Chargé d'Opérations d'Unité Territoriale

Offre n° O066250108000767
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service aménagements opérationnels et grands travaux du Territoire, le titulaire du poste a en charge la programmation et la gestion des opérations ainsi que les études et certaines surveillances de travaux de voirie et réseaux, confiées à des entreprises.
Il pilote les projets en lien avec les équipes en interne et en externe.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Programmation et gestion des opérations
Evaluer le patrimoine et les risques
Définir les besoins d'opérations et établir les PPI dont les budgets sont pilotés par la Direction Equipement du Territoire
Participer à l'élaboration des PPI des Directions Pilotes et assurer la réalisation des opérations correspondantes.
Planifier et contrôler les études et diverses procédures
Elaborer les projets en termes de conception et le cas échéant assister et participer à l'élaboration des projets des autres Directions Pilotes
Animer l'équipe projet de la conception à la réception de l'opération
Suivre la réalisation des opérations
Assurer la réalisation des opérations pour le compte des Directions Pilotes

Gestion financière
Connaître et savoir interpréter les documents budgétaires et comptables (préparation des budgets, suivi des consommations, contrôle des factures)
Contrôler la passation et l'exécution des marchés publics
Contrôler le non dépassement des crédits
Assurer le reporting nécessaire des opérations

Gestion administrative
Rédiger des documents administratifs : avis et dossiers de consultation, ordres de service, lettre de commande
Elaborer des demandes d'autorisations diverses
Elaborer le dossier technique pour les demandes de subvention

Veille règlementaire
Identifier les sources d'informations stratégiques ou techniques
Assurer la veille juridique et technologique dans les domaines d'action
Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information

Relation avec les publics
Aménager le temps de travail pour être disponible vis-à-vis des élus, des services communaux, des administrations, du public
Développer des dispositifs de concertation avec le public

Management opérationnel
Faire respecter les règles de prévention et de sécurité
Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets et travaux (administratif, technique, ...)
Contrôler la qualité des infrastructures réalisées, les coûts, les délais, ...
Profils recherchés
COMPÉTENCES MOBILISÉES
Savoirs
Connaissance administrative et technique d'études et de travaux de voirie et réseaux
Connaissance des règles en matière de sécurité du travail
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Code des Marchés Publics
Procédures administratives
Instances, processus et circuits décisionnels
Techniques de recueil et de traitement de l'information
Procédures administratives,
Statut de la FPT, métiers, méthodes et outils de la gestion du personnel,
Réglementation hygiène, sécurité et santé
Technique et outils de communication ; réseaux d'information ; cadre réglementaire de la concertation publique et de la communication professionnelle, des documents administratifs, droit des citoyens ; démarche qualité

Savoir faire
Planifier, contrôler, coordonner, animer, communiquer
Rédiger des courriers et comptes rendus
Maîtriser l'outil informatique

Savoir être
Rigoureux, méthodique, réactif
Sens de l'écoute et du dialogue
Esprit d'équipe
Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires) sont à adresser à Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole à l'adresse mail : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.