Technicien Rivières
Offre n° O065241213000106
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé en 2014, issu de la fusion de trois syndicats mixtes. Après avoir été Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) jusqu’en 2022, il est un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2023. Il intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre. Pour le compte de ses 2 membres : la CCPVG et la CATLP (sur sa partie sud) :
Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue Edmond Michelet, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation de la structure employeur
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Syndicat Mixte dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l’arrondissement d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.
Le PLVG a pris la compétence " Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations " au 1er janvier 2017 qu'il développe à travers plusieurs outils :
- Le plan pluriannuel de gestion des cours d'eau (PPG)
- Le plan d'actions pour la protection et prévention des inondations (PAPI)
- L'animation des sites Natura 2000 " Gaves de Pau et de Cauterets " et " Tourbière et Lac de Lourdes ".
Contexte et spécificités du poste
Le PLVG recrute un Technicien Rivières en charge du secteur torrentiel du Gave de Pau amont pour un remplacement à la suite d’une mutation. Le poste est basé à Lourdes (65) et placé au sein du service Gestion des Milieux Aquatiques (GéMA), sous la responsabilité de la Responsable de Service. Une grande partie de l’activité aura lieu sur le terrain.
Le service GéMA du PLVG est composé de la responsable de service, de deux techniciens rivière, une chargée de mission Milieux Aquatiques et Natura 2000, une régie de travaux en rivières et d'un atelier chantier d'insertion.
Le bassin versant du Gave de Pau amont est scindé en deux zones, chacune gérée par un Technicien Rivières : le secteur torrentiel et le secteur fluvial
Les Techniciens Rivières assurent le suivi de l’état et du fonctionnement des milieux aquatiques du bassin versant du gave de Pau puis élabore et met en œuvre des projets de gestion.
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Syndicat Mixte dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l’arrondissement d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.
Le PLVG a pris la compétence " Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations " au 1er janvier 2017 qu'il développe à travers plusieurs outils :
- Le plan pluriannuel de gestion des cours d'eau (PPG)
- Le plan d'actions pour la protection et prévention des inondations (PAPI)
- L'animation des sites Natura 2000 " Gaves de Pau et de Cauterets " et " Tourbière et Lac de Lourdes ".
Contexte et spécificités du poste
Le PLVG recrute un Technicien Rivières en charge du secteur torrentiel du Gave de Pau amont pour un remplacement à la suite d’une mutation. Le poste est basé à Lourdes (65) et placé au sein du service Gestion des Milieux Aquatiques (GéMA), sous la responsabilité de la Responsable de Service. Une grande partie de l’activité aura lieu sur le terrain.
Le service GéMA du PLVG est composé de la responsable de service, de deux techniciens rivière, une chargée de mission Milieux Aquatiques et Natura 2000, une régie de travaux en rivières et d'un atelier chantier d'insertion.
Le bassin versant du Gave de Pau amont est scindé en deux zones, chacune gérée par un Technicien Rivières : le secteur torrentiel et le secteur fluvial
Les Techniciens Rivières assurent le suivi de l’état et du fonctionnement des milieux aquatiques du bassin versant du gave de Pau puis élabore et met en œuvre des projets de gestion.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Définition des orientations stratégiques et des programmes de gestion des milieux aquatiques
• Réalisation de diagnostics portant sur l’état général de l’espace rivière (terrain et restitution SIG) : état de la ripisylve, usages des berges, hydromorphologie, risque inondation, impacts des aménagements, qualité des habitats aquatiques, activités humaines… et connaissance des espaces riverains associés (zones inondables, zones humides, espaces agricoles, bandes enherbées…
• Réalisation de diagnostic de zones humides en lien avec la chargée de mission Natura 2000 du PLVG et de la CATZH
• Elaboration de programmes pluriannuels d’actions construits autour d’objectifs de gestion partagés entre les différents acteurs du cours d’eau. Les programmes seront élaborés en étroite collaboration avec les services milieux aquatiques et prévention des inondations du PLVG et seront validés par la chef de service et les élus du PLVG. Ces programmes peuvent être réalisés en interne ou via un bureau d’études.
