24/153 RECRUT/Infirmier·ière Santé Insertion (catégorie A/filière médico-sociale)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066240910000915
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perpignan, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
12/10/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Infirmier·ière Santé Insertion F/H
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’infirmier.ière de la Cellule Départementale Prévention Insertion, le.la candidat.e recruté·e sera en charge de recevoir un public allocataire du Revenu de Solidarité Active (RSA) orienté par les référents en charge de l’accompagnement ayant détecté des problèmes de santé.

• Intervention au sein des Maisons Sociales de Proximité du Département :
◦ Réaliser un diagnostic infirmier centré sur les besoins de la personne et ses réactions aux problèmes de santé présents ou potentiels ;
◦ Offrir une information individualisée en matière de prévention ;
◦ Aider le patient à devenir acteur de son parcours de soins. Donner des conseils en matière de santé ;
◦ Vérifier l’existence d’un médecin référent ou amener le bénéficiaire à trouver un médecin référent de son choix. Il·Elle est l’interface pour l’accès ou le maintien aux droits auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) si nécessaire ;
◦ Diagnostiquer le besoin d’un contrat santé en capitalisant les éléments nécessaires : l’établir et assurer son suivi soit 2 bilans à 6 et 12 mois afin de permettre la continuité du parcours vers l’employabilité et/ou l’orientation vers les partenaires médicaux ou associatifs ;
◦ Solliciter un psychologue de l'équipe pour une évaluation si besoin ;
◦ Renseigner les documents du Fond Social Européen justifiant l’accompagnement.

• Travail d’équipe :
◦ Participer avec l’unité et sa responsable aux régulations et aux échanges nécessaires sur les situations du public reçu ;
◦ Participer, en alternance avec les autres membres de l’équipe, aux groupes de travail, aux Équipes Pluridisciplinaires Locales Parcours et aux Équipes Pluridisciplinaires de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

• Rôle transversal favorisant un travail sur la prévention en collectif, la relation avec les partenaires locaux et le développement des moyens d’accompagnement :
◦ Participer au projet d’ateliers collectifs de prévention et d’éducation pour la santé auprès des usagers, construire et animer ces ateliers ;
◦ Contribuer au développement d’un réseau partenarial afin de faciliter l’orientation du public vers les structures adaptées ou spécialisées ;
◦ Participer à la réflexion autour de projets innovants pour favoriser l’inclusion sociale des personnes accompagnées.

Relations hiérarchiques : avec la responsable de l’Unité Santé et Insertion et la responsable du Service Inclusion Sociale et Insertion.
Profils recherchés
• Titulaire d’un Diplôme d’État d’Infirmier·ière ;
• Élaborer un diagnostic infirmier et évaluer l’aptitude et les limites par rapport à l’emploi ;
• Connaître et développer un réseau médical et partenarial ;
• Connaissances en santé publique et maîtriser les dispositifs de reconnaissance de handicap ;
• Respect du secret professionnel ;
• Maîtrise de l’outil informatique ;
• Maîtrise des tâches administratives ;
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute ;
• Motivation pour le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.30.19.25.60. ou 04.30.19.25.05.
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Anne GARCIA, Responsable du Service Inclusion Sociale et Insertion au 04.30.19.25.60. ou Madame Laetitia PUJAL, Responsable de l’Unité Santé et Insertion au 04.30.19.25.05.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/153, avant le 10 octobre 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
>24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.