Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O065241121000431
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place du 8 mai, Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
31/05/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contrat à Durée Indéterminé de droit public
Salaire selon convention collective ; véhicule de fonction
Sous l’autorité d’un Syndicat Intercommunal, la station est exploitée par un EPIC, la Régie des Sports de Luz-Ardiden, sur laquelle le poste de directeur est rattaché.
Les activités de restauration de la station sont également portées par un EPIC distinct : la Régie Restauration, dont la direction est assurée par le directeur de la station.
Cet emploi permet de garder un fonctionnement normal de la station au vu de la date, et permet de procéder au recrutement du titulaire post-saison.
Salaire selon convention collective ; véhicule de fonction
Sous l’autorité d’un Syndicat Intercommunal, la station est exploitée par un EPIC, la Régie des Sports de Luz-Ardiden, sur laquelle le poste de directeur est rattaché.
Les activités de restauration de la station sont également portées par un EPIC distinct : la Régie Restauration, dont la direction est assurée par le directeur de la station.
Cet emploi permet de garder un fonctionnement normal de la station au vu de la date, et permet de procéder au recrutement du titulaire post-saison.
Missions / conditions d'exercice
Le poste
Direction des Régies et du syndicat
• Il/elle anime l’équipe de direction en vrai patron d’entreprise
• Il/elle est responsable des résultats financiers des Régies et du syndicat
• Il/elle propose aux élus des Conseils les objectifs à court et moyen terme pour le fonctionnement et le développement de la station de Luz-Ardiden et la mise en œuvre de ces objectifs
• Il/elle assure un suivi régulier avec les élus et assure le secrétariat des conseils des Régies et du Syndicat.
• Il/elle présente les rapports annuels financier, d'activité et technique et les plans pluriannuels d’investissement
• Il/elle élabore les budgets des Régies et du Syndicat, est l’ordonnateur des Régies (comptabilité M4), est garant de la bonne exécution budgétaire et du respect des contraintes financières
• Il/elle négocie et est signataire des marchés publics, des contrats commerciaux, des contrats fournisseurs et des contrats de travail
• Il/elle organise les moyens et ressources des Régies, délègue à ses collaborateurs et contrôle la bonne exécution des décisions
• Il/elle est signataire des engagements de sécurité, de qualité, environnementaux, etc.
• Il/elle assure le secrétariat du Syndicat intercommunal de Luz-Ardiden
Promotion et développement de la station
• Il/elle est responsable de la communication, de la promotion et de la commercialisation de Luz-Ardiden, en relation avec les partenaires commerciaux et touristiques
• Il/elle est responsable de l’évolution du Chiffre d’Affaires de la station et des objectifs d’augmentation de fréquentation
• Il/elle est chargé des grandes orientations pour le développement économique et commercial de la station de Luz-Ardiden et de toutes ses activités (restauration, diversification hiver et été, …)
Représentation de l'entreprise
• Il/elle représente les Régies et le syndicat devant les tiers, les partenaires commerciaux et institutionnels
• Il/elle préside le Comité Social et Economique
Direction des Régies et du syndicat
• Il/elle anime l’équipe de direction en vrai patron d’entreprise
• Il/elle est responsable des résultats financiers des Régies et du syndicat
• Il/elle propose aux élus des Conseils les objectifs à court et moyen terme pour le fonctionnement et le développement de la station de Luz-Ardiden et la mise en œuvre de ces objectifs
• Il/elle assure un suivi régulier avec les élus et assure le secrétariat des conseils des Régies et du Syndicat.
• Il/elle présente les rapports annuels financier, d'activité et technique et les plans pluriannuels d’investissement
• Il/elle élabore les budgets des Régies et du Syndicat, est l’ordonnateur des Régies (comptabilité M4), est garant de la bonne exécution budgétaire et du respect des contraintes financières
• Il/elle négocie et est signataire des marchés publics, des contrats commerciaux, des contrats fournisseurs et des contrats de travail
• Il/elle organise les moyens et ressources des Régies, délègue à ses collaborateurs et contrôle la bonne exécution des décisions
• Il/elle est signataire des engagements de sécurité, de qualité, environnementaux, etc.
• Il/elle assure le secrétariat du Syndicat intercommunal de Luz-Ardiden
Promotion et développement de la station
• Il/elle est responsable de la communication, de la promotion et de la commercialisation de Luz-Ardiden, en relation avec les partenaires commerciaux et touristiques
• Il/elle est responsable de l’évolution du Chiffre d’Affaires de la station et des objectifs d’augmentation de fréquentation
• Il/elle est chargé des grandes orientations pour le développement économique et commercial de la station de Luz-Ardiden et de toutes ses activités (restauration, diversification hiver et été, …)
Représentation de l'entreprise
• Il/elle représente les Régies et le syndicat devant les tiers, les partenaires commerciaux et institutionnels
• Il/elle préside le Comité Social et Economique
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Profil :
• Diplôme type Master
• Expérience professionnelle sur un poste à responsabilité.
• Connaissance du milieu des stations de ski et du tourisme
• Expérience managériale
• Usage courant de l'espagnol
Pour plus de renseignements :
Denis Escots, Directeur Intérimaire Régie, direction@luz-ardiden.com
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.
Profil :
• Diplôme type Master
• Expérience professionnelle sur un poste à responsabilité.
• Connaissance du milieu des stations de ski et du tourisme
• Expérience managériale
• Usage courant de l'espagnol
Pour plus de renseignements :
Denis Escots, Directeur Intérimaire Régie, direction@luz-ardiden.com
Contact et modalités de candidature
Contact
0562928058
Informations complémentaires
Profil
• Diplôme type Master
• Expérience professionnelle sur un poste à responsabilité.
• Connaissance du milieu des stations de ski et du tourisme
• Expérience managériale
• Usage courant de l'espagnol
Pièces requises : CV - lettre motivation
• Diplôme type Master
• Expérience professionnelle sur un poste à responsabilité.
• Connaissance du milieu des stations de ski et du tourisme
• Expérience managériale
• Usage courant de l'espagnol
Pièces requises : CV - lettre motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.