ANIMATEUR/TRICE ACCUEIL DE LOISIRS

Offre n° O066241128001725
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueille un groupe d'enfants, de jeunes. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique de la structure.

6 Fonctions de l’animateur :
• Assurer la sécurité physique, morale et affectives des mineurs. • Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective.
• Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
• Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM).
• Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs.
• Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Facteurs d’évolution :

• Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire :
Développement de projets contractualisés et transverses (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.),
Réglementation de l'accueil d'enfants et de jeunes dans la mise en œuvre d'activités et pour la protection de l'enfance,
Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.),
Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.).

• Évolutions socio-économiques :
Développement d'actions d'animation intergénérationnelles,
Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap.
• Évolutions organisationnelles et managériales :
Développement de la polyvalence des modes d'intervention.
Mobilité fonctionnelle et géographique
Missions / conditions d'exercice
Principales :
• Animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
• Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique, dans le respect et en cohérence du projet éducatif ;
• Accueil et information des usagers ;
• Organisation d'activités ludiques, motrices… ;
• Encadrement des enfants au cours des différents temps ;
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes.

Secondaires :
• Gestion d'un local d'accueil ;
• Mise en œuvre de soutien scolaire ;
• Développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.

Transverses :
• Contrôle de la qualité des services rendus ;
• Promotion de l'action publique et communication ;
• Respecter les protocoles sanitaires en vigueur.
Profils recherchés
• Faire preuve d’attention, de respect et de bienveillance à l’égard des enfants et des personnels,
• S'organiser, être autonome et avoir le sens de l'initiative,
• Dynamisme et réactivité,
• Ponctualité, assiduité et disponibilité,
• Savoir travailler en équipe,
• Être pédagogue,
• Être à l'écoute et savoir communiquer,
• Être capable de s'adapter,
• Aptitudes relationnelles,
• Capacité d’organisation et d’anticipation,
• Capacité à gérer des situations de crise,
• Rigueur, patience, discrétion, respect du secret professionnel,
• Savoir se situer dans son rôle et son statut,
• Respecter le devoir de réserve et le devoir de neutralité,
• Eviter les jugements négatifs, le fait de réduire un enfant à un comportement, un trait de caractère, une particularité physique,
• Avoir un constant souci d’hygiène,
• Alerter l’enseignant sur toute anomalie constatée à l’occasion des soins corporels,
• Maîtriser et corriger le langage,
• Savoir se remettre en question pour faire évoluer le projet ou les situations,
• Faire preuve d’imagination et de créativité.

Conditions générales :
• Travail dans des structures différentes (accueil collectif de mineurs, équipement socioculturel, etc.), hors structures (séjours),
• Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires),
• Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
• Participe ponctuellement à des réunions de préparation et de bilans ;
• Activités soumises à un temps annualisé ;
• Peut être amené à effectuer des remplacements ponctuels sur l’ensemble des structures du service ;
• Assure le Service Minimum au besoin.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468050513
Informations complémentaires
Adresser candidature (lettre de motivation & CV)
à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigo
château Pams - route de Ria
66500 PRADES
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Conflent Canigou
>Hôtel de ville - Route de Ria
66500 Prades

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.