24.92 Responsable de la Mission Pilotage de la Donnée catégorie A filière technique

Offre n° O066241129001620
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique (PFAS) participe à la définition des orientations et du suivi stratégique de la collectivité en matière de finances, de commande publique, d’évaluation des politiques publiques, de conseil en organisation, de contrôle de gestion et de systèmes d’information. Il analyse l’environnement légal, réglementaire et économique pour sécuriser les stratégies de la collectivité et accompagner l’organisation des procédures nécessaires dans l’ensemble des directions et services. Il compte quatre directions et deux missions dont la mission Contrôle de gestion.

Le Département des Pyrénées-Orientales a décidé de créer une mission Pilotage de la donnée, directement rattachée, au directeur du pôle PFAS. Cette mission a pour objectif la mise en place d’une stratégie fondée sur l’utilisation de la donnée afin d’en faire un outil d’aide à la décision. Elle a vocation à contribuer ainsi au développement d’une culture de la gouvernance de la donnée. La mission couvre deux champs : d’abord, la mission a vocation à définir une politique de gestion de la donnée ; il s’agira de poser les règles de saisie et de traitement afin de fiabiliser les données des différentes sources d’information. Ensuite, la mission a pour objectif le déploiement d’un système d’information décisionnel qui permettra à la collectivité de disposer de tableaux de bord et d’indicateurs de pilotage qui peuvent faciliter l’analyse et aider à la décision.

La mission Pilotage de la donnée, sous l’autorité fonctionnelle de la Direction de l’Évaluation et de l’Audit, et en lien très fort avec la Direction des Systèmes d’Information et de l’Aménagement du Numérique, travaille en transversalité avec l’ensemble des directions en s’appuyant sur un réseau d’acteurs, notamment les analystes métiers des pôles et les agents en charge du traitement de la donnée dans l’ensemble des directions.

Le Responsable de mission définit et met en place, en lien avec la Direction générale, une stratégie autour de la donnée. Il assume la responsabilité de la gouvernance des données et accompagne la transformation « Data » de la collectivité pour en garantir l’efficacité dans la confiance. Il garantit la gestion des données tout au long de leur cycle de vie et en assure la qualité et la normalisation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur du pôle Pilotage Financier et Appui Stratégique, le·la candidat·e retenu·e aura en charge :

1) le pilotage de la stratégie de la donnée :
• Définir et mettre en œuvre la politique de la donnée, conformément à la feuille de route validée par le copil en juin 2022 ;
• Organiser la stratégie de collecte des données qu’elles soient internes ou externe ;
• Valoriser le patrimoine informationnel de la Collectivité ;
• Permettre aux différentes directions et différents services d’accéder à ces données ;
• Assurer la vulgarisation et la promotion de la stratégie en matière de données ;
• Impulser une dynamique et une culture autour de la gestion des données au sein des différentes directions, en lien avec les analystes métier.

2) la garantie et le maintien de la cartographie des données :
• Garantir la qualité des données, en assurer la fiabilité et la cohérence à travers un dictionnaire Auditer les processus de sécurisation des données du point de vue opérationnel ;
• Organiser la transversalité de la donnée et la capitalisation des cas d’usages ;
• Contrôler le bon usage de la donnée au vu des différentes réglementations ;
• Assurer une veille permanente sur les évolutions technologiques et l’état de l’art dans ce domaine.

3) la gestion de projets sur la donnée :
• Mettre en œuvre les chantiers et projets autour de la donnée : recueil du besoin, rédaction de cahier des charges pour la DSI, test des produits livrés ;
• Prioriser les chantiers ;
• Gérer les comités et instances autour de la Donnée ;
• Fédérer les équipes métier et technique autour de la donnée afin de s’assurer que les feuilles de route techniques et métier sont alignées.

4) les outils décisionnels :
• Mettre en place et maintenir des tableaux de bord et outils de reporting sur la base d’un cahier des charges fourni par la DEA (pilotage stratégique) ou les directions métier (pilotage opérationnel, suivi d’activités) ;
• Conseiller, proposer une assistance et former les utilisateurs des outils du Système d’Information Décisionnel (SID) ;
• Administrer fonctionnellement le SID.

5) le management des équipes :
• Encadrement fonctionnel des analystes de la donnée positionnés dans les pôles (équipe à constituer) ;
• Contacts réguliers avec les agents et les cadres des directions métiers suivant les projets à mener ;
• Travail en synergie avec le DPO et le RSSI de la collectivité.

Relations :

Internes :
Ensemble des directions de la Collectivité.

Externes :
Cabinets de conseil, d’audit et prestataires externes ;
Autres collectivités pour réalisation d’études comparatives ;
Organismes associés au Conseil Départemental.
Profils recherchés
Compétences :

• Ingénieur ou master 2 dans les domaines des systèmes d’information ;
• Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine du décisionnel dans l’idéal : maîtrise d’outils décisionnel et des bases de données ;
• Capacité à travailler en mode projet et en transversalité ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Qualités relationnelles reconnues.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Rose CANALICCHIO, Directrice de l’Évaluation et de l’Audit au 04.68.85.84.75 ou Monsieur Jean-Bastien MONTES, Directeur par intérim des Systèmes d’Information et de l’Aménagement Numérique du Territoire au 06.45.04.77.49.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/92 bis, avant le 29 décembre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.