Technicien/ne rivière et milieux aquatiques
Offre n° O066241220001771
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre mer Méditerranée et Pyrénées le syndicat mixte du bassin versant de la Têt dont le siège social est situé à Perpignan exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Edmond Bartissol, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Entre mer Méditerranée et Pyrénées le syndicat mixte du bassin versant de la Têt dont le siège social est situé à Perpignan exerce ses compétences (transfert GEMAPI) pour le compte de 8 EPCI à fiscalité propre sur un périmètre englobant plus de 100 communes et comptabilisant 220 000 habitants. Organisé en 3 grands services (administration générale et moyens (comptabilité, RH, assemblées), projets et animation du territoire (PAPI, Contrat rivière) et service technique) le syndicat compte 14 ETP et déploie un budget de près de 10 M€.
La collectivité élabore, anime et réalise (maitrise d'ouvrage directe) l'entretien et la restauration des cours d'eau du bassin versant de la Têt à travers des programmes d'interventions pluriannuels faisant appel à des entreprises (marchés publics), des associations d'insertions, ainsi qu'à partir du savoir faire interne (équipe verte) pour ce qui relève de tout ou partie des travaux légers.
Raison d'être du poste
La tâche du technicien rivière consiste à faire vivre une compétence interne et un service de qualité dans la mise en œuvre de projets de gestion, de travaux et de suivi du lit, des atterrissements et des formations rivulaires des cours d'eau du bassin afin de garantir leurs fonctionnalités. Une grande partie de l’activité du poste a donc lieu sur le terrain. Un plan de gestion, d'entretien et de restauration des cours d'eau dans la partie amont du bassin versant a déjà été engagé par le technicien rivière en poste mais la collectivité souhaite s'investir dès 2025 dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan du même type dans la partie aval du bassin. C'est dans ce cadre notamment que le présent contrat de projet est ouvert ; l'agent travaillera en renfort et collaboration du technicien rivière en poste permanent à la fois sur l'élaboration du plan (état des lieux, diagnostic) mais également - et en parallèle - sur le lancement de plusieurs opérations de travaux sur des sites identifiés prioritaires, dès 2025. Ce plan engagera le syndicat sur des investissements étalés sur plusieurs années, viendra également le suivi et l'entretien pour pérenniser et optimiser ces mêmes investissements.
La collectivité élabore, anime et réalise (maitrise d'ouvrage directe) l'entretien et la restauration des cours d'eau du bassin versant de la Têt à travers des programmes d'interventions pluriannuels faisant appel à des entreprises (marchés publics), des associations d'insertions, ainsi qu'à partir du savoir faire interne (équipe verte) pour ce qui relève de tout ou partie des travaux légers.
Raison d'être du poste
La tâche du technicien rivière consiste à faire vivre une compétence interne et un service de qualité dans la mise en œuvre de projets de gestion, de travaux et de suivi du lit, des atterrissements et des formations rivulaires des cours d'eau du bassin afin de garantir leurs fonctionnalités. Une grande partie de l’activité du poste a donc lieu sur le terrain. Un plan de gestion, d'entretien et de restauration des cours d'eau dans la partie amont du bassin versant a déjà été engagé par le technicien rivière en poste mais la collectivité souhaite s'investir dès 2025 dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan du même type dans la partie aval du bassin. C'est dans ce cadre notamment que le présent contrat de projet est ouvert ; l'agent travaillera en renfort et collaboration du technicien rivière en poste permanent à la fois sur l'élaboration du plan (état des lieux, diagnostic) mais également - et en parallèle - sur le lancement de plusieurs opérations de travaux sur des sites identifiés prioritaires, dès 2025. Ce plan engagera le syndicat sur des investissements étalés sur plusieurs années, viendra également le suivi et l'entretien pour pérenniser et optimiser ces mêmes investissements.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Participer activement à l'état des lieux et au diagnostic des cours d'eau, notamment de la Têt aval
- Identifier, hiérarchiser et planifier les familles d'interventions (dont EEE) dans le cadre d'une PPI + SIG
- Assurer le secrétariat de base lié au poste, participer à l'élaboration du budget dédié
- Elaborer les dossiers de subventions, suivre les consommations de crédits
- Participer aux missions nécessaires à la préparation et réalisation des travaux (DICT, DCE, marquages)
- Sécuriser les procédures et les actions mises en œuvre, participer à la révision de la DIG
- Suivre puis réceptionner les chantiers externalisés, produire des comptes rendus et des bilans
- Organiser des visites régulières, apporter une expertise dans la résolution des problèmes
- Participer également à la surveillance en crue et post-crue (main courante, diagnostic urgent...)
