Chef(fe) de service GEMAPI

Offre n° O065250204000189
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Créé en 2004, le Pays des Nestes est né de la volonté des élus locaux qui le composent. Grâce à leur implication et en concertation avec les acteurs locaux face aux problématiques du territoire, les élus mettent en place des projets de développement pour répondre aux besoins des populations, permanentes et touristiques.
Aujourd'hui constitué en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Pays des Nestes est un syndicat mixte composé de trois EPCI : la Communauté de Communes Aure Louron, la Communauté de Communes Neste Barousse et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 grande rue, La Barthe-de-Neste (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Présidente et du Directeur du PETR, l'agent aura pour mission d’animer la compétence GEMAPI et de suivre son budget annexe, de coordonner l’équipe du pôle eau du PETR et d’accompagner les collectivités dans la gestion intégrée de bassin versant.
Missions / conditions d'exercice
Gouvernance :
• Organisation de la compétence GEMAPI sur le bassin versant de la Neste
• Animation de la Commission GEMAPI
• Suivi des instances du PETR du Pays des Nestes en lien avec le directeur (Conseil Syndical, Bureau, Conférence des Maires, CODEV…)
• Consolidation et mise en œuvre du SOCLE

Administratif et financier :
• Réalisation et suivi du budget annexe GEMAPI, en lien avec le directeur et l’assistante comptable
• Supervision administrative et financière des dossiers du pôle eau (Commande publique, subvention…)
• Appel à contribution GEMAPI auprès des EPCI membres
• Mise en œuvre d’un PPI dans le cadre du PAPI 2
• Veille juridique et enjeux de l’exercice de la compétence GEMAPI

Technique et stratégie :
• Participation aux démarches supra (SDAGE Adour-Garonne, SAGE Neste et Rivières de Gascogne, SAGE Garonne, Projet de Territoire Garonne amont, DPF …)
• Concertation et réunion des acteurs de l’eau (associations, hydrauliciens, …)
• Appui technique aux agents dans le cadre des programmes portés : PAPI Neste 2, révision du PPG, Natura 2000
• Pilotage de tableau de bord et d’indicateurs de suivi

Gestion d’équipe :
• Encadrement et animation de réunion d’équipe (5 personnes)
• Garant de l’organisation interne du pôle eau
• Astreintes dans le cadre des systèmes d’endiguement

Positionnement hiérarchique :
• Si fonction d’encadrement, nombre de personnes : 5
Profils recherchés
Exigences requises :
• Formation supérieure souhaitée (BAC+4/5)
• Expérience appréciée sur un poste similaire et analogue
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance en gestion budgétaire et de la commande publique
• Connaissance des acteurs et de la politique de l'eau
• Connaissances générales nécessaires dans l’aménagement, l’hydraulique et/ou des travaux en rivières
• Connaissances juridiques appréciées sur la réglementation dans le domaine de l'eau, des ouvrages et le cadre de la GEMAPI…

Savoir-faire :
• Sens de la concertation et de la conciliation
• Aptitude à animer et conduire des réunions
• Capacité à travailler en équipe, avec les élus et partenaires
• Qualité managériale
• Capacité d’anticipation dans la gestion de projets
• Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
• Outils bureautiques et de communication

Savoir-être :
• Rigueur organisationnelle
• Esprit d’initiative et dynamisme
• Qualités relationnelles
• Aisance orale et de représentation
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0562985028
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Madame la Présidente du PETR à : direction@paysdesnestes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.