Chargé de mission Prévention des Inondations

Offre n° O065241025000196
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) a été créé en 2014, issu de la fusion de trois syndicats mixtes. Après avoir été Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) jusqu’en 2022, il est un syndicat mixte depuis le 1er janvier 2023. Il intervient sur le bassin versant du gave de Pau Bigourdan, de la frontière espagnole à Saint-Pé-de-Bigorre. Pour le compte de ses 2 membres : la CCPVG et la CATLP (sur sa partie sud) :

Il assure 2 compétences transférées
o La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI), depuis 2017
o Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Il exerce 1 mission en lien avec les compétences de ses membres, en faveur du développement territorial : la mission tourisme avec le développement de la filière vélo, la gestion de la voie verte des gaves et le développement de l’application Patrimoine en Balade.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue Edmond Michelet, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
04/03/2025
Date limite de candidature
24/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) est un Syndicat Mixte dont les deux membres sont la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées. Le territoire du PLVG compte 85 communes et 40 000 habitants de l’arrondissement d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées.

Le PLVG a pris la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » au 1er janvier 2017. Cette compétence s’exerce à l’échelle de 69 communes comprises au sein du bassin versant du gave de Pau amont entre Gavarnie et Saint-Pé-de-Bigorre. La commune de Lourdes est identifiée comme Territoire à Risque Important d’inondation (TRI). Une stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) devra être élaborée sur l’année 2023.

Depuis 2015 le PLVG met en œuvre et anime un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) dont les actions doivent s’achever avant le 31 décembre 2024. En parallèle, le PLVG anime et met en œuvre un programme d’études préalables (PEP) sur la période 2023-2025 en prévision d’un futur programme d’actions de travaux à horizon 2026.
Placé sous la responsabilité du Chef de Service Prévention des Inondations, le chargé de mission prévention des inondations travaille en étroite collaboration avec les communes du territoire. Il développe des actions et des outils de sensibilisation sur le risque inondation à destination des élus et du grand public afin de réduire la vulnérabilité du territoire du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves.
Il est également le référent des communes et des salariés du PLVG pour la mise en œuvre opérationnelle des astreintes visant à assurer la sécurité des systèmes d’endiguement à charge de la collectivité. Il les accompagne pour améliorer l’organisation et les outils de gestion de crise en cas d’évènement hydrométéorologique.

Temps de travail :
- Temps plein
- 5 obligations hebdomadaires
- 37,5h /semaine
- Congés annuels : 5 X obligations hebdomadaires
- ARTT : 15 jours
Télétravail : possible dans le respect de la charte du télétravail de la collectivité et selon aptitude du salariés

Déplacements : de proximité et ponctuellement en France

Contraintes : Réunions en soirée ponctuelles (instances) / Astreinte de sécurité

Risques principaux :
Unité de travail bureau : chute de plain-pied, TMS liée à la posture assise, fatigue visuelle liée aux écrans
Unité de travail « terrain » : chute de plain-pied, noyade, routier, ambiances thermiques, risques électriques

Rémunération : selon grade et échelon + SFT (le cas échéant) + RIFSEEP

Résidence administrative : Siège Administratif du PLVG -4 rue Edmond Michelet 65100 LOURDES
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer le pilotage d’actions de prévention dans le cadre du PAPI/PEP et SLGRI
• Définition des opérations et réalisation des demandes de subventions
• Suivi administratif, technique et budgétaire des actions
• Animation des instances de pilotage des projets (comités techniques, comités de pilotage des projets, comité de financeurs…)
• Rédactions de notes, courriers ou actes administratifs nécessaire à la bonne réalisation des actions et du porter à connaissance
• Participation à la rédaction des documents stratégiques et opérationnels (PAPI/PEP/SLGRI…)
• Présentation de l’avancement des opérations et propositions délibératives en Commission GEMAPI

Mission 2 : Actions de réduction de la vulnérabilité du bâti
• Définition d’une stratégie d’intervention,
• Communication auprès des élus et du grand public,
• Mise en œuvre des diagnostics de vulnérabilité (marché public et suivi du prestataire) et accompagnement des propriétaires dans la démarche (dossier de subvention, réalisation de travaux de réduction de vulnérabilité).

