Chef de projet "Petites villes de demain"

Offre n° O065240712001626
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes de la Haute Bigorre
Hotel de ville - bp 156
65201 Bagneres de bigorre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bagneres de bigorre
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
14/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statuaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes de la Haute-Bigorre recrute

Un Chef de projet « Petites villes de demain » H/F


La commune de Bagnères-de-Bigorre a été retenue en 2021, en tant que lauréate du programme « petites villes de demain » dans le cadre d’une candidature conjointe avec la Communautés de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB). Ce dispositif d’accompagnement de l’Etat vise à aider les collectivités de moins de 20000 habitants qui exercent des fonctions de centralité sur leur territoire environnant et qui présentent des signes de fragilité.

Bagnères-de-Bigorre s’inscrit dans une volonté d’agir sur le renforcement de l’attractivité du bourg-centre, véritable levier du développement de la Haute-Bigorre. Elle cherche à valoriser son cadre de vie unique et à redynamiser son centre-ville. Elle aspire à renforcer les conditions d’accueil de la population et du cadre de vie, et à valoriser les ressources qui sont nombreuses.

Afin de poursuivre cette démarche initiée en 2021, la CCHB recrute un chef de projet « Petites villes de demain » à temps complet, relevant de la catégorie A, aux grades d’ingénieur ou attaché. Chargé de piloter le dispositif « Petites villes de demain », le/la chef de projet devra mener à bien le projet de revitalisation du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Direction Générale des Services mutualisée entre la commune de Bagnères-de-Bigorre et la CCHB, le/la chef de projet travaillera en collaboration avec la responsable du service aménagement durable de la CCHB et sera en lien étroit avec le Maire de la ville de Bagnères-de-Bigorre et le Président de la CCHB.

Le/la chef de projet assurera notamment les missions suivantes :
1. Assurer un conseil stratégique auprès de la direction générale et des élus pilotant le programme Petites villes de Demain ;
2. Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et en dégager des enjeux ;
3. Coordonner la conception, la mise en place, l'actualisation et l'évaluation du projet de territoire en proposant, notamment, une convention d’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT),
4. Assurer la dynamique du programme Petites villes de Demain et la mise en cohérence des projets s'y rapportant ;
5. Impulser et piloter le programme des actions à mener, en lien avec l'ensemble des maîtres d'ouvrage concernés, au travers d'un plan d'actions permettant de conforter le dynamisme des centre bourgs ;
6. Suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations ;
7. Entretenir des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux, État, Département, Région, Banque des Territoires, EPFL, ANAH, URBANIS, prestataires, bureaux d'études, opérateurs, aménageurs, etc), qu'ils soient publics, associatifs ou privés et mobiliser de manière transversale les compétences des services municipaux et intercommunaux ;
8. Elaborer et mettre en place une stratégie de communication, de concertation et de promotion du territoire ;
9. Organiser le pilotage et l’animation du programme : coordonner le Comité de Pilotage dédié ; concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet.
Profils recherchés
Le/la candidat(e) devra justifier d’un diplôme de niveau bac+5 en développement territorial ou dans des domaines liés à l’urbanisme, l’habitat et l’aménagement du territoire.
Il/elle devra disposer d’une bonne maîtrise de l’environnement des collectivités publiques notamment en secteur rural, connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques, en matière notamment de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable.
Une maîtrise de la méthodologie de projets et des capacités de pilotage, d’animation et de concertation sont également indispensables.
La connaissance du cadre règlementaire des financements et dispositifs d’accompagnement des politiques publiques est aussi souhaitée.
Ce poste requiert des qualités relationnelles, aptitudes rédactionnelles, autonomie et disponibilité.
Une expérience similaire serait appréciée.

Contact

Contact
0562950805
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 15/11/2024
Poste à 35 heures hebdomadaires
CDD de 3 ans

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.