Un(e) Chargé/e de mission « Projets et DSP transports »
Offre n° O065250206000652
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Zone tertiaire pyrène aéropole, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable des mobilités, le/la chargé/e de mission « Projets et DSP transports » aura pour mission principale de développer et de promouvoir les modes de transports collectifs au sein de l’agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Le cadre de mission est un contrat de projet de 3 ans destiné à pourvoir les besoins de la collectivité sur cette période. Par ordre chronologique la 1ère année est dédiée au plan de mobilités, les deux années suivantes à la fin de la DSP en cours, son bilan, les enjeux et les objectifs à venir puis le lancement de la DSP qui entrera en vigueur en mars 2028.
Le/la chargé/e de mission devra s’occuper :
De la conception/réalisation du plan de mobilités du territoire y compris la rédaction du cahier des charges de la mission d’études, le suivi et l’animation des groupes de travail et la préparation des décisions
De l’évaluation de la DSP en cours et la mise en œuvre de la procédure de consultation de la prochaine DSP (notification 3ème trimestre 2027) ce qui comprend notamment le diagnostic du dispositif actuel, son évaluation, la rédaction des pièces de consultation de l’AMO le cas échéant et l’accompagnement du dossier de consultation auprès du service de la commande publique, l’animation des groupes de travail etc…
Vous serez chargé(e), en lien avec les autres services de la collectivité et les structures rattachées des missions suivantes :
Mission 1 – conception/réalisation du plan de mobilités du territoire
Elaboration d’un Plan de Mobilités 2025 /2030, qui doit répondre aux enjeux de transition énergétique, d’accessibilité.
Diagnostic des besoins et des enjeux de mobilité :
Réaliser une étude des flux de mobilité existants et futurs, en collaboration avec les intervenants du territoire (cartographie des déplacements, analyse des horaires, etc.) ; Identifier les zones de tensions en matière de mobilité : zones mal desservies, problèmes de saturation des lignes existantes, défis liés aux nouvelles pratiques de mobilité (vélo, covoiturage, etc.) ; Collecter des données sur les attentes des usagers par le biais d’enquêtes, de consultations publiques, et d’ateliers participatifs avec les citoyens, les entreprises et les associations ; Analyser les politiques de transport existantes et la performance du réseau actuel (accessibilité, fréquence, coût, pollution, efficacité des lignes, etc.).
Conception du Plan de Mobilités 2025 /2030
Définir les objectifs de mobilité à court, moyen et long terme : développement de nouveaux modes de transport (transports électriques, systèmes de vélos en libre-service, covoiturage, etc.), réduction de l’empreinte carbone, développement des infrastructures ; Élaborer des scénarios de mobilité prenant en compte l’extension du réseau, la multimodalité et l'intégration de nouvelles solutions écologiques (véhicules électriques, infrastructures de recharge, etc.) ; Proposer des solutions innovantes, telles que la mise en place de systèmes de transport à la demande ou la digitalisation des services de mobilité (applications, billettique intelligente).
Planification et financement :
Définir les priorités d’action pour les cinq prochaines années, en fonction des budgets disponibles et des objectifs politiques ; Identifier et rechercher des sources de financement, y compris des subventions publiques ou des partenariats privés pour la mise en œuvre du Plan ; Concertation et validation du plan : Organiser des réunions de concertation avec les parties prenantes (élus, acteurs économiques, opérateurs de transport, citoyens) afin de valider les grandes orientations du plan.
Mission 2 - évaluation de la DSP en cours et conception /réalisation de la prochaine DSP
Phase 1- Analyser la performance de la DSP actuelle (respect des délais, coût de l’exploitation, qualité de service, satisfaction des usagers) en s'appuyant sur des indicateurs de performance (ponctualité, fréquence des lignes, état des infrastructures) ; Évaluer la conformité contractuelle de l’opérateur avec les engagements pris dans le contrat de DSP : respect des clauses financières, des critères de qualité, etc. ; Recueillir les retours des usagers concernant la qualité du service (via des enquêtes, des groupes de discussion, des études de satisfaction) et les remontées des élus et des partenaires institutionnels.
Élaboration d’une stratégie de développement du service aux usagers à partir du plan de mobilités et les termes de la mission de la future AMO encadrant la procédure d’attribution
Proposer des améliorations concrètes pour optimiser l’offre de transport, comme la révision des lignes de transport, l’extension des horaires, l’introduction de nouvelles technologies ou de nouveaux modes de transport ; Organiser des réunions avec les élus et les parties prenantes pour valider les recommandations du diagnostic et du plan d’action.
