Adjoint technique polyvalent

Offre n° O065250423000413
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la mairie bp 40, Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un service public de proximité et dans une relation d’interface avec les élus, l’agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural conduit l’ensemble des activités liées à l’entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Missions / conditions d'exercice
1/ Missions prioritaires :

- Entretien de la voirie communale
- Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
- Relations aux élus
- Relations aux usagers
- Organisation de son activité
- Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Application des règles de sécurité des usagers
- Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
- Entretien courant des matériels et engins

2/ Activités et tâches principales :

Relations aux élus :

- Transmettre les demandes des administrés,
- Informer les élus d’une contrainte particulière liée à la réalisation d’une intervention,
- Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention,
- Rendre compte aux élues et élus d’une situation de tension avec un usager ou un tiers.

Relations aux usagers :

- Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention,
- Renseigner et diffuser une information auprès des usagers,
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation,
- Identifier la demande de l’usager et l’orienter vers l’interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services).

Organisation de son activité :

- Prendre en compte des consignes écrites ou orales,
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières,
- Repérer son niveau d’intervention et agir avec autonomie.

Application des règles de santé et de sécurité au travail :

- Signaler les lieux et conditions de son intervention,
- Prendre connaissance et appliquer les consignes en matière d’hygiène, sécurité et conditions de travail,
- Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective,
- Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements,
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées,
- Signaler un accident et alerter les services de secours.





Application des règles de sécurité des usagers :

- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers,
- Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d’accident liés à un équipement, à un bâtiment,
- Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours.

Entretien de la voirie communale :

- Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires,
- Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, réaliser une tranchée, curer un fossé, réaliser des murs de soutènement,
- Poser, remplacer et remettre en état des éléments de chaussée, de voirie (mobilier, signalétique, décoration) et de réseau (canalisation d’eau et d’assainissement),
- Réparer et reboucher des dégradations du revêtement routier,
- Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement et évacuation des déchets, déneigement, salage, feuilles et branches mortes, regards d’eau pluviale)
- Faucher les accotements et les talus routiers,
- Participer à des réunions de chantier et transmettre des informations vis-à-vis des autres intervenants (entreprises de BTP, délégataires, services du conseil départemental, services techniques de l’EPCI).

Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels :

- Arroser les espaces verts et fleuris,
- Tondre les surfaces en herbe,
- Effectuer des plantations,
- Tailler et entretenir des haies et des arbres,
- Débroussailler les espaces publics (sentiers, cimetière, talus),
- Evacuer et valoriser les déchets verts,
- Ramasser les feuilles mortes,
- Appliquer des traitements phytosanitaires,
- Conduire les travaux d’entretien et de nettoyage des aires de jeux, des surfaces et des espaces sportifs.

Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments :

- Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment,
- Effectuer des travaux courants d’entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.),
- Nettoyer les équipements urbains tels les bancs publics, les abribus, les trottoirs et les murs graffités,
- Effectuer l’entretien des chemins communaux : empierrer les chemins, débroussailler, changer les grilles d’évacuation d’eau, nettoyer les fossés, entretenir les revers d’eau, changer les câbles des barrières de clôture, réparer les portails…
- Participer à la préparation d’évènements et de manifestations diverses :
- Nettoyer des locaux et abords, installer et démonter des barrières et du matériel, installer des containers et effectuer le tri des déchets…
- Installer les illuminations de Noël (le cas échéant),
- Déplacer, installer et ranger les tables et les chaises dans le cadre de réunions ou animations ponctuelles,
- Tenir à jour des registres d’intervention,
- Coordonner son intervention avec d’autres corps de métiers et artisans.

Entretien courant des matériels et engins :

- Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage,
- Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau,
- Prévoir la maintenance ou le renouvellement d’un équipement ou d’un matériel,
- Renseigner les documents et les carnets de bords relatifs à l’utilisation ou à l’entretien d’un équipement, d’un matériel ou d’un engin,
- Appliquer les règles d’utilisation et de stockage des matériels et produits,
- Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d’un équipement, d’un matériel, d’un engin.
Profils recherchés
1.1/ Niveau requis pour le poste : Catégorie C

1.2/ Formations et qualifications nécessaires :

- Diplôme de niveau 3 à 5 (CAP/BEP/BAC/BAC PRO/BTS),
- Permis B,
- CACES/ACES,
- Habilitations électriques.

1.3/ Compétences nécessaires :

1.3.1/ Compétences humaines (savoirs-être) :

- Adaptabilité,
- Disponibilité,
- Ponctualité,
- Sens du service public,
- Autonomie,
- Respect de la hiérarchie et des consignes.

1.3.2/ Compétences professionnelles (savoir-faire) :

- Connaître les règles d'utilisation des machines,
- Connaître les conditions d'utilisation et de stockage des produits,
- Connaitre les règles en matière d’hygiène et de sécurité,
- Être bricoleur,
- Être polyvalent,
- Savoir communiquer,
- Savoir gérer son temps et ses priorités,
- Prendre des initiatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562408787
Informations complémentaires
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.