Chargé de Mission Animation Habitat

Offre n° O066240530001733
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service Habitat Opérationnel, le titulaire du poste met en œuvre l’action de Perpignan Méditerranée Métropole en matière de conseil et d’animation dans le domaine de l’habitat.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre de la fonction de conseil et d’animation des acteurs locaux (communes, acteurs publics, privés…) dans le domaine de l’Habitat et notamment du volet énergétique
• Impulser et participer au développement du réseau d’acteurs en matière d’Habitat et plus particulièrement sur la rénovation énergétique
• Informer les acteurs locaux sur les modalités d’aide et d’accompagnements des projets
• Etre force de proposition en matière de communication et assurer le suivi des actions de communication
• Suivre les subventions et le budget, assurer la coordination avec les partenaires, mettre à jour l’observatoire Habitat avec l’AURCA

Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’Habitat privé
• Analyser et prendre en compte l’articulation entre la politique d’habitat-logement et les autres champs d’intervention de l’établissement
• Mettre en œuvre, animer, assurer le suivi budgétaire et évaluer le programme d’actions en matière d’habitat (PLH)
• Impulser une démarche en matière de copropriétés : observation et prévention de la dégradation des copropriétés, le cas échéant suivi du dispositif de copropriété à l’échelle intercommunale (VOC, POPAC, …)
• Participer aux travaux du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) en apportant un soutien aux communes et à l’Etat sur les procédures

Suivi des dispositifs d’amélioration de l’Habitat
• Suivre les ou les dispositif(s) de conseil et d’appui aux propriétaires privés développés (PIG, OPAH RU, …)
• Suivre la politique de soutien à la rénovation énergétique (notamment le Guichet Rénov’Occitanie)
• Proposer et mettre en œuvre les actions en matière de mobilisation des professionnels sur le volet énergétique
• Etre force de proposition sur les évolutions de règlementation, voire des dispositifs expérimentaux et participer à leur mise en œuvre, y compris les demandes de subvention
• Concevoir et mettre en œuvre une aide aux communes sur l’habitat indigne
• Suivre l’analyse des logements vacants
• Gérer les demandes de subvention des dispositifs auprès des partenaires financeurs

Veille juridique et prospective
• Identifier les évolutions et leurs impacts pour l'établissement et les partenaires
• Elaborer des documents de synthèse
• Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques inhérents à une stratégie ou à un projet
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance des documents d’orientation de planification
Maîtrise des procédures administratives et règles budgétaires
Maîtrise des procédures de production et de financement des logements et les problématiques habitat
Connaissance des outils réglementaires en matière de financement LLS et ANAH
Connaissance en bâtiment
Connaissance des logiciels Word, Excel… et d’outils spécifiques de dématérialisation
Maîtrise des techniques et outils de gestion des bases de données et de leur traitement statistique
Techniques de communication

Savoir faire
Maîtriser l’outil informatique
Maîtriser les techniques rédactionnelles
Communiquer, contrôler, conseiller
Conduire un projet

Savoir être
Organisé, diplomate, rigoureux
Qualité relationnelle
Faculté d’adaptation
Sens de l’écoute
Sens du service public
Sens du partenariat et du travail d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
Transmettre le dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.