Élaborer des recommandations pour l’amélioration de la gestion financière de la DSP, en identifiant les leviers pour une meilleure maîtrise des coûts et une répartition plus équitable des ressources ; Définir un plan de mise en œuvre des actions prioritaires, avec une estimation des coûts, des délais et des impacts sur les usagers ; Rédiger le cahier des charges de l’AMO en charge de la procédure, y compris les modalités d’un futur observatoire des Mobilités sur le territoire
Assurer le suivi administratif et technique de la procédure, une fois le contrat signé avec le nouvel opérateur, assurer le suivi rigoureux de la mise en œuvre des actions conformément aux termes du contrat de DSP.
Pour toutes les phases, assurer communication et suivi continu de la diffusion de l’information sous couvert de la DGAS
Le/la chargé/e de mission devra s’occuper :
De la conception/réalisation du plan de mobilités du territoire y compris la rédaction du cahier des charges de la mission d’études, le suivi et l’animation des groupes de travail et la préparation des décisions
De l’évaluation de la DSP en cours et la mise en œuvre de la procédure de consultation de la prochaine DSP (notification 3ème trimestre 2027) ce qui comprend notamment le diagnostic du dispositif actuel, son évaluation, la rédaction des pièces de consultation de l’AMO le cas échéant et l’accompagnement du dossier de consultation auprès du service de la commande publique, l’animation des groupes de travail etc…
Vous serez chargé(e), en lien avec les autres services de la collectivité et les structures rattachées des missions suivantes :
Mission 1 – conception/réalisation du plan de mobilités du territoire
Elaboration d’un Plan de Mobilités 2025 /2030, qui doit répondre aux enjeux de transition énergétique, d’accessibilité.
Diagnostic des besoins et des enjeux de mobilité :
Réaliser une étude des flux de mobilité existants et futurs, en collaboration avec les intervenants du territoire (cartographie des déplacements, analyse des horaires, etc.) ; Identifier les zones de tensions en matière de mobilité : zones mal desservies, problèmes de saturation des lignes existantes, défis liés aux nouvelles pratiques de mobilité (vélo, covoiturage, etc.) ; Collecter des données sur les attentes des usagers par le biais d’enquêtes, de consultations publiques, et d’ateliers participatifs avec les citoyens, les entreprises et les associations ; Analyser les politiques de transport existantes et la performance du réseau actuel (accessibilité, fréquence, coût, pollution, efficacité des lignes, etc.).
Conception du Plan de Mobilités 2025 /2030
Définir les objectifs de mobilité à court, moyen et long terme : développement de nouveaux modes de transport (transports électriques, systèmes de vélos en libre-service, covoiturage, etc.), réduction de l’empreinte carbone, développement des infrastructures ; Élaborer des scénarios de mobilité prenant en compte l’extension du réseau, la multimodalité et l'intégration de nouvelles solutions écologiques (véhicules électriques, infrastructures de recharge, etc.) ; Proposer des solutions innovantes, telles que la mise en place de systèmes de transport à la demande ou la digitalisation des services de mobilité (applications, billettique intelligente).
Planification et financement :
Définir les priorités d’action pour les cinq prochaines années, en fonction des budgets disponibles et des objectifs politiques ; Identifier et rechercher des sources de financement, y compris des subventions publiques ou des partenariats privés pour la mise en œuvre du Plan ; Concertation et validation du plan : Organiser des réunions de concertation avec les parties prenantes (élus, acteurs économiques, opérateurs de transport, citoyens) afin de valider les grandes orientations du plan.
Mission 2 - évaluation de la DSP en cours et conception /réalisation de la prochaine DSP
Phase 1- Analyser la performance de la DSP actuelle (respect des délais, coût de l’exploitation, qualité de service, satisfaction des usagers) en s'appuyant sur des indicateurs de performance (ponctualité, fréquence des lignes, état des infrastructures) ; Évaluer la conformité contractuelle de l’opérateur avec les engagements pris dans le contrat de DSP : respect des clauses financières, des critères de qualité, etc. ; Recueillir les retours des usagers concernant la qualité du service (via des enquêtes, des groupes de discussion, des études de satisfaction) et les remontées des élus et des partenaires institutionnels.
Élaboration d’une stratégie de développement du service aux usagers à partir du plan de mobilités et les termes de la mission de la future AMO encadrant la procédure d’attribution
Proposer des améliorations concrètes pour optimiser l’offre de transport, comme la révision des lignes de transport, l’extension des horaires, l’introduction de nouvelles technologies ou de nouveaux modes de transport ; Organiser des réunions avec les élus et les parties prenantes pour valider les recommandations du diagnostic et du plan d’action.
