ATSEM (h/f)
Offre n° O066241128001803
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
• L’Atsem est chargé de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants des classes maternelles, ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
• L’Atsem fait partie intégrante de la communauté éducative. Il participe à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par l’enseignant et sous la responsabilité de ce dernier.
• L’Atsem est sous la responsabilité du directeur de centre de loisirs pour l’encadrement des enfants sur le temps de cantine, l’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires et la mise en place et conduite de projets d’activités en lien avec le projet d’école et du Service Enfance Jeunesse.
Facteurs d’évolution :
• Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.),
Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance,
Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.),
Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.).
• Évolutions socio-économiques :
Développement d'actions d'animation intergénérationnelles,
Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap.
• Évolutions organisationnelles et managériales :
Développement de la polyvalence des modes d'intervention.
• L’Atsem fait partie intégrante de la communauté éducative. Il participe à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par l’enseignant et sous la responsabilité de ce dernier.
• L’Atsem est sous la responsabilité du directeur de centre de loisirs pour l’encadrement des enfants sur le temps de cantine, l’animation sur les temps périscolaires et extrascolaires et la mise en place et conduite de projets d’activités en lien avec le projet d’école et du Service Enfance Jeunesse.
Facteurs d’évolution :
• Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.),
Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance,
Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.),
Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.).
• Évolutions socio-économiques :
Développement d'actions d'animation intergénérationnelles,
Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap.
• Évolutions organisationnelles et managériales :
Développement de la polyvalence des modes d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Pendant le temps scolaire :
- Apporter aux enseignants une assistance pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants ;
- Accueillir les enfants et les familles, transmettre les informations et orienter les demandes ;
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- Aider l'enfant dans les gestes de la vie quotidienne en favorisant son autonomie ;
- Effectuer le pointage pour la cantine et le périscolaire du matin et du soir, transmettre les informations ;
- Accompagner avec bienveillance, les enfants dans leurs quotidiens (hygiène, santé, sieste...) ;
- Organiser, ranger et entretenir les différents lieux d'accueils ;
- Accompagner les enfants lors des sorties scolaires ;
- Aménager et entretenir les locaux et le matériel destiné aux enfants ;
- Assurer l’entretien des locaux (grand ménage) pendant les vacances scolaires.
Pendant le temps périscolaire et extrascolaire :
- Contribuer à l'épanouissement de l'enfant ;
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes ;
- Veiller à la sécurité physique et morale des enfants.
- Aider l'enfant dans les gestes de la vie quotidienne en favorisant son autonomie ;
- Favoriser la communication avec les différents interlocuteurs (famille, enseignants, collègues...) ;
- Préparer, animer et évaluer des activités en cohérence avec le projet pédagogique ;
- Être force de proposition lors des réunions avec l’équipe d’animation ;
- Accompagner les enfants pour les ramassages scolaires ;
- Assurer le service minimum en cas de besoin.
Entretien des locaux et du matériel :
- Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de bon fonctionnement ;
- Nettoyage quotidien de la classe et de l'espace commun en suivant le protocole ;
- Contrôle de l’approvisionnement en produits d'entretiens et d'hygiène.
- Apporter aux enseignants une assistance pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des enfants ;
- Accueillir les enfants et les familles, transmettre les informations et orienter les demandes ;
- Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
- Aider l'enfant dans les gestes de la vie quotidienne en favorisant son autonomie ;
- Effectuer le pointage pour la cantine et le périscolaire du matin et du soir, transmettre les informations ;
- Accompagner avec bienveillance, les enfants dans leurs quotidiens (hygiène, santé, sieste...) ;
- Organiser, ranger et entretenir les différents lieux d'accueils ;
- Accompagner les enfants lors des sorties scolaires ;
- Aménager et entretenir les locaux et le matériel destiné aux enfants ;
- Assurer l’entretien des locaux (grand ménage) pendant les vacances scolaires.
Pendant le temps périscolaire et extrascolaire :
- Contribuer à l'épanouissement de l'enfant ;
- Accueillir les enfants et les parents, transmettre les informations et orienter les demandes ;
- Veiller à la sécurité physique et morale des enfants.
- Aider l'enfant dans les gestes de la vie quotidienne en favorisant son autonomie ;
- Favoriser la communication avec les différents interlocuteurs (famille, enseignants, collègues...) ;
- Préparer, animer et évaluer des activités en cohérence avec le projet pédagogique ;
- Être force de proposition lors des réunions avec l’équipe d’animation ;
- Accompagner les enfants pour les ramassages scolaires ;
- Assurer le service minimum en cas de besoin.
Entretien des locaux et du matériel :
- Maintenir les locaux et le matériel en état de propreté et de bon fonctionnement ;
- Nettoyage quotidien de la classe et de l'espace commun en suivant le protocole ;
- Contrôle de l’approvisionnement en produits d'entretiens et d'hygiène.
Profils recherchés
• Faire preuve d’attention, de respect et de bienveillance à l’égard des enfants et des personnels,
• S'organiser, être autonome et avoir le sens de l'initiative,
• Dynamisme et réactivité,
• Ponctualité, assiduité et disponibilité,
• Savoir travailler en équipe,
• Être pédagogue,
• Être à l'écoute et savoir communiquer,
• Être capable de s'adapter,
• Aptitudes relationnelles,
• Capacité d’organisation et d’anticipation,
• Capacité à gérer des situations de crise,
• Rigueur, patience, discrétion, respect du secret professionnel,
• Savoir se situer dans son rôle et son statut,
• Respecter le devoir de réserve et le devoir de neutralité,
• Eviter les jugements négatifs, le fait de réduire un enfant à un comportement, un trait de caractère, une particularité physique,
• Avoir un constant souci d’hygiène,
• Alerter l’enseignant sur toute anomalie constatée à l’occasion des soins corporels,
• Maîtriser et corriger le langage,
• Savoir se remettre en question pour faire évoluer le projet ou les situations,
• Faire preuve d’imagination et de créativité.
• S'organiser, être autonome et avoir le sens de l'initiative,
• Dynamisme et réactivité,
• Ponctualité, assiduité et disponibilité,
• Savoir travailler en équipe,
• Être pédagogue,
• Être à l'écoute et savoir communiquer,
• Être capable de s'adapter,
• Aptitudes relationnelles,
• Capacité d’organisation et d’anticipation,
• Capacité à gérer des situations de crise,
• Rigueur, patience, discrétion, respect du secret professionnel,
• Savoir se situer dans son rôle et son statut,
• Respecter le devoir de réserve et le devoir de neutralité,
• Eviter les jugements négatifs, le fait de réduire un enfant à un comportement, un trait de caractère, une particularité physique,
• Avoir un constant souci d’hygiène,
• Alerter l’enseignant sur toute anomalie constatée à l’occasion des soins corporels,
• Maîtriser et corriger le langage,
• Savoir se remettre en question pour faire évoluer le projet ou les situations,
• Faire preuve d’imagination et de créativité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0468050513
Informations complémentaires
Adresser candidature (lettre de motivation & CV)
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigo
château Pams - route de Ria
66500 PRADES
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigo
château Pams - route de Ria
66500 PRADES
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.