Gestionnaire des affaires sociales

Offre n° O066241126001601
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'europe, Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires du service
Qualifier la demande et orienter les usagers, vers le bon interlocuteur (logement – interventions sociales)
Missions / conditions d'exercice
Logement social :
Etudier les demandes de logement
Réaliser les entretiens de qualification de la demande
Étudier la demande en tenant compte des situations individuelles
Prioriser les demandes urgentes
Rechercher une solution de logement compatible avec les contraintes d’attribution
Proposer les candidats mairie sur les logements signalés vacants par les bailleurs (Préparation et participation aux Commissions d’Attribution).
Informer les demandeurs de logements sur le parc de logements sociaux et sur les dispositifs
Appliquer le processus d’instruction des demandes de logement social
Informer le demandeur sur l’état d’avancement de son dossier

Organiser et participer aux actions en faveur du 3ème âge ou du public en situation de précarité (dossier d’aide sociale, plans « canicule » , colis de Noël…)

CCAS :
Accueil/Information /Conseil /Orientation du public en difficulté
Gestion des demandes d’Aide Sociale légale et facultative
Préparation et suivi du Conseil d’Administration du CCAS :
Préparation de l’ordre du jour.
Mise en forme définitive et envoi des délibérations et décisions.
Convocation, affichage, compte-rendu.
Notifications des décisions d’aide sociale (nominatives et organismes).
Transmission des délibérations au contrôle de légalité.
Affichage des documents relatifs au Conseil d’Administration du CCAS.
Entretiens en vue des demandes d’élection de domicile : évaluation de la demande dans le cadre de la procédure prévue, information sur les droits...
Mobilisation dans le cadre du registre des personnes vulnérables.

Gestion de la distribution des colis de Noël (résidents de + de 70 ans + Résidents en Maisons de retraite) :
Mise à jour du fichier des bénéficiaires (nouveaux inscrits / décès)
Suivi de la commande en collaboration avec le service Marchés Publics
Organisation de la distribution en collaboration avec le service technique et le service communication

Gestion du recensement militaire
Réception du dossier sur le guichet de suivi du recensement
Saisi des données sur le logiciel « Recensement Militaire »
Contact avec le jeune recensé
Transmission trimestrielle au BSN
Information aux jeunes administrés sur la Journée Défense et Citoyenneté



Assure la continuité du service Etat Civil et Elections (remplacement congés, formation, maladie)

Suivi des dossiers de sinistre avec la SMACL
Déclaration de sinistres et de réclamations
Gestion de la relation avec les assureurs
Gestion de la relation avec le sinistré
Suivi des dommages aux biens des bâtiments communaux
Suivi des dommages aux véhicules
Suivi de la responsabilité civile de la commune
Suivie de la Protection juridique
Mise à jour annuelle des bâtiments communaux
Profils recherchés
- Connaitre l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
- Connaitre les missions des administrations et autres partenaires publics ou privés en lien avec le service
- Connaitre le cadre règlementaire de la gestion locative sociale
- Connaître le cadre règlementaire de l’aide sociale
- Savoir étudier les situations d’urgence et trouver des orientations ou des réponses appropriées
- Capacité à appréhender les comportements de détresse ou d'agressivité
- Capacité à effectuer des tâches administratives dans un délai imparti
- Etre patient, diplomate, discret
- Savoir s’adapter aux différents publics
- Maitriser les techniques de communication
- Discrétion professionnelle secret professionnel et devoir de réserve
- Esprit d’initiative
- méthodique

Contact et modalités de candidature

Contact
0468385959
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.