Assitant administratif et financier (h/f)

Offre n° O066241007001129
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
73 AVENUE GUY MALE ROUTE DE MARQUIXANES ROUTE DE MARQUIXANES, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
en référence à la grille indiciaire de la FPT - catégorie C filière administrative
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site fédère 61 communes autour du massif du Canigó, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Office National des Forêts. Créé en 2002, il est l’unique structure de coopération à l’échelle des deux vallées (Tech et Tet) qui le structure.
A l’issue de deux Opérations Grand Site (2000 – 2005 et 2006 - 2011), le massif du Canigó a obtenu le label Grand Site de France en 2012, renouvelé en 2018 pour 6 ans. Ce dernier est actuellement en cours de renouvellement pour la période 2025-2032.
Dans ce cadre, l’objet statutaire du Syndicat Mixte vise à préserver et mettre en valeur tous les éléments du patrimoine naturel et culturel sur le massif du Canigó, ses piémonts et ses balcons, et d’une manière plus générale, de développer toutes actions concourant au développement culturel et touristique du territoire, dans le respect de l’environnement et de l’esprit des lieux. Ainsi, le Syndicat a pour mission :
• La préservation et valorisation des paysages et patrimoines,
• La gestion des flux de fréquentation par l’organisation de la découverte du territoire,
• La contribution au développement local, durable et solidaire du territoire.
Pour ce faire, le Syndicat s’appuie sur une équipe d’une dizaine de personnes mobilisées, outre les fonctions supports (direction, administration générale, communication) sur des questions d’environnement, de patrimoine culturel, d’économie, d’éco-tourisme, d’activités de pleine nature ou de paysage. Disposant d’un budget annuel d’environ 1 million d’euros, il dispose d’une maîtrise d’ouvrage d’investissement déléguée sur l’ensemble du site classé et de ses accès.
En vertu du principe de représentativité et de démocratie participative, le Syndicat s’appuie sur un schéma de gouvernance composé d’instances décisionnelles réunissant les membres adhérents (Comité Syndical et bureau syndical) et d’instances de concertation ouvertes (Commissions thématiques, groupes de travail, comités techniques ou de pilotage).

L’agent est placé sous l'autorité de la Présidente du Syndicat Mixte, des Vice-Présidents, du Directeur et de la Responsable administrative et financier.

L’agent entretient des liens fonctionnels et relationnels avec l’ensemble des salariés du Syndicat, sans exception.

Dans le cadre de sa mission, l’agent est susceptible d’avoir à faire à l’ensemble des acteurs concernées par les dispositifs, et notamment :
• Le trésor public,
• Les partenaires financiers,
• Les fournisseurs et prestataires,
• Les partenaires institutionnels (Département, Région, ONF, communes, communautés de commune, DREAL, …),
• Les services supports (DLB, DSI,…)
• Les porteurs de projets et bénéficiaires de l’accompagnement,
• Les acteurs politiques locaux (élus, organisation intercommunale, maires, délégués, …),
Missions / conditions d'exercice
Appui administration générale et secrétariat :
- Gestion des courriers entrants / sortants,
- Gestion de la boîte mail,
- Organisation des instances de gouvernance,
- Rédaction de courriers,
- Appui aux chargé.es de mission,
- Coordination de la base de données contacts,
- Préparation des actes et arrêtés,

Appui comptabilité :
- Aide au montage et suivi des dossiers de subventions
- Suivi des commandes publiques,
- Appui à l’exécution du budget (nomenclature M57),
- Gestion des comptes fournisseurs,

Appui logistique et ressources :
- Gestion des contrats de maintenance, assurance, copieur, machine à affranchir,
- Gestion du parc de véhicules (en lien avec la Direction Logistique et Bâtiment du Département),
- Gestion des bâtiments (en lien avec la Direction Logistique et Bâtiment du Département),
- Gestion du parc et service informatique et téléphonique (en lien avec la Direction des Services Informatiques du Département)
- Appui à la gestion de l’archivage,
- Appui à la mise en place et gestion du centre de ressource physique,
- Appui divers (gestion du kit de balisage réutilisable, appui à la gestion des stocks de communication, appui à l’organisation des manifestations organisées par le Syndicat, gestion des stocks de denrées disponibles, mise à jour du site web, …)

Accueil du public :
- Gestion du standard téléphonique,
- Accueil présentiel des RDV ou visiteurs,
- Appui à l’organisation de réunions (préparation des réunions, suivi des participants, …),
- Gestion de l’affichage (informations légales, expositions, …)

Avantages éventuels liés à la collectivité :
- Tickets restaurant
- Flexibilité dans l’organisation du temps de travail
- Télétravail possible (selon charte en vigueur dans l’établissement)

Déplacements professionnels (Permis B indispensable).
Logiciels et progiciels utilisés : Microsoft OFFICE (word, excel,…), Portail DGFIP (Chorus Pro et Hélios), BERGER LEVRAULT Gestion financière, Acte, Postparc
Profils recherchés
* SAVOIR (ensemble des connaissances théoriques) :
Connaissances requises en lien avec :
- les Grands Site de France
- les collectivités locales,
- les finances publiques et fonds européens,
Fonctionnement et métiers
- Règlement intérieur
- Droit social, législation sociale,
- Rouages administratifs
- Gestion administrative
- Règles typographiques et de mise en page
- Prestations sociales
- Procédures commande publique / achats
- Code des marchés publics
- Bureautique

* SAVOIR-FAIRE (maitrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils)
- Diplomatie
- Amabilité, sens de l’accueil
- Ecoute
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Logique
- Respect des procédures
- Discrétion (gestion du personnel)
- Aptitudes au travail en équipe
- Expression orale / écrite
- Assemblage et mise en forme de documents
- Rédaction de cahier des charges
- Techniques de classement et d’archivage
- Techniques d’achat
- Bureautique, NTIC
- Prendre la parole en public

* SAVOIR-ÊTRE (ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste)
- Écoute
- Anticipation
- Réactivité
- Esprit de synthèse
- Force de proposition
- Disponibilité
- Organisation
- Rigueur
- Travail en équipe
- Sens relationnel, sens du contact
- Patience
- Maîtrise de soi
- Adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0468964586
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail à contact@canigo-grandsite.fr ou par voie postale à l'adresse :
SYNDICAT MIXTE CANIGO GRAND SITE
à l'attention de Madame Hermeline MALHERBE, La Présidente
73 avenue Guy MALE - Route de Marquixanes
66500 PRADES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.