Responsable du service Voirie et Réseaux Divers

Offre n° O065250304000245
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
02/05/2025
Date limite de candidature
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Responsable du service Voirie et Réseaux Divers catégorie A, à temps complet, au Service Voirie Réseaux Divers.

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services Techniques, vos principales missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
➢ Management du service en élaborant et pilotant le projet de service
- Adapter le projet d’administration au service
- Adapter l’organisation pour le bon fonctionnement du service
- Définir les objectifs collectifs et individuels
- Identifier les besoins matériels et humains pour réaliser des missions
- Encadrer et évaluer le personnel ; les accompagner dans leurs évolutions (au travers des formations, …)
- Assurer une veille technique et juridique dans son champ d’intervention.
➢ Gestion financière
- Elaborer, gérer et suivre le budget
- Programmer les travaux
- Capter les subventions
➢ Concevoir, réaliser et piloter les travaux
- Élaborer et rédiger les dossiers de consultation des entreprises en lien avec l’agent chargé des marchés publics
- Assurer le suivi des chantiers en maîtrise d’oeuvre
- Proposer et conseiller les solutions techniques les plus appropriées, en tenant compte des obligations (cadre réglementaire) et de la stratégie globale de la collectivité (gestion des dépenses, cadre de vie, …).
➢ Gestion patrimoniale
- Elaborer la programmation chiffrée des travaux Organiser et contrôler le bon entretien des chaussées, trottoirs, mobilier urbain, éclairage public, pluvial, défense incendie, …
- Coordonner et contrôler la bonne exécution des travaux et faire respecter les clauses prévues par les marchés
- Actualiser le règlement de la voirie
- Dans le cadre des activités de régie interne, mettre en place et entretenir la signalisation verticale et horizontale, la signalisation lumineuse (feux tricolores et accessoires), l’éclairage public, …
- Gestion et suivi des concessionnaires de réseaux
- Avis techniques en lien avec les documents administratifs (occupation du domaine public, avis d’urbanisme, …)

Spécificités du poste :
Mobilité fréquente, utilisation d’un véhicule de service : permis B obligatoire
Habilitation AIPR concepteur.

Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées
- Catégorie A, filière technique
- Cadre d’emploi : ingénieurs territoriaux - Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin d’année et avantages sociaux - Durée hebdomadaire du poste : 35 heures
Profils recherchés
- Connaissance dans les domaines techniques de l’aménagement urbain, la voirie, les réseaux divers, l’éclairage public, la signalisation routière…
- Connaissance des concepts fondamentaux de gestion en ressources humaines, finances et marchés publics
- Méthode de conduite de projets
- Procédures et techniques de conduites des entretiens professionnels
- Réglementation et procédures applicables en matière d’hygiène et sécurité
- Règles et techniques d’expression écrite et rédactionnelle
- Techniques d’organisation et de planification
- Techniques de communication et de conduite de réunions
- Techniques de gestion des conflits
- Connaissances en bureautique obligatoires et connaissances souhaitées dans le domaine de la CAO-DAO (Autocad), SIG, topographie
- Connaissances en structures et comportement des chaussées
- Connaissances en gestion du domaine public routier
- Connaissances des règles des marchés publics
- Connaissance de l’environnement territorial et de ses enjeux ou capacité de se l’approprier
- Encadrement de proximité
- Techniques d’entretien des revêtements routiers.
- Connaissance des règles de sécurité liées aux chantiers
- Organisation, rigueur
- Autonomie, sens des responsabilités
- Polyvalence, disponibilité
- Qualités relationnelles avérées
- Capacité à suivre les consignes et à diriger une équipe
- Capacité d’analyse et force de propositions

Contact et modalités de candidature

Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Monsieur Guillaume COCHET, DGAS – 05 62 44 47 79.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.