Un(e) Chargé/e de mission Mobilités Actives

Offre n° O065250205001122
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zone tertiaire pyrène aéropole, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable des mobilités, le/la Chargé/e de mission Mobilités Actives aura pour mission principale de développer et de promouvoir les modes de transport doux au sein de l’agglomération. Il/elle sera responsable de la gestion du schéma directeur vélo approuvé depuis 2022 qui doit entrer en phase de réalisation, du suivi et de l’analyse des vélos en libre-service ainsi que des véhicules en auto partage
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches liées à la mission principale :

Gestion du Schéma Directeur Vélo :

- Elaborer et mettre en œuvre le schéma directeur vélo de l’agglomération
- Coordonner les actions avec les différents services de l’agglomération et les partenaires externes.
- Assurer le suivi des projets d’aménagements cyclables et veiller à leur bonne réalisation en lien avec le schéma directeur du département.
- Animer des réunions de concertation avec les usagers et les associations de cyclistes

Suivi et évaluation des projets :

- Mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l’évolution de la pratique des modes actifs sur le territoire.
- Elaborer des bilans et des rapports d’activité réguliers à destination de la direction, des élus et des partenaires.

Suivi et Analyse des vélos en libre-service et véhicules en auto partage :

- Superviser le déploiement et le fonctionnement du système de vélos en libre-service et de véhicules en auto partage
- Analyser les données d’utilisation pour optimiser les deux services et améliorer les deux offres.
- Coordonner le développement du parc de vélos et de véhicules en auto partage.
- Contrôler la communication et la promotion des deux services auprès des usagers

Promotion des mobilités douces :

- Développer des actions de sensibilisation et de promotion des mobilités douces auprès des habitants de l’agglomération
- Organiser des événements et des campagnes de communication pour encourager l’utilisation des modes de transport doux
- Collaborer avec les établissements scolaires, les entreprises et les associations pour promouvoir les mobilités douces

Veille et innovation :

- Assurer une veille sur les innovations et les bonnes pratiques en matière de mobilités douces
- Proposer des améliorations et des innovations pour développer les mobilités douces au sein de l’agglomération.
- Participer à des réseaux professionnels et à des colloques pour échanger sur les mobilités douces
Profils recherchés
Compétences nécessaires :

1. Techniques :

Intérêt prononcé pour le sujet mobilités, son impact déterminant pour l’avenir d’un territoire et la garantie d’un développement durable et partagé.
Expertise à la fois juridique et technique en matière de mobilités et de pilotage de projet. Connaissance du fonctionnement des institutions et des dispositifs contractuels.
Maîtrise des outils de gestion de projet et d’analyse de données
Bonnes connaissances des politiques publiques en matière de mobilités douces.
Capacité à animer des réunions et à travailler en équipe.


2. Managériales :

Méthodologie de management de projets dans une démarche transverse (mise en place d’outils de pilotage, techniques d’animation), compétence en portage d’opérations d’équipements publics

3. Relationnelles

Rigueur, disponibilité, aisance relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, esprit de synthèse, esprit d’initiative, sens de l’organisation.
Gout du travail en équipe
Maîtrise du reporting et remontées d’informations
Faire preuve de rigueur et de précision
Prendre des initiatives et être force de propositions
Excellentes compétences en communication et en relationnel.
Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives.

Profil : Bac + 5 en urbanisme, aménagement du territoire, transport ou similaire
Formation et/ou expérience professionnelle dans le domaine des Mobilités.
Maîtrise indispensable des outils de commande publique et de gestion budgétaire
Expérience significative dans le domaine des mobilités douces ou de l’aménagement du territoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562533436
Informations complémentaires
Intérêts et contraintes : faire preuve de disponibilité, nombreux déplacements


Moyens matériels mis à disposition : PC, smartphone, véhicule de pool


Lieu de prise du travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aérôpole Téléport 1, 65290 Juillan


Temps de travail : temps complet

Informations complémentaires : Horaires variables – possibilité de temps de travail au-delà de 35 heures par semaine générant des heures de récupération
Permis B exigé

Rémunération : statutaire selon la grille des catégories C et selon l’expérience + CNAS + participation employeur mutuelle selon la réglementation en vigueur – participation à la restauration collective.


Poste à pourvoir au plus vite


Des informations complémentaires peuvent être demandées à Mme Pascale ROULON, Directrice Générale Adjointe pascale.roulon@agglo-tlp.fr ou à Madame Sabine REGIS, responsable du service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie administrative.

Les candidatures (lettre de motivation, CV et copie des diplômes, dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9

Ou par courriel : emploi@agglo-tlp.fr


Date limite des candidatures : 6 mars 2025
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
>Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.