24/115 - Gestionnaire de la ZMEL de Paulilles (cat B / filière technique)

Offre n° O066240613001492
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BANYULS-SUR-MER
Poste à pourvoir le
16/07/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte général
Le Département des Pyrénées-Orientales a aménagé, en 2023, une Zone de Mouillages et
d’Equipements Légers (ZMEL) dans la baie de Paulilles.
Afin d’assurer la gestion au quotidien et le suivi de cet équipement, le Département a mis en place une équipe de gestion adaptée, qui travaille en étroite coordination avec l’ensemble des partenaires.
Recruté(e) au Service Sites Naturels et rattaché(e) hiérarchiquement au Conservateur de la Réserve Naturelle Nationale Marine de Cerbère-Banyuls, l’agent est en charge prioritairement de la gestion,de la mise en oeuvre, du suivi, de la communication et du pilotage des évolutions potentielles de cette ZMEL de Paulilles.
Missions / conditions d'exercice
Il(elle) pourra également intervenir sur d’autres opérations en lien avec le plan de gestion de la Réserve
Marine et participera, entre autres, au projet d’extension de celle-ci.
Activités confiées
⇒ Pilotage et animation annuelle de la ZMEL :
 gestion du budget alloué à la ZMEL ;
 organisation de la communication (capitaineries, site du Département, flyers, divers
outils numériques…) de la ZMEL ;
 montage et pilotage des prestations de suivis annuels (paysagers par la réalisation de
prises de vues et environnementaux par l’évaluation de l’état de conservation des
fonds marins, et notamment des herbiers à posidonies) ;
 rédaction et présentation des suivis annuels au comité technique / comité de suivi de
la ZMEL, et animation de ces comités.
⇒ Recrutement, formation, organisation et encadrement de l’équipe de gestion estivale de la
ZMEL, constituée de 3 saisonniers (2 saisonniers sur 5 mois, du 1er mai au 30 septembre, et 1
saisonnier sur 2 mois, du 1er juillet au 1er septembre) :
 rédaction des fiches de poste, organisation des entretiens, sélection des candidats en
lien avec le responsable du service Sites Naturels et le Conservateur de la Réserve
Marine ;
 accueil, formation et encadrement de ces agents pendant leur mission ;
 élaboration des plannings hebdomadaires de l’équipe, lien avec les principaux
partenaires (Réserve marine, Parc Naturel Marin, services de l’Etat, Commune de
Port-Vendres…).
⇒ Préparation et installation annuelle de la ZMEL :
 inventaire du matériel et réparation / remplacement des équipements dégradés
(commandes, prestataires extérieurs) ;
 consultation du prestataire en charge de la vérification et de la pose du matériel en
début de saison ;
 suivi et contrôle des prestations.
⇒ Gestion et suivi de la ZMEL pendant son ouverture au public :
 organisation, encadrement et suivi du travail des équipes et des intervenants ;
 information, pédagogie envers les usagers, respect du règlement de police, gestion
des conflits d’usage et appel aux services assermentés si besoin en cas d’infraction ;
 maintien de l’installation dans un parfait état d’usage avec surveillance, protection
en cas de problème (tempêtes, équipements dégradés), prise des mesures
conservatoires et réparations ;
 organisation du suivi et des comptages quotidiens en périodes d’ouverture au public.
⇒ Organisation de la dépose et du remisage annuel des équipements de la ZMEL en régie,
avec l’équipe des saisonniers et de la Réserve marine :
 dépose, nettoyage et remisage des équipements de la ZMEL ;
 contrôle visuel et inventaire du matériel ;
 organisation du contrôle des prestations.
L’agent sera amené de manière plus générale à réaliser les missions suivantes :
 La rédaction d'éléments de programme, de spécifications techniques, de rapports, de
notes, de comptes-rendus liés à cette opération ou d’autres opérations.
 La rédaction des pièces des marchés publics de travaux ou de prestations de
fournitures courantes et services nécessaires à la réalisation des prestations et
travaux à mener, l'analyse des offres et le suivi des prestataires.
 Le pilotage et suivi des procédures réglementaires éventuellement nécessaires à des
évolutions, des mises à jour de la ZMEL.
 La participation aux différentes missions transversales du service et notamment
l’intervention sur d’autres projets et opérations menés par la Réserve marine
(surveillance du site, suivis scientifiques, animations et accueil du public, extension
du périmètre...).
Situation fonctionnelle et positionnement hiérarchique
 Récruté(e) à la Direction Eau Environnement, Service Sites Naturels et rattaché.e à la Réserve
Naturelle Nationale Marine de Cerbère-Banyuls.
 Placé.e sous l'autorité hiérarchique du Conservateur de la Réserve marine.
 Lien fonctionnel avec l'ensemble des services du Département et des partenaires (collectivités,
services de l’État, Parc naturel marin, associations…).

Conditions d’exercice
 Résidence administrative dans les locaux de la Réserve marine, à Banyuls-sur-Mer et, pendant
la période d’exploitation de la ZMEL, du 1er mai au 30 septembre, dans ceux du site classé
de l’Anse de Paulilles.
 Déplacements fréquents dans la baie de Paulilles et dans le périmètre de la Réserve Naturelle
Marine de Cerbère-Banyuls.
 Souplesse, disponibilité et réactivité face aux échéances et aux contraintes liées à la saisonnalité
de la mission (travail les weeks-ends durant la période d’exploitation de la ZMEL et
congés très limités en période estivale).
 Astreintes à assurer ponctuellement.
 Nombreuses relations fonctionnelles en interne et en externe avec les partenaires et les usagers.
Profils recherchés
Exigences requises
- Niveau requis et formations :
 Bac + 2 - Formation scientifique ou technique
 Permis côtier
 Habilitation à la plongée sous-marine professionnelle : titulaire du Certificat d’Aptitude à
l’Hyperbarie (Classe I B ou II B)
- Compétences et connaissances nécessaires :
 Bonnes connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités
(procédures de marchés publics, règles budgétaires, comptables, maîtrise des outils
informatiques, etc.)
 Bonnes connaissances du milieu marin et de la réglementation (police maritime, code de
l’environnement…)
 Appropriation de dossiers techniques et production de documents synthétiques d’aide à la
décision (notes, comptes-rendus, tableaux, suivi budgétaire et administratif, etc.)
 Maintenance et entretien d’équipements marins
- Aptitudes générales :
 Bonnes qualités rédactionnelles
 Bonne capacité à travailler en équipe et à construire des partenariats
 Capacité à travailler dans l’urgence
 Capacité à animer une équipe, piloter des réunions
 Bon sens du relationnel, sens de l’écoute, diplomatie
 Capacité de représentation de l'institution
 Rigueur, méthode, organisation, autonomie
 Dynamisme, polyvalence, disponibilité, souplesse et capacité d’adaptation
 Bonnes capacités physiques (entretien du matériel, manutention, surveillance pédestre le
long du sentier du littoral, plongée)

Contact

Contact
04 68 85 82 50 - 06 76 10 61 84
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 24/115, avant le 15/07/2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter Monsieur Philippe JACQUET, Responsable du Service des Sites Naturels 04 68 85 82 50

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.