Gestionnaire santé au travail, affaires sociales et maintien dans l'emploi

Offre n° O066250206001378
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
35, boulevard Saint Assiscle - Centre del Mon - Hall B- BP901, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire santé au travail, affaires sociales et maintien dans l'emploi sera polyvalent dans les domaines du secrétariat du conseil médical en formation plénière pour les collectivités affiliées et non affiliées, la gestion de la mise en place et du suivi de la couverture prévoyance et santé par le biais de conventions de participation, du secrétariat du conseil médical formation restreinte pour les collectivités affiliées et les collectivités non affiliées, de l'accompagnement administratif à la gestion des contrats d’assurances statutaires, accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre des dispositions de maintien dans l’emploi, du remplacement au service accueil du CDG66.
Missions / conditions d'exercice
I-Secrétariat du conseil médical formation plénière pour les collectivités affiliées et non affiliées
En contact avec différents interlocuteurs le gestionnaire assurera les missions suivantes pour le conseil médical formation plénière :
- Instruction des dossiers transmis par les collectivités : vérification des pièces et demandes des pièces complémentaires, enregistrement informatique des dossiers, étude de l’avis à donner,
- organisation des instances : élaboration de l’ordre du jour des séances, convocation des membres du conseil médical formation plénière, information des employeurs et des agents de la date de séance, accueil des agents et des représentants du personnel souhaitant consulter les dossiers, participation aux séances, gestion informatique des séances du conseil médical formation plénière pour toutes les collectivités, rédaction et envoi des procès-verbaux aux employeurs, tenue des statistiques ,
- Conseils statutaires santé,

II- Gestion de la mise en place et du suivi de la couverture prévoyance et santé par le biais de conventions de participation.
- Suivre la mise en œuvre de la PSC : prévoyance au 1er janvier 2025 et collaborer à la préparation de la PSC : santé au 1er janvier 2026 : état des lieux, diagnostic...
- Collaborer à l’établissement d’un planning/rétroplanning sur les différentes étapes du projet,
- Collaborer en lien le N+1, et aux présentations devant les différentes instances consultatives ou décisionnelles (CST, C.A.),
- Participer aux réunions d’échanges avec les partenaires et groupes de travail, restituer les travaux au fil de l’avancée du projet,
- Etre l’interlocuteur privilégié des différents partenaires d’assurance (assureurs, mutuelles, courtiers et gestionnaires, collectivités, agents),
- Communiquer auprès des collectivités et des agents : campagne d’adhésion des collectivités, campagne d’adhésion auprès des agents des employeurs adhérents,
- Accompagner les collectivités dans la mise en place des contrats,
- Réaliser des analyses statistiques,

III-Secrétariat du conseil médical formation restreinte pour les collectivités affiliées et les collectivités non affiliées.
-Gestion des dossiers auprès du conseil médical en formation restreinte (convocations, informations, préparation et transmission des dossiers médicaux destinés aux médecins experts et du travail, gestion et instructions des expertises médicales),
- Accueil des agents en consultation des dossiers,
- Participation aux séances, rédaction des procès-verbaux et transmission aux collectivités,
- Conseil sur le suivi des dossiers,
- Conseil statutaire santé : régime des congés pour raison de santé.

IV- Accompagnement administratif à la gestion des contrats d’assurances statutaires.
- La gestion du contrat d’assurances statutaires : (adhésions, renouvellements),
- Le traitement des prestations, des cotisations, les déclarations des sinistres, suivi des demandes de dérogations,
-La gestion des services annexes au contrat (contre visite, expertise médicale, recours contre tiers responsable, bilan statistique de l'absentéisme et aide à l'analyse, programmes d’accompagnements psychologiques) pour les collectivités conventionnées avec le CDG66,
-Le conseil statutaire médical.

V- La mise en œuvre des dispositions de maintien dans l’emploi :
- Accompagner les collectivités et les agents confrontés aux problématiques de maintien dans l’emploi,
- Accompagner les employeurs dans l’élaboration de diagnostics, conseiller les collectivités dans la mise aux normes d’accessibilité de leurs locaux de travail,
- Accompagner les collectivités dans les aides pouvant être octroyées par le FIPHFP,
- Suivi de la convention FIPHFP,
- Gestion des dossiers de période de préparation au reclassement PPR,

VI- Remplacement au service accueil du CDG66
- Accueil physique,
- Réception, orientation et transmission des communications téléphoniques,
- Gestion du courrier arrivées et départs,
- Assurer toutes autres tâches nécessaires à la bonne marche des services santé au travail, affaires sociales et maintien dans l’emploi.

Rattachement hiérarchique : chef de service
Supérieur direct (N+1): chef de service

Composition de l’équipe : 6 agents dépendent des services santé social /maintien dans l’emploi

Correspondants internes et externes, réguliers et occasionnels : les services du CDG66, les services PSC et CMU des autres CDG, les collectivités affiliées, non affilées et conventionnées au CDG66 (Elus, DGS, DRH, DST, agents…), correspondants PSC et CMU, les assureurs, les agents, l’assistant maitrise d’ouvrage (AMO), les courtiers, les organisations syndicales, le service de médecine préventive et professionnelle, les médecins experts et agréés, la Direction Départementale de l'Emploi du Travail et des Solidarités des Pyrénées-Orientales (préfecture) le FIPHFP, les assureurs statutaires.

Déplacements : sur le territoire départemental et ponctuellement régional
Astreintes : non
Permanences : non
Profils recherchés
Savoir-faire
• Connaissance de la protection sociale dans la FPT : congés pour raison de santé et conseil médical unique.
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale santé et social.
• Connaissance des régimes complémentaires de protection sociale en prévoyance FPT.
• Connaissances générales commande publique, droit des assurances, gestions des contrats.
• Maîtrise confirmée des outils bureautiques (Word, Excel, Power point, Outlook,…).
• Qualités rédactionnelles impératives.
• Capacité d’analyse.
• Savoir gérer plusieurs tâches simultanément.
• Connaissance souhaitée des CDG.

Savoir-être :
• Dynamique,
• Discrétion professionnelle et confidentialité (soumis au secret professionnel et plus particulièrement au secret médical),
• Relationnel et discours adapté au public /Diplomatie,
• Capacités d’adaptation et d’écoute,
• Disponibilité,
• Sens relationnel/ travail en équipe,
• Organisation/Rigueur/méthodologie,
• Réactivité,
• Qualités pédagogiques,
• Autonomie,
• Esprit d’initiative,
• Capacités d’analyse et de synthèse,
• Capacités à communiquer et à dialoguer,
• Capacité à travailler en transversalité,

Santé et sécurité au travail : public difficile
Conditions de travail particulières : les instances médicales se font exclusivement les mercredis

Télétravail envisageable après maitrise du poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures en ligne accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.