Agent de Surveillance de la Voie Publique

Offre n° O066250204000569
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
56, Rue du Palais de Justice, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’ASVP fait respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement. Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques).
Participe à des missions de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics.
Prévient et gère les conflits en lien avec le partage de l'espace public.
Missions / conditions d'exercice
• Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement (sauf dangereux)
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
- Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public sur les voies publiques.
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement.
- Relever une infraction et la qualifier.
- Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE).
- Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).
- Assure la surveillance par vidéo verbalisation le cas échéant.

• Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
- Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages.
- Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
- Constater des infractions et verbaliser.
- Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.

• Prévention sur la voie publique :
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte.
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents.
- Transmettre des informations par radio.
- Porter assistance aux personnes.
- Lutter contre les nuisances sonores.
• L’accueil et le renseignement du public :
- Réponse aux appels téléphoniques et renseignement à la population ;
- Réception et traitement de courrier ;

D’autres activités pourront être confiées à l’agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, code des assurances, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique, code général des collectivités territoriales, etc. ;
- Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
- Connaître les pouvoirs de police du maire ;
- Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
- Connaître l’organisation des services de police ;
- Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
- Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
- Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
- Maîtriser l’outil informatique : pack Office, progiciels spécifiques ;
- Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc.) ;

Les compétences relationnelles :
- Respecter l’éthique professionnelle ;
- Faire preuve d’une discrétion professionnelle accrue ;
- Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;
- Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
- Sens du service public et du travail en équipe.

Les compétences organisationnelles :
- Savoir organiser son travail au quotidien selon les priorités du service ;
- Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;

- Titulaire du permis B
Risques professionnels : Violence verbale ou physique
Lieu de travail : Police municipale
Temps de travail et particularités : 36h30

Conditions d’exercice :
- Conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation et formation initiale et continue
- Rythme de travail variable et contraintes horaires
- Travail en équipe, binôme et parfois seul
- Travail en extérieur et en bureau
- Travail possible le Samedi et jours fériés
- Bonne condition physique exigée.
- Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public.
- Port d'une tenue spécifique, distincte des autres services de police.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468050513
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
A l'attention de : Monsieur le Maire - Mairie de PRADES
Hôtel de ville - 56, Rue du Palais de Justice - 66500 PRADES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.