur Le Maire, par mail : recrutements@lebarcares.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LE BARCARES - Surcl. 80-150 000 hbts
>26 boulevard du 14 juillet -bp 5
66421 Le barcares
>26 boulevard du 14 juillet -bp 5
66421 Le barcares
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.