• Proposition et élaboration de projets de restauration de milieux répondant à plusieurs enjeux GeMAPI et pouvant associer d’autres enjeux en partenariat avec des acteurs locaux
• Elaboration de plannings annuels pour les chantiers réalisés par la régie du PLVG
• Présentation des projets aux élus du PLVG et aux partenaires
• Elaboration et mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation des projets menés en lien avec la chargée de mission Natura 2000
• Gestion foncière des secteurs où sont réalisés les travaux PPG, contact avec propriétaires
MISSION 2 : Mise en œuvre des travaux de gestion des milieux aquatiques
• Maitrise d’œuvre pour les petits travaux confiés à des entreprises sans maître d’œuvre (réalisation de CCTP, préparation des bons de commande, appui technique pour la réalisation des travaux, relation avec l’entreprise, suivi régulier et réception du chantier)
• Elaboration de fiches de chantier pour les travaux réalisés en régie et par des prestataires extérieurs
• Elaboration de cahiers des charges pour la réalisation d’étude ou de travaux et rapport d’analyse des offres
• Organisation et suivi des chantiers réalisés par la régie en lien avec le responsable brigade, préparation et participation des réunions de coordination tous les 15 jours
• Suivi technique des projets et de la bonne exécution des études et travaux, des consignes de sécurité jusqu’à la réception
• Suivi des maîtres d’œuvre pour les travaux importants
• Conception et suivi de travaux d’urgence réalisés en régie ou par des entreprises,
• Mise en œuvre des suivis d’évaluation en lien avec la chargée de mission Natura 2000
MISSION 3 : Gestion administrative et technique des dossiers
• Elaboration des dossiers techniques et programmes de travaux annuels pour la préparation du budget annuel et les demandes de subvention, en lien avec la chef de service
• Réalisation des bilans annuels et de fin de projet : rapport d’activités, cartographie des travaux réalisés, période de réalisation, coûts, état général des milieux atteints suite aux objectifs fixés, perspectives d’actions…Ce travail permet de réviser si besoin les programmations annuelles de travaux qui devront être validées par la direction du service, d’alimenter le rapport d’activité du PLVG et de réaliser les demandes de solde auprès des financeurs
• Recherche de financements pour la mise en œuvre des projets
• Réalisation des dossiers de déclaration loi sur l’eau et autres démarches administratives nécessaires à la bonne mise en œuvre des projets
• Vérification régulière du tableau de suivi du temps régie renseigné par le responsable BV, réalisation des comptes-rendus de chantier
• Appui et accompagnement de maîtres d’ouvrage dans l’élaboration et la réalisation de projets en lien avec les milieux aquatiques, relais avec les partenaires institutionnels et financiers, les maîtres d’œuvre, les entreprises, particuliers
• Encadrement de stagiaires
MISSION 4 : Animation, communication et représentation
• Réalisation de réunions de chantier, comités techniques, comité de pilotage…avec les différents partenaires : préparation, animation et compte-rendu
• Préparation et participation à certaines instances et réunions techniques du PLVG (ordres du jour, présentations, délibérations, comptes-rendus…)
• Réalisation d’actions de communication ou sensibilisation (animations sur le terrain, en salle, intervention auprès des scolaires/grand public, réalisation d’articles de presse et réseaux sociaux, de plaquettes, de panneaux pédagogiques…)
MISSION 5 : Participer à l’astreinte de sécurité des systèmes d’endiguement assurée par le PLVG
• Participation aux astreintes de sécurité visant la surveillance des systèmes d’endiguements du PLVG dans le respect de la procédure définie par la collectivité.
MISSION 6 : mission spécifique
• Référent SIG de la collectivité
MISSION 7 : Autres tâches visant à contribuer au bon fonctionnement de la collectivité
• Accueil téléphonique et physique : renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire l’information vers l’interlocuteur compétent, transmettre des messages aux collègues
• Mise sous pli et affranchissement courrier
• Participer au respect et bon fonctionnement du matériel et de la structure (nettoyage des véhicules, des outils…).
Conditions d’emploi
Conditions et contraintes d’exercice :
- Déplacements sur le territoire fréquents
- Travail en extérieur
- Astreinte
- Sens du service public
- Discrétion et secret professionnel
- Devoir de réserve
Moyens mis à disposition :
- Véhicules de service
- Bureau
- PC portable et téléphone portable
- Equipements de protection individuelle
Type de contrat : Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Techniciens de la Fonction Publique Territoriale (filière technique) ou à défaut par voie contractuelle
Temps de travail : 35h/semaine sur 5 jours
Congés : selon la réglementation en vigueur
Rémunération : selon grade et échelon + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP
Résidence administrative : 4 rue Edmond Michelet 65100 LOURDES
• Réalisation de diagnostics portant sur l’état général de l’espace rivière (terrain et restitution SIG) : état de la ripisylve, usages des berges, hydromorphologie, risque inondation, impacts des aménagements, qualité des habitats aquatiques, activités humaines… et connaissance des espaces riverains associés (zones inondables, zones humides, espaces agricoles, bandes enherbées…
• Réalisation de diagnostic de zones humides en lien avec la chargée de mission Natura 2000 du PLVG et de la CATZH
• Elaboration de programmes pluriannuels d’actions construits autour d’objectifs de gestion partagés entre les différents acteurs du cours d’eau. Les programmes seront élaborés en étroite collaboration avec les services milieux aquatiques et prévention des inondations du PLVG et seront validés par la chef de service et les élus du PLVG. Ces programmes peuvent être réalisés en interne ou via un bureau d’études.