Élaborer des recommandations pour l’amélioration de la gestion financière de la DSP, en identifiant les leviers pour une meilleure maîtrise des coûts et une répartition plus équitable des ressources ; Définir un plan de mise en œuvre des actions prioritaires, avec une estimation des coûts, des délais et des impacts sur les usagers ; Rédiger le cahier des charges de l’AMO en charge de la procédure, y compris les modalités d’un futur observatoire des Mobilités sur le territoire
Assurer le suivi administratif et technique de la procédure, une fois le contrat signé avec le nouvel opérateur, assurer le suivi rigoureux de la mise en œuvre des actions conformément aux termes du contrat de DSP.
Pour toutes les phases, assurer communication et suivi continu de la diffusion de l’information sous couvert de la DGAS
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
1. Techniques :
Intérêt prononcé pour le sujet mobilités, son impact déterminant pour l’avenir d’un territoire et la garantie d’un développement durable et partagé.
Expertise à la fois juridique et technique en matière de mobilités et de pilotage de projet. Connaissance du fonctionnement des institutions et des dispositifs contractuels.
Maîtrise des outils de gestion de projet et d’analyse de données
Capacité à animer des réunions et à travailler en équipe.
2. Managériales :
Méthodologie de management de projets dans une démarche transverse (mise en place d’outils de pilotage, techniques d’animation), compétence en portage d’opérations d’équipements publics
3. Relationnelles
Rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, esprit de synthèse, esprit d’initiative, sens de l’organisation.
Gout du travail en équipe
Maîtrise du reporting et remontées d’informations
Faire preuve de rigueur et de précision
Prendre des initiatives et être force de propositions
Excellentes compétences en communication et en relationnel.
Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.
Profil : Bac + 4 ou 5 ; expérience significative dans le domaine des transports/mobilités ou de l’aménagement du territoire.
Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine des transports publics urbains et scolaires
Maîtrise indispensable des outils de commande publique et de gestion budgétaire
1. Techniques :
Intérêt prononcé pour le sujet mobilités, son impact déterminant pour l’avenir d’un territoire et la garantie d’un développement durable et partagé.
Expertise à la fois juridique et technique en matière de mobilités et de pilotage de projet. Connaissance du fonctionnement des institutions et des dispositifs contractuels.
Maîtrise des outils de gestion de projet et d’analyse de données
Capacité à animer des réunions et à travailler en équipe.
2. Managériales :
Méthodologie de management de projets dans une démarche transverse (mise en place d’outils de pilotage, techniques d’animation), compétence en portage d’opérations d’équipements publics
3. Relationnelles
Rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, esprit de synthèse, esprit d’initiative, sens de l’organisation.
Gout du travail en équipe
Maîtrise du reporting et remontées d’informations
Faire preuve de rigueur et de précision
Prendre des initiatives et être force de propositions
Excellentes compétences en communication et en relationnel.
Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.
Profil : Bac + 4 ou 5 ; expérience significative dans le domaine des transports/mobilités ou de l’aménagement du territoire.
Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine des transports publics urbains et scolaires
Maîtrise indispensable des outils de commande publique et de gestion budgétaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0562533436
Informations complémentaires
Intérêts et contraintes : faire preuve de disponibilité, nombreux déplacements
Moyens matériels mis à disposition : PC, smartphone, véhicule de pool
Lieu de prise du travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aérôpole Téléport 1, 65290 Juillan
Temps de travail : temps complet
Type de contrat : contrat de projet de la durée de trois ans
Informations complémentaires : Horaires variables – possibilité de temps de travail au-delà de 35 heures par semaine générant des heures de récupération
Permis B exigé
Rémunération : statutaire selon la grille des catégories A ou B et selon l’expérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur – participation à la restauration collective.
Poste à pourvoir au plus vite
Des informations complémentaires peuvent être demandées à Mme Pascale ROULON, Directrice Générale Adjointe pascale.roulon@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.
Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9
Ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr
Date limite des candidatures : 9 mars 2025
Moyens matériels mis à disposition : PC, smartphone, véhicule de pool
Lieu de prise du travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aérôpole Téléport 1, 65290 Juillan
Temps de travail : temps complet
Type de contrat : contrat de projet de la durée de trois ans
Informations complémentaires : Horaires variables – possibilité de temps de travail au-delà de 35 heures par semaine générant des heures de récupération
Permis B exigé
Rémunération : statutaire selon la grille des catégories A ou B et selon l’expérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur – participation à la restauration collective.
Poste à pourvoir au plus vite
Des informations complémentaires peuvent être demandées à Mme Pascale ROULON, Directrice Générale Adjointe pascale.roulon@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.
Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :
M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9
Ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr
Date limite des candidatures : 9 mars 2025
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.