Mission 3 : Proposer et développer des outils de communication et de sensibilisation des élus et du grand public sur le risque inondation
• Sensibilisation des scolaires et des habitants,
• Pose et valorisation de repères de crue
• Exploitation des outils mis en place dans le cadre du PAPI et du PEP pour accompagner l'Etat et les communes dans les démarches de sensibilisation en lien avec les PPR et obligations légales en matière de gestion des risques d’inondation
• Mission à réaliser en complémentarité et concertation avec le technicien Rivières PI

Mission 4 : Coordonner l’astreinte de sécurité des systèmes d’endiguement du PLVG
o Assurer une veille hydrométéorologique
Tenir à jour le calendrier d’astreinte pour évaluer la disponibilité des agents mobilisables
o Former les salariés du PLVG à la mise en œuvre de l’astreinte
o Définir le protocole opérationnel d’astreinte et assurer sa révision
o Organiser les RETEX post-astreinte
o Réaliser les bilans annuels
o Participer aux astreintes de sécurité visant la surveillance des systèmes d’endiguements du PLVG dans le respect de la procédure définie par la collectivité
o Accompagner les communes concernées par les SE (conventions, formation, exercices de crise, amélioration continue de l’organisation opérationnelle communes / PLVG)
o Equiper les SE de dispositifs de surveillance complémentaires (marché public, suivi du prestataire et fiabilisation des équipements)
o Evaluer la pertinence du dispositif d’astreinte et proposer si nécessaire une amélioration

Mission 5 : Piloter l’observatoire hydromorphologique des gaves et réaliser des prises de vues par drone pour les besoins du service PI ou ponctuellement en assistance des services GéMA ou Tourisme
• Mise en œuvre du protocole de suivi allégé pour l’observation des évolutions morphologiques des cours d’eau (prises de vues, mesures granulométriques, suivi topographique…)
• Entretien et renforcement du réseau de mesures hydrométéorologiques (maintenance des stations, modification des paramétrages, changement de batteries)
• Réalisation de campagnes de vol drone et relevés topographiques dans le cadre post-crue et d’opérations GEMAPI menées sur le territoire
• Communication auprès des partenaires et du grand public sur les activités de l’observatoire (rapports, mise à jour du site web, rédaction d’articles)

Mission 6 : Accompagner les communes du PLVG pour l’amélioration de la gestion de crise
• Assistance à la réalisation ou la révision de Plans Communaux de Sauvegarde ou des Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs
• Sensibilisation et formations des élus,
• Organisation et animation d’exercices de gestion de crise
.
Mission 7 : Réaliser d’autres tâches visant à contribuer au bon fonctionnement du service PI ou de la collectivité
Profils recherchés
Le chargé de missions prévention des inondations doit être titulaire d’un diplôme de niveau V dans le domaine de la gestion des risques naturels.

Savoir :
• Connaissances scientifiques en hydrologie, risques fluviaux, gestion des risques et fonctionnement des milieux aquatiques, hydrométéorologie
• Bonne connaissance de la compétence GEMAPI,
• Connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale
• Connaissance de l’organisation, des compétences et des missions de la collectivité
• Règles de la commande publique
• Règles budgétaires et comptables de la gestion publique


Savoir-faire :
• Maîtrise des logiciels de bureautique
• Maîtrise logiciel SIG (QGIS)
• Maîtrise de matériels et méthodes scientifiques de mesures hydrométéorologiques et hydromorphologiques
• Conduire un véhicule (permis B)
• Travailler en mode projet
• Rendre compte de son activité
• Capacités d’animation et de pédagogie
• Qualités rédactionnelles
• Qualités relationnelles
• Aisance à l’oral
• Ecouter / conseiller / orienter
• Tenir à jour des documents / tableaux de bord …
• Réaliser des dossiers de demandes de subventions et de versements de subventions
• Rédiger les pièces d’un marché public
• Exploiter des données notamment des données hydrométéorologiques
• Elaborer et suivre un budget d’une action


Savoir-être :
• Aptitude pour le travail de terrain
• Esprit d’équipe
• Capacité d’écoute
• Organisé
• Rigoureux
• Discrétion et sens de la confidentialité
• Adaptabilité
• Réactivité
• Fiabilité / Loyauté
• Force de proposition

les +
• Brevet de pilote de drone
• Habilitations électriques « BS, BE manœuvres (installations) »
• SST ou PSC1

Contact et modalités de candidature

Contact
0562426498
Informations complémentaires
Type de contrat : Poste à pourvoir par voie de mutation, de détachement, ou inscription sur liste d’aptitude sur le cadre d’emploi des Ingénieurs de la Fonction Publique Territoriale (filière technique) ou à défaut par voie contractuelle

Poste à pourvoir le 4 mars 2025

Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation par courrier ou mail
avant le 24 décembre 2024 minuit

à l’attention de :
Monsieur le Président
PETR du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves
4 rue Michelet – 65100 LOURDES
Mail : contact@plvg.fr

offre d'emploi téléchargeable sur : https://www.plvg.fr/page/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.