Instructeur de Commercialisation

Offre n° O066241009000042
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Service Développement des Entreprises et en lien avec le chef de service et la Direction, instruire les demandes liées à la cession ou à la location de biens fonciers et immobiliers et assurer le suivi des dossiers de commercialisation.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des prospects
• Réceptionner les demandes des prospects de recherche de foncier et d’immmobilier d’entreprises (appels téléphoniques, mails, visites spontanées)
• Renseigner sur les possibilités foncières et immobilières disponibles
• Envoyer les 1ers éléments de commercialisation au prospect (plans, tarifs, réglements, fiche de renseignement)
• Rédiger la fiche prospect pour transmission à la Direction et au Président
• Transmettre les demandes des Elus à la direction et/ou au chef de service
Implantation des entreprises
Phase 1 : avant négociation
• Organiser et participer aux rendez-vous de négociation avec les entreprises en collaboration avec le Chef de Service et/ou la Direction ou en entretien individuel et si besoin, appui éventuel des experts concernés (aides à l’immobilier d’entreprises …)
• Organiser et réaliser les visites des biens immobiliers et éventuellement déplacement sur site pour le foncier
• Transmettre des demandes d’entreprises (foncier et immobilier) aux Maires concernés pour validation
• Rédiger les supports de présentation pour les points commercialisation destinés à valider définitivement les demandes d’implantations d’entreprises
• Rédiger des courriers de proposition aux prospects et toutes autorisations ou attestations, …, nécessaires à l’obtention des autorisations administratives et l’installsation des entreprises…
• Appui à la prospection d’entreprises en lien avec l’agence de développement économique (transmission des éléments nécessaires pour rédaction d’un dossier de proposition d’implantation) en coordination avec la direction et/ou le chef de service
Phase 2 : après négociation
• Réaliser et transmettre des dossiers de commercialisation à la Direction de la Gestion immobilière, à la direction et au chef de service
• Assurer le suivi des dossiers de commercialisation jusqu’à la signature de l’acte authentique en lien avec la Direction de l’Equipement du Territoire, la Direction de la Gestion immobilière, géomètres, architectes, notaires…
• Assurer le suivi de la conformité des activités implantées au regard des conditions de vente et des contraintes de site (vérifications PC, occupations, reventes…)
• Transmettre des éléments nécessaires au service géomatique pour découpage des parcelles et plans autocad après validation du directeur adjoint
• Rédiger des fils conducteurs et des illustrations sur les dossiers de commercialisation pour le service des Assemblées
Autres missions liées à la commercialisation
• Gérer des dossiers de DIA
• Gérer des dossiers de CDAC (convocation des représentants, rédaction des rapports …)
• Rédiger des conventions liées aux demandes de constructions sur la ZAC Polygone Nord et gestion des attestations en ZFU
• Gérer des recettes liées à l’immobilier d’entreprises (photovoltaïque…) et au foncier (convention ZAC Polygone)
• Participer à l’établissement du budget, réception des devis, saisie des bons de commande, gestion des factures sur la partie concernée, remboursement des acomptes
• Calculer des montants liés aux levées d’option d’achat des crédits-baux en collaboration avec la direction
• Participer aux assemblées générales et calcul de l’ensemble des charges locatives
Mise à jour des bases de bases de données implantation d’entreprises
• Mettre à jour la cartographie sur Géométropole et transmettre ces éléments au service géomatique pour mise à jour du SIG
• Etablir des tableaux d’état de commercialisation par ZAE en phase pré-commercialisation (prospects, réservations…) commercialisation (compromis, actes de ventes…) et post-commercialisation (PC…)
• Contribuer à la mise en place et renseigner les outils de reporting et d’analyse en lien avec la commercialisation (bilans, statistiques entreprises, consommation d’espaces, ratio emploi/ha…)
Profils recherchés
savoirs
Expérience équivalente exigée
Connaissance du fonctionnement du marché immobilier, du cadastre, des services fiscaux
Connaissance des divers types de baux et des principes de gestion locative
Connaissance des procédures d’acquisition et de cession
Connaissance des procédures adminsitratives des collectivités territoriales
Maitrise de l’outil informatique
Maîtrise du logiciel de fiances et comptabilité de la collectivité

Savoir faire
Comuniquer et négocier
Rédiger des documents et actes administratifs
Vérifier la conformité des procédures administratives
Gérer et actualiser une base de données

Savoir être
Qualités relationnelles – aptitudes à travailler en équipe – capacité d’organisation - autonome dynamique - disponible - diplomate - rigoureux et polyvalent - sens du service public
Etre force de proposition auprès du supérieur hiérarchique

Caractéristiques du poste
Permis B obligatoire, déplacements sur site
Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service
Obligations de discrétion et de confidentialité
Missions définies et suivies par le supérieur hiérarchique
Travail en tandem avec la chef du service Développement des Entreprises


Relations du Poste
Internes : ensemble de la hiérarchie et des agents de la Direction de l’Economie, DGS et ensemble des services de PMMCU, Directions Mutualisées, Vice présidents
Externes : avocats, notaires, géomètres, syndic, services fiscaux, Maires, les autres collectivités et instances extérieures…

Cadre statutaire et Temps de Travail
Catégorie B
Filière administrative
Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
Durée de travail : Temps complet

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.