• Proposition et élaboration de projets de restauration de milieux répondant à plusieurs enjeux GeMAPI et pouvant associer d’autres enjeux en partenariat avec des acteurs locaux
• Elaboration de plannings annuels pour les chantiers réalisés par la régie du PLVG
• Présentation des projets aux élus du PLVG et aux partenaires
• Elaboration et mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation des projets menés en lien avec la chargée de mission Natura 2000
• Gestion foncière des secteurs où sont réalisés les travaux PPG, contact avec propriétaires
MISSION 2 : Mise en œuvre des travaux de gestion des milieux aquatiques
• Maitrise d’œuvre pour les petits travaux confiés à des entreprises sans maître d’œuvre (réalisation de CCTP, préparation des bons de commande, appui technique pour la réalisation des travaux, relation avec l’entreprise, suivi régulier et réception du chantier)
• Elaboration de fiches de chantier pour les travaux réalisés en régie et par des prestataires extérieurs
• Elaboration de cahiers des charges pour la réalisation d’étude ou de travaux et rapport d’analyse des offres
• Organisation et suivi des chantiers réalisés par la régie en lien avec le responsable brigade, préparation et participation des réunions de coordination tous les 15 jours
• Suivi technique des projets et de la bonne exécution des études et travaux, des consignes de sécurité jusqu’à la réception
• Suivi des maîtres d’œuvre pour les travaux importants
• Conception et suivi de travaux d’urgence réalisés en régie ou par des entreprises,
• Mise en œuvre des suivis d’évaluation en lien avec la chargée de mission Natura 2000
MISSION 3 : Gestion administrative et technique des dossiers
• Elaboration des dossiers techniques et programmes de travaux annuels pour la préparation du budget annuel et les demandes de subvention, en lien avec la chef de service
• Réalisation des bilans annuels et de fin de projet : rapport d’activités, cartographie des travaux réalisés, période de réalisation, coûts, état général des milieux atteints suite aux objectifs fixés, perspectives d’actions…Ce travail permet de réviser si besoin les programmations annuelles de travaux qui devront être validées par la direction du service, d’alimenter le rapport d’activité du PLVG et de réaliser les demandes de solde auprès des financeurs
• Recherche de financements pour la mise en œuvre des projets
• Réalisation des dossiers de déclaration loi sur l’eau et autres démarches administratives nécessaires à la bonne mise en œuvre des projets
• Vérification régulière du tableau de suivi du temps régie renseigné par le responsable BV, réalisation des comptes-rendus de chantier
• Appui et accompagnement de maîtres d’ouvrage dans l’élaboration et la réalisation de projets en lien avec les milieux aquatiques, relais avec les partenaires institutionnels et financiers, les maîtres d’œuvre, les entreprises, particuliers
• Encadrement de stagiaires
MISSION 4 : Animation, communication et représentation
• Réalisation de réunions de chantier, comités techniques, comité de pilotage…avec les différents partenaires : préparation, animation et compte-rendu
• Préparation et participation à certaines instances et réunions techniques du PLVG (ordres du jour, présentations, délibérations, comptes-rendus…)
• Réalisation d’actions de communication ou sensibilisation (animations sur le terrain, en salle, intervention auprès des scolaires/grand public, réalisation d’articles de presse et réseaux sociaux, de plaquettes, de panneaux pédagogiques…)
MISSION 5 : Participer à l’astreinte de sécurité des systèmes d’endiguement assurée par le PLVG
• Participation aux astreintes de sécurité visant la surveillance des systèmes d’endiguements du PLVG dans le respect de la procédure définie par la collectivité.
MISSION 6 : mission spécifique
• Référent SIG de la collectivité
MISSION 7 : Autres tâches visant à contribuer au bon fonctionnement de la collectivité
• Accueil téléphonique et physique : renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire l’information vers l’interlocuteur compétent, transmettre des messages aux collègues
• Mise sous pli et affranchissement courrier
• Participer au respect et bon fonctionnement du matériel et de la structure (nettoyage des véhicules, des outils…).
