DIRECTEUR/TRICE ADJOINT/TE STRUCTURE ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS

Offre n° O066241128001850
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Participe à la construction du projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs ;
- Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation ;
- Participe à l’organisation des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation ;
- Participe à l’organisation, à la définition des temps d’accueil et à la gestion des équipements.

Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
- Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles ;
- Développement des politiques publiques globales et transverses ;
- Transformation des structures sous l'influence des poli-tiques enfance, famille et éducation ;
- Prise en compte des évolutions statutaires et réglemen-taires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation ;
- Développement de l'offre de service en direction de la petite enfance ;
- Évolutions et développement des dispositifs contractuels avec l'État, la CAF (CTG) et le secteur privé ;
- Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.) ;
- Développement de projets contractualisés et transverses dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien
avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sec-torisation, intercommunalité, développement rural, etc.) ;
- Réglementation de l'accueil des mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance ;

- Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.) ;
- Développement des plans mercredis.

Évolutions socio-économiques :
- Développement d'actions d'animation intergénération-nelles ;
- Diversification des publics accueillis dont l’accueil des enfants et des jeunes présentant un handicap ;
- Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales.

Évolutions organisationnelles et managériales :
- Développement du management transversal par projet, par objectif ;
- Interconnexion avec les établissements scolaires et né-cessaire mutualisation des locaux ;
- Développement de démarches d'évaluation et de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
- Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local et pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation ;
- Participation à l’élaboration du projet pédagogique et à la gestion administrative de la structure d’accueil ;
- Participation au développement des partenariats ;
- Animation de la relation avec les familles ;
- Animation et coordination des équipes ;
- Participation à l’organisation et à la gestion des équipements ;
- Garantie la sécurité physique, morale et affective des enfants et veille à l’hygiène des enfants.

Secondaires :
- Animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- Encadrement des enfants au cours des repas ;
- Gestion d'un local d'accueil ;
- Mise en œuvre de soutien scolaire ;
- Organisation d'activités ludiques, motrices… ;
- Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.

Transverses :
- Contrôle de la qualité des services rendus ;
- Promotion de l'action publique et communication ;
- Accueil et information des usagers ;
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail et de la réglementation de la sécurité des personnes ;
- Respecter les protocoles sanitaires en vigueur.
Profils recherchés
- Capacité d’adaptation,
- Discrétion et respect du secret professionnel,
- Qualités relationnelles : être à l’écoute et savoir communiquer,
- Être pédagogue et savoir faire preuve de patience,
- Rigueur, organisation, méthode et anticipation,
- Sens du travail en équipe et du service public,
- Faire preuve d’attention, de respect et de bienveillance à l’égard des enfants et des personnels,
- S'organiser, être autonome et avoir le sens de l'initiative,
- Dynamisme et réactivité,
- Ponctualité, assiduité et disponibilité,
- Capacité à gérer des situations de crise,
- Savoir se situer dans son rôle et son statut,
- Respecter le devoir de réserve et le devoir de neutralité,
- Eviter les jugements négatifs, le fait de réduire un enfant à un comportement, un trait de caractère, une particularité physique,
- Avoir un constant souci d’hygiène,
- Maîtriser et corriger le langage,
- Savoir se remettre en question pour faire évoluer le projet ou les situations,
- Faire preuve d’imagination et de créativité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468050513
Informations complémentaires
Adresser candidature (lettre de motivation & CV)
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigo
château Pams - route de Ria
66500 PRADES
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.