POSTE DE DIRECTEUR ET/OU ANIMATEUR TOURNANT ALAE
Offre n° O065241220001651
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
BP 31329, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Animateur
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Caisse des Écoles recrute un Directeur et/ou Animateur tournant d'accueil de loisirs,
en contrat à durée déterminée du 06 janvier 2025 au 04 juillet 2025.
* Lieu d'affectation :
Du 06 au 31 janvier 2025 : ALAE Voltaire 58 rue Larrey 65000 TARBES
Les mois suivants : en fonction des besoins sur les ALAE
Prérequis : L'agent devra être titulaire d'un diplôme reconnu par la SDJES (BPJEPS
Loisirs pour tous) pour assurer des fonctions d'encadrement d'ALAE de plus de 80
enfants.
Temps de travail :
Temps complet sur le mois de janvier 2025 et variable entre 28h et 35h les mois
suivants. Les horaires seront adaptables selon les besoins du service.
Mobilité fréquente, utilisation d'un véhicule personnel
en contrat à durée déterminée du 06 janvier 2025 au 04 juillet 2025.
* Lieu d'affectation :
Du 06 au 31 janvier 2025 : ALAE Voltaire 58 rue Larrey 65000 TARBES
Les mois suivants : en fonction des besoins sur les ALAE
Prérequis : L'agent devra être titulaire d'un diplôme reconnu par la SDJES (BPJEPS
Loisirs pour tous) pour assurer des fonctions d'encadrement d'ALAE de plus de 80
enfants.
Temps de travail :
Temps complet sur le mois de janvier 2025 et variable entre 28h et 35h les mois
suivants. Les horaires seront adaptables selon les besoins du service.
Mobilité fréquente, utilisation d'un véhicule personnel
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer la responsabilité de la direction d'un accueil de loisirs sans hébergement
dans sa dimension pédagogique, technique, et administrative,
- Encadrer une équipe d'animateurs et en assurer la responsabilité hiérarchique,
- Assurer l'animation périscolaire sur les temps d'ALSH.
Missions accessoires :
- Assurer l'animation du Service Minimum d'Accueil (SMA)
- Assurer la responsabilité de la direction d'un accueil de loisirs sans hébergement
dans sa dimension pédagogique, technique, et administrative,
- Encadrer une équipe d'animateurs et en assurer la responsabilité hiérarchique,
- Assurer l'animation périscolaire sur les temps d'ALSH.
Missions accessoires :
- Assurer l'animation du Service Minimum d'Accueil (SMA)
Profils recherchés
Savoirs (ensemble des informations que possède l'agent dans le domaine donné) :
* Connaissance du projet éducatif de la collectivité
* Maitrise des évolutions du cadre règlementaire de l'enfance et de la jeunesse
* Maitrise des techniques d'animation, d'encadrement
* Connaissance du public accueilli
* Connaissance de la méthodologie de projet
* Connaissance des procédures à suivre en cas de pathologie ou de
maltraitance
* Connaissance de techniques dans la gestion et la régulation d'une équipe
* Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur)
" Savoir-faire " (ensemble d'informations qui permettent à l'agent d'agir dans le
domaine donné) :
* Adapter le projet du centre aux orientations de la collectivité
* Analyser et évaluer les besoins du public
* Vérifier la cohérence des animations et leur donner du sens
* Réaliser une évaluation et un bilan de ses actions
* Adapter le fonctionnement et l'organisation aux différentes contraintes
* Animer et gérer une équipe
* Etablir une relation de confiance avec son équipe, les parents et les enfants
* Entretenir une relation de confiance avec son coordonnateur
* Entretenir des relations professionnelles courtoises avec tous les différents
acteurs
* Etablir un lien avec l'école et l'ALAE
* Assurer la gestion administrative de son accueil de loisirs avec rigueur
* Rendre compte, alerter
" Savoir-être " (attitudes ou comportements qui permettent d'exercer les activités du
poste) :
* Sens du service public
* Neutralité
* Disponibilité Discrétion, réserve
* Patience, écoute
* Sens des relations humaines
* Travail en équipe
* Diplomatie, pédagogie
* Rigueur
* Réactivité, organisation
* Connaissance du projet éducatif de la collectivité
* Maitrise des évolutions du cadre règlementaire de l'enfance et de la jeunesse
* Maitrise des techniques d'animation, d'encadrement
* Connaissance du public accueilli
* Connaissance de la méthodologie de projet
* Connaissance des procédures à suivre en cas de pathologie ou de
maltraitance
* Connaissance de techniques dans la gestion et la régulation d'une équipe
* Maitrise de l'outil informatique (traitement de texte, tableur)
" Savoir-faire " (ensemble d'informations qui permettent à l'agent d'agir dans le
domaine donné) :
* Adapter le projet du centre aux orientations de la collectivité
* Analyser et évaluer les besoins du public
* Vérifier la cohérence des animations et leur donner du sens
* Réaliser une évaluation et un bilan de ses actions
* Adapter le fonctionnement et l'organisation aux différentes contraintes
* Animer et gérer une équipe
* Etablir une relation de confiance avec son équipe, les parents et les enfants
* Entretenir une relation de confiance avec son coordonnateur
* Entretenir des relations professionnelles courtoises avec tous les différents
acteurs
* Etablir un lien avec l'école et l'ALAE
* Assurer la gestion administrative de son accueil de loisirs avec rigueur
* Rendre compte, alerter
" Savoir-être " (attitudes ou comportements qui permettent d'exercer les activités du
poste) :
* Sens du service public
* Neutralité
* Disponibilité Discrétion, réserve
* Patience, écoute
* Sens des relations humaines
* Travail en équipe
* Diplomatie, pédagogie
* Rigueur
* Réactivité, organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0562443802
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la responsable du pôle Animation du service Education, Mme SALETTIS au 05.62.44.10.49.
Les candidatures devront être déposées au service Education situé au 13 rue André Breyer 65000 TARBES, ou envoyées sur n.bily@mairie-tarbes.fr , accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV avant le 02 janvier 2025.
Les candidatures devront être déposées au service Education situé au 13 rue André Breyer 65000 TARBES, ou envoyées sur n.bily@mairie-tarbes.fr , accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV avant le 02 janvier 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.