Conditions d’emploi
Conditions et contraintes d’exercice :
- Déplacements sur le territoire fréquents
- Travail en extérieur
- Astreinte
- Sens du service public
- Discrétion et secret professionnel
- Devoir de réserve
Moyens mis à disposition :
- Véhicules de service
- Bureau
- PC portable et téléphone portable
- Equipements de protection individuelle
Type de contrat : Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Techniciens de la Fonction Publique Territoriale (filière technique) ou à défaut par voie contractuelle
Temps de travail : 35h/semaine sur 5 jours
Congés : selon la réglementation en vigueur
Rémunération : selon grade et échelon + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP
Résidence administrative : 4 rue Edmond Michelet 65100 LOURDES
Profils recherchés
Exigences :
- Niveau BTS à minima
- Titre de Technicien de Rivière
- Expérience sur un poste similaire
- Niveau de pratique du SIG (Qgis) : avancé ou expert
- Connaissances avancées du fonctionnement de l’espace rivière et des milieux associés
- Connaissances avancées de techniques de travaux en rivière en génie civil, génie végétale et mixte, solutions fondées sur la nature
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire de la GeMAPI
- Aptitude pour le travail de terrain
- Maitrise de la nage
- Permis B
Savoir
• Fonctionnement de l’espace rivière et des milieux associés
• Techniques de travaux en rivière en génie civil, génie végétale et mixte, solutions fondées sur la nature
• Principales espèces animales et végétales locales et invasives
• Cadre législatif et réglementaire de la GeMAPI
• Organisation, compétences et missions de la collectivité
• Procédures financières et contractuelles de la collectivité
• Règles de sécurité en phase de travaux
Savoir-faire :
• Faire des diagnostics de milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides)
• Analyser des besoins/situations et apporter des réponses/solutions argumentées
• Elaborer et piloter des programmes d’actions et projets
• Concevoir, suivre et réceptionner des travaux en rivière
• Réaliser des CCTP et bons de commande
• Préparer des diaporamas, animer des réunions de travail et des animations scolaires/grand public
• Utiliser les logiciels de bureautique et SIG (QGIS)
• Mettre en place un retroplanning
• Réaliser des rapports, bilans, notes, comptes-rendus…
• Tenir à jour des documents/tableaux de bord …
• Rendre compte de son activité et des difficultés
• Organiser son temps de travail
• Travailler en collaboration/concertation avec des collègues et partenaires
• Adapter son comportement à des interlocuteurs différents
Savoir-être :
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Qualités relationnelles (communication, médiation, capacité d’écoute)
• Organisé
• Rigoureux et méthodique
• Réactif et adaptable
• Fiabilité / Loyauté
• Force de proposition
• Aptitude pour le travail de terrain
• Sens du service public
• Capable de gérer le stress et l’urgence
• Discrétion et sens de la confidentialité
- Niveau BTS à minima
- Titre de Technicien de Rivière
- Expérience sur un poste similaire
- Niveau de pratique du SIG (Qgis) : avancé ou expert
- Connaissances avancées du fonctionnement de l’espace rivière et des milieux associés
- Connaissances avancées de techniques de travaux en rivière en génie civil, génie végétale et mixte, solutions fondées sur la nature
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire de la GeMAPI
- Aptitude pour le travail de terrain
- Maitrise de la nage
- Permis B
Savoir
• Fonctionnement de l’espace rivière et des milieux associés
• Techniques de travaux en rivière en génie civil, génie végétale et mixte, solutions fondées sur la nature
• Principales espèces animales et végétales locales et invasives
• Cadre législatif et réglementaire de la GeMAPI
• Organisation, compétences et missions de la collectivité
• Procédures financières et contractuelles de la collectivité
• Règles de sécurité en phase de travaux
Savoir-faire :
• Faire des diagnostics de milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides)
• Analyser des besoins/situations et apporter des réponses/solutions argumentées
• Elaborer et piloter des programmes d’actions et projets
• Concevoir, suivre et réceptionner des travaux en rivière
• Réaliser des CCTP et bons de commande
• Préparer des diaporamas, animer des réunions de travail et des animations scolaires/grand public
• Utiliser les logiciels de bureautique et SIG (QGIS)
• Mettre en place un retroplanning
• Réaliser des rapports, bilans, notes, comptes-rendus…
• Tenir à jour des documents/tableaux de bord …
• Rendre compte de son activité et des difficultés
• Organiser son temps de travail
• Travailler en collaboration/concertation avec des collègues et partenaires
• Adapter son comportement à des interlocuteurs différents
Savoir-être :
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Qualités relationnelles (communication, médiation, capacité d’écoute)
• Organisé
• Rigoureux et méthodique
• Réactif et adaptable
• Fiabilité / Loyauté
• Force de proposition
• Aptitude pour le travail de terrain
• Sens du service public
• Capable de gérer le stress et l’urgence
• Discrétion et sens de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0562426498
Informations complémentaires
Candidatures
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail
avant le 12/01/2025
à l’attention de :
Monsieur le Président
Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Edmond Michelet – 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr / Tel : 05.62.42.64.98
www.plvg.fr
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail
avant le 12/01/2025
à l’attention de :
Monsieur le Président
Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Edmond Michelet – 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr / Tel : 05.62.42.64.98
www.plvg.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat mixte du pays de Lourdes et des vallées des gaves
>4 rue Edmond Michelet
65100 Lourdes
>4 rue Edmond Michelet
65100 Lourdes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.