Chargé ( e) qualité accueil et médiation culturelle
Offre n° O066250124000866
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
21 RUE MAILLY, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision de la direction du musée et de la responsable du service des publics, le ou la chargé (e ) de la qualité de l’accueil, du contrôle de l’activité de l’équipe, des régies de recettes et de la médiation du musée:Veille à la qualité de l’accueil, à la coordination de l’équipe d’exploitation, au suivi des régies de recettes, à la coordination des réservations et des événements, au suivi des indicateurs et des statistiques d’exploitation et participe à la mise en œuvre de projets de médiation culturelle et d’animation des publics .
Missions / conditions d'exercice
-Coordonne et contrôle l’activité de l’équipe d’exploitation : agents d’accueil, de gardiennage, vacataires, agents de sécurité, régisseurs de recettes, en fonction des besoins du service
-Planification et organisation : concevoir les plannings dans le respect du temps de travail défini par la collectivité
-Contribue à l’adaptation des conditions de travail dans le cadre réglementaire, à l’évolution du règlement intérieur du musée
-Responsable qualité accueil pour tous les publics
-Établissement des devis et des factures des prestations du musée pour toutes les prestations du service d’accueil; encaisse des recettes dès que le service a été rendu afin d’abonder rapidement la trésorerie ; gestion des impayés
-Participation à la conception et au développement d’une programmation culturelle adaptée à la nature des collections et des expositions produites par le musée
-Accueil des groupes scolaires, adultes, publics empêchés, etc
-Administrer le logiciel de billetterie DIGITICK
-Tenue du tableau de bord et de fréquentation et du chiffre d’affaire du musée ; analyse des recettes et des fréquentations ; préparation du rapport d’activité
-Assure la coordination avec le service des publics, avec le service de sécurité et avec les autres services du musée le cas échéant
-Encadrement de l'équipe d’accueil respectueux du bien-être des agents, animation et formation de l’équipe
-Participe avec son équipe à l’exercice des missions d’accueil des publics
-Participation et organisation des activités de privatisation du musée dans le cadre de l’offre culturelle proposée ( accueil, animation, visite guidée …)
- Présence et suivi des activités culturelles programmées, en soirée, le week-end
-
-Planification et organisation : concevoir les plannings dans le respect du temps de travail défini par la collectivité
-Contribue à l’adaptation des conditions de travail dans le cadre réglementaire, à l’évolution du règlement intérieur du musée
-Responsable qualité accueil pour tous les publics
-Établissement des devis et des factures des prestations du musée pour toutes les prestations du service d’accueil; encaisse des recettes dès que le service a été rendu afin d’abonder rapidement la trésorerie ; gestion des impayés
-Participation à la conception et au développement d’une programmation culturelle adaptée à la nature des collections et des expositions produites par le musée
-Accueil des groupes scolaires, adultes, publics empêchés, etc
-Administrer le logiciel de billetterie DIGITICK
-Tenue du tableau de bord et de fréquentation et du chiffre d’affaire du musée ; analyse des recettes et des fréquentations ; préparation du rapport d’activité
-Assure la coordination avec le service des publics, avec le service de sécurité et avec les autres services du musée le cas échéant
-Encadrement de l'équipe d’accueil respectueux du bien-être des agents, animation et formation de l’équipe
-Participe avec son équipe à l’exercice des missions d’accueil des publics
-Participation et organisation des activités de privatisation du musée dans le cadre de l’offre culturelle proposée ( accueil, animation, visite guidée …)
- Présence et suivi des activités culturelles programmées, en soirée, le week-end
-
Profils recherchés
d'un niveau de formation générale Bac + 2 minimum. Notions de comptabilité, aptitudes au management, compétences organisationnelles, sens relationnel et capacité à motiver une équipe, notions d'histoire de l'art du musée et de ses collections, gestion et conception de planning, capacités management,tableaux de bord et indicateurs, bilingue anglais et/ ou espagnol.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation
-présélection des candidatures
-entretien des candidats retenus
Flexibilité des horaires, travail ponctuel le week-end et en soirée.
-présélection des candidatures
-entretien des candidats retenus
Flexibilité des horaires, travail ponctuel le week-end et en soirée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.