Chargé de mission géologie et ciel étoilé

Offre n° O066250206000569
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Site de la bastide, Olette (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire du grade des ingénieurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
Au sein du Parc naturel des Pyrénées catalanes, sous l’autorité de la Directrice du Syndicat Mixte de gestion du Parc et dans le cadre des programmations validées en comité syndical, vous contribuez à la coordination et à la mise en œuvre du projet de territoire inscrit dans la Charte grâce à un ensemble d’actions dont vous avez la charge : mise en valeur du patrimoine géologique et préservation de l’obscurité.

CONTEXTE (VOIR DETAIL EN ANNEXE)

Le PNR des Pyrénées Catalanes s’est fixé, par le biais de sa charte, les objectifs de structurer l’offre touristique autour de ses patrimoines naturels et culturels et de s’ouvrir aux territoires voisins. Aussi la remarquable géodiversité de l’extrémité orientale des Pyrénées, soulignée par l’inventaire régional du BRGM, est-elle un patrimoine que le Parc souhaite mettre en valeur.
Dans ce but, le projet de sentier pédagogique en itinérance pédestre de Géotraverse, créé en partenariat avec le PNR des Corbières-Fenouillèdes a été initié en 2020. Il a pour ambition de structurer une offre touristique en itinérance en fédérant les acteurs du tourisme autour de la thématique des paysages et de leur histoire. Encore en cours de préfiguration, cet itinéraire entend devenir fonctionnel en fin 2023. Autour de cette colonne vertébrale viendront se greffer des boucles annexes (itinérance courte, circuits qui viendront étoffer cette offre touristique et l’ouvrir à des publics nouveaux.
En continuité avec la mise en valeur des paysages géologiques du parc se met en place un questionnement sur la mise en valeur de son paysage nocturne et sur la préservation de son ciel étoilé ; les enjeux soulevés par le thème de la qualité de la nuit étant tous liés à sa charte : sobriété énergétique, patrimoine naturel, biodiversité, qualité de vie et tourisme.
Aussi la mise en place d’une méthode de travail est-elle en cours sur le thème de la préservation de l’obscurité. Elle vise à proposer une régulation de l’éclairage public et privé par une approche qualitative (type de mobilier) et quantitative (nombre, extinction en cœur de nuit). En parallèle se pose la nécessité d’intervenir sur le fond par un travail d’animation et de sensibilisation auprès de tous les publics, des élus et des structures en lien avec la nuit.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

I. ANIMATION DE LA GEOTRAVERSE
Une premier dossier, financé par le programme LEADER, a permis de définir le tracé le plus pertinent de la « Géotraverse ». Ce trajet a été proposé au regard de l’intérêt géologique mais aussi des possibilités de mise en tourisme.
Le seconde phase de ce projet vise à :
- Animer un réseau d’acteurs publics et privés : hébergeurs, prestaires d’accompagnement, offices de tourisme, sites touristiques afin de travailler à la mise en tourisme d’une nouvelle offre autour de la géotraverse
- Mettre en place des outils de présentation, communication et de promotion de cette offre touristique (carte interactive, contenus internet….)
- Création de contenus pédagogiques

2. MISE EN PLACE DE « BELVEDERES GEOLOGIQUES »
- Développer des boucles d’intérêt géologique à proximité de la géotraverse
- En lien avec les communes concernées,aménager des points de vue caractéristique (table d’orientation, panneaux et supports d’interprétation…)




II. MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE PRESERVATION DU CIEL ETOILE
- Sensibiliser, accompagner et conseiller les communes pour plus de sobriété dans leur éclairage public
- Sensibiliser, accompagner et conseiller les acteurs privés (commerçants, lotissements, résidences immobilières et copropriétés…) pour plus de sobriété dans leur éclairage
- Sensibiliser l’ensemble des acteurs et habitants du territoire à l’enjeu que représente la pollution nocturne : animations, séminaires…

Ce travail devra aussi s’appuyer sur un partenariat renforcé avec le SYDEEL.
Ce travail doit permettre d’accéder à une reconnaissance internationale, labellisation et au-delà un plan d’actions de préservation et valorisation de ce patrimoine, la qualité de vie sur le territoire.



METHODOLOGIE

- approche transversale de la mission dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire du Parc (paysagiste, naturaliste, économiste, spécialistes de la culture, du tourisme, de l’éducation, …)
- concertation avec les acteurs socio-économiques (accompagnateurs en montagne, spéléologues, marqués…) et experts (géologues, géomorphologues, astronomes, naturalistes, spécialistes de l’éducation, concepteurs lumière…) selon des modalités à préciser.


PROFIL

Formation ou expérience : en lien avec la mission, géologie, patrimoines associés, médiation scientifique et programmation culturelle, valorisation des patrimoines, projets pédagogiques.
Diplôme : Licence professionnelle Métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Parcours : Gestion et Aménagement Durable des Espaces et des Ressources (GADER).
Expérience : une expérience en lien avec tout ou partie de la mission serait un plus.

CONNAISSANCES - SAVOIR-FAIRE

Connaissances générales :
Fonctionnement des collectivités et établissements publics, rédaction de cahier des charges, maîtrise des outils bureautiques et SIG.
Connaissances liées au champ d’intervention :
Médiation scientifique, conception d'outils pédagogiques et d'animation, interprétation des patrimoines, connaissances générales sur la nuit et son cadre naturel, technique et axiologique. Connaissances techniques en éclairage public. La maîtrise d’un logiciel d’architecture conception lumière serait un plus pour faire des propositions techniques.

APTITUDES - SAVOIR-ETRE

Bonnes capacités d’expression écrite et orale, aisance relationnelle, autonomie (dans les limites de la mission), transversalité, sens de l’organisation, rigueur, méthode, sens de la diplomatie, vision stratégique, sens de l’innovation, créativité, analyse et synthèse, travail en équipe.
Profils recherchés
Informations complémentaires :

Cadre d’emploi : ingénieur territorial catégorie A
Rémunération : grille indiciaire des ingénieurs territoriaux
Durée : 18 mois
Résidence administrative : Olette (66).
Déplacements : territoire du Parc et au-delà.
Travail à temps complet.
Permis B indispensable.
Renseignements : Mme OSTER, Responsable Administrative et Financière: tél. 04 68 04 97 60.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468049760
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par voie postale ou informatique à :
M. le Président
Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes
La Bastide
66 360 OLETTE
patricia.oster@parc-pyrenees-catalanes.fr et contact@parc-pyrenees-catalanes.fr
Adresse de l'employeur
SM du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
>Site de la bastide
66360 Olette-evol

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.