- Participer le cas échéant aux opérations de travaux en régie : débroussaillage, élagage et abatage
- Assurer la relation, la concertation et la communication avec les riverains et communes riveraines
- Assister les collectivités et riverains : traiter et suivre les demandes, tenir des tableaux de bord/service
- Conseiller les élus, la direction, donner des avis techniques, faciliter les arbitrages et rendre compte
Missions secondaires
- Participer à la préparation des rapports pour les comités syndicaux (dans domaine)
- Contribuer et participer aux autres projets GEMAPI de la collectivité
- Participer aux animations scolaires ou grand public, création / élaboration d'outils de communication
- Assurer une veille sur les solutions innovantes en lien avec le poste, tisser des partenariats
- Participer activement à l'état des lieux et au diagnostic des cours d'eau, notamment de la Têt aval
- Identifier, hiérarchiser et planifier les familles d'interventions (dont EEE) dans le cadre d'une PPI + SIG
- Assurer le secrétariat de base lié au poste, participer à l'élaboration du budget dédié
- Elaborer les dossiers de subventions, suivre les consommations de crédits
- Participer aux missions nécessaires à la préparation et réalisation des travaux (DICT, DCE, marquages)
- Sécuriser les procédures et les actions mises en œuvre, participer à la révision de la DIG
- Suivre puis réceptionner les chantiers externalisés, produire des comptes rendus et des bilans
- Organiser des visites régulières, apporter une expertise dans la résolution des problèmes
- Participer également à la surveillance en crue et post-crue (main courante, diagnostic urgent...)
- Participer le cas échéant aux opérations de travaux en régie : débroussaillage, élagage et abatage
- Assurer la relation, la concertation et la communication avec les riverains et communes riveraines
- Assister les collectivités et riverains : traiter et suivre les demandes, tenir des tableaux de bord/service
- Conseiller les élus, la direction, donner des avis techniques, faciliter les arbitrages et rendre compte
Missions secondaires
- Participer à la préparation des rapports pour les comités syndicaux (dans domaine)
- Contribuer et participer aux autres projets GEMAPI de la collectivité
- Participer aux animations scolaires ou grand public, création / élaboration d'outils de communication
- Assurer une veille sur les solutions innovantes en lien avec le poste, tisser des partenariats
Profils recherchés
Exigences pour tenir le poste
Formation niveau Bac + 2 minimum en lien avec le domaine d'intervention
Permis B indispensable (autres habilitations seraient un plus)
- Bonnes connaissances des techniques de restauration et d'entretien des cours d'eau
- Savoir appliquer la conduite et suivi d'opération (mode projet, mode travaux)
- Maitrise des outils en lien avec le poste ; SIG, tronçonneuses, théodolite...
- Savoir produire des notes, rapports et comptes rendus, utiliser les outils bureautiques classiques
- Connaitre les règles et la passation de marchés publics (CCTP, DCE, CAO)
- Connaitre les règles de base en matière de sécurité et port d'EPI
- Capacité d'animation et sens du relationnel, aptitude à négocier dans l'intérêt de la collectivité
Positionnement hiérarchique
- Technicien rivière en poste
- Evolution et perspectives suivant profil et expérience
- Autres relations hiérarchiques ; président > responsabilité, directeur > autorité
Savoir être et aptitudes
- Vous présentez un fort intérêt pour les milieux aquatiques et les cours d'eau en particulier
- Une appétence et une condition physique adaptée au travail de terrain vous caractérise
- Vous aimez le travail en équipe et la complémentarité
- Votre capacité d'écoute et discrétion professionnelle vont de pair avec votre sens de la hiérarchie
Conditions de travail liées au poste
- Lieu de travail : 3 rue Edmond BARTISSOL, 66000 Perpignan
- Temps complet : 40h00, rythme pouvant varier en fonction du pic d'activité, véhicule de service
- Rémunération selon cadre emploi + RIFSEEP + 28 RTT + COS + tickets resto + participation prévoyance
Formation niveau Bac + 2 minimum en lien avec le domaine d'intervention
Permis B indispensable (autres habilitations seraient un plus)
- Bonnes connaissances des techniques de restauration et d'entretien des cours d'eau
- Savoir appliquer la conduite et suivi d'opération (mode projet, mode travaux)
- Maitrise des outils en lien avec le poste ; SIG, tronçonneuses, théodolite...
- Savoir produire des notes, rapports et comptes rendus, utiliser les outils bureautiques classiques
- Connaitre les règles et la passation de marchés publics (CCTP, DCE, CAO)
- Connaitre les règles de base en matière de sécurité et port d'EPI
- Capacité d'animation et sens du relationnel, aptitude à négocier dans l'intérêt de la collectivité
Positionnement hiérarchique
- Technicien rivière en poste
- Evolution et perspectives suivant profil et expérience
- Autres relations hiérarchiques ; président > responsabilité, directeur > autorité
Savoir être et aptitudes
- Vous présentez un fort intérêt pour les milieux aquatiques et les cours d'eau en particulier
- Une appétence et une condition physique adaptée au travail de terrain vous caractérise
- Vous aimez le travail en équipe et la complémentarité
- Votre capacité d'écoute et discrétion professionnelle vont de pair avec votre sens de la hiérarchie
Conditions de travail liées au poste
- Lieu de travail : 3 rue Edmond BARTISSOL, 66000 Perpignan
- Temps complet : 40h00, rythme pouvant varier en fonction du pic d'activité, véhicule de service
- Rémunération selon cadre emploi + RIFSEEP + 28 RTT + COS + tickets resto + participation prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0468350506
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible : envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le directeur contact-web@bassintet.fr
Ou par courrier : SMTBV, 3 rue Edmond BARTISSOL, 66000 Perpignan
Ou par courrier : SMTBV, 3 rue Edmond BARTISSOL, 66000 Perpignan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.