Responsable structure d'accueil de loisirs fusionné
Offre n° O065250313000954
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Providence, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Un poste de Direction d’accueil de loisirs fusionné, cadre d’emploi d’adjoint d’animation catégorie C ou cadre d’emploi d’animateur catégorie B, filière animation, est susceptible d’être pourvu à compter de la rentrée de septembre 2025.
• Ecole élémentaire Jean Jacques ROUSSEAU (9 classes)
• Ecole maternelle Frédéric MISTRAL (5 classes)
• Ecole élémentaire Jean Jacques ROUSSEAU (9 classes)
• Ecole maternelle Frédéric MISTRAL (5 classes)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer la responsabilité de la direction d’un accueil de loisirs sans hébergement dans sa dimension pédagogique et technique (mission pédagogique et administrative),
- Encadrer une équipe d’animateurs, et en assurer la responsabilité hiérarchique,
- Renforcer la cohérence territoriale.
Missions accessoires :
- Assurer l’animation du SMA,
- Préparation et suivi d’un séjour,
- Direction d’un ALSH sur la période extrascolaire.
- Assurer la responsabilité de la direction d’un accueil de loisirs sans hébergement dans sa dimension pédagogique et technique (mission pédagogique et administrative),
- Encadrer une équipe d’animateurs, et en assurer la responsabilité hiérarchique,
- Renforcer la cohérence territoriale.
Missions accessoires :
- Assurer l’animation du SMA,
- Préparation et suivi d’un séjour,
- Direction d’un ALSH sur la période extrascolaire.
Profils recherchés
Prérequis : Etre titulaire d’un diplôme reconnu par la SDJES (BPJEPS Loisirs pour tous) pour assurer des fonctions d’encadrement d’ALAE de plus de 80 enfants.
Savoirs (ensemble des informations que possède l’agent dans le domaine donné) :
• Connaissance du projet éducatif de la collectivité
• Maitrise des évolutions du cadre règlementaire de l'enfance et de la jeunesse
• Maitrise des techniques d'animation, d'encadrement
• Connaissance du public accueilli
• Connaissance de la méthodologie de projet
• Connaissance des procédures à suivre en cas de pathologie ou de maltraitance
• Connaissance de techniques dans la gestion et la régulation d'une équipe
• Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur)
« Savoir-faire » (ensemble d’informations qui permettent à l’agent d’agir dans le domaine donné) :
• Adapter le projet du centre aux orientations de la collectivité
• Analyser et évaluer les besoins du public
• Vérifier la cohérence des animations et leur donner du sens
• Réaliser une évaluation et un bilan de ses actions
• Adapter le fonctionnement et l'organisation aux différentes contraintes
• Animer et gérer une équipe
• Etablir une relation de confiance avec son équipe, les parents et les enfants
• Entretenir une relation de confiance avec son coordonnateur
• Entretenir des relations professionnelles courtoises avec tous les différents acteurs
• Etablir un lien avec l'école et l'ALAE
• Assurer la gestion administrative de son accueil de loisirs avec rigueur
• Rendre compte, alerter
« Savoir-être » (attitudes ou comportements qui permettent d’exercer les activités du poste) :
• Sens du service public
• Neutralité
• Disponibilité Discrétion, réserve
• Patience, écoute
• Sens des relations humaines
• Travail en équipe
• Diplomatie, pédagogie
• Rigueur
• Réactivité, organisation
Savoirs (ensemble des informations que possède l’agent dans le domaine donné) :
• Connaissance du projet éducatif de la collectivité
• Maitrise des évolutions du cadre règlementaire de l'enfance et de la jeunesse
• Maitrise des techniques d'animation, d'encadrement
• Connaissance du public accueilli
• Connaissance de la méthodologie de projet
• Connaissance des procédures à suivre en cas de pathologie ou de maltraitance
• Connaissance de techniques dans la gestion et la régulation d'une équipe
• Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur)
« Savoir-faire » (ensemble d’informations qui permettent à l’agent d’agir dans le domaine donné) :
• Adapter le projet du centre aux orientations de la collectivité
• Analyser et évaluer les besoins du public
• Vérifier la cohérence des animations et leur donner du sens
• Réaliser une évaluation et un bilan de ses actions
• Adapter le fonctionnement et l'organisation aux différentes contraintes
• Animer et gérer une équipe
• Etablir une relation de confiance avec son équipe, les parents et les enfants
• Entretenir une relation de confiance avec son coordonnateur
• Entretenir des relations professionnelles courtoises avec tous les différents acteurs
• Etablir un lien avec l'école et l'ALAE
• Assurer la gestion administrative de son accueil de loisirs avec rigueur
• Rendre compte, alerter
« Savoir-être » (attitudes ou comportements qui permettent d’exercer les activités du poste) :
• Sens du service public
• Neutralité
• Disponibilité Discrétion, réserve
• Patience, écoute
• Sens des relations humaines
• Travail en équipe
• Diplomatie, pédagogie
• Rigueur
• Réactivité, organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la responsable du pôle Animation du service Éducation, Mme SALETTIS au 05.62.44.10.49.
Les candidatures devront être déposées au service Éducation situé au 13 rue André BREYER 65000 TARBES, ou envoyées par mail à n.bily@mairie-tarbes.fr, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV avant le 20 avril 2025.
Les candidatures devront être déposées au service Éducation situé au 13 rue André BREYER 65000 TARBES, ou envoyées par mail à n.bily@mairie-tarbes.fr, accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV avant le 20 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.