Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O065240712000048
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LANNEMEZAN
1 Place de la Republique - BP
65300 LANNEMEZAN
Lieu de travail
LANNEMEZAN
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon le profil
Descriptif de l'emploi
Située au pied des Pyrénées, la ville de Lannemezan est au centre d'un Plateau, à 600 mètres d'altitude, entre Tarbes et Toulouse. Elle offre un cadre de vie privilégié, à 2h30 de la mer Méditerranée et à 2h de l'océan Atlantique. De nombreuses activités familiales sont accessibles Coeur des Pyrénées - Office de Tourisme Lannemezan et Capvern (coeurdespyrenees.com)
La commune est un véritable balcon sur les Pyrénées, permettant de nombreuses activités de montagne (randonnées, ski, thermalisme, alpinisme...). Au pied des vallées pyrénéennes d'Aure et du Louron, elle est à 45 minutes des premières stations de ski.
Elle est également proche du parc national des Pyrénées, troisième parc national français avec 47.707 hectares de terres protégées. Membre de la communauté de communes du plateau de Lannemezan, elle compte 6 000 habitants, https:// lannemezan.fr
Monsieur le maire de Lannemezan Bernard Plano entouré d'une équipe municipale investie et ambitieuse, porte une politique volontariste de développement du tissu économique et industriel de la commune. Ce dernier apporte également beaucoup d'importance aux politiques sociales, culturelles, éducatives, de loisirs et environnementales. Un projet de médiathèque municipale à vu le jour cette année, un nouveau cinéma municipal (le grand rio) va ouvrir dans l'été et un projet intercommunal de centre aquatique va aboutir en 2026.

Au niveau de l'environnement de travail, le comité de direction sous la responsabilité du DGS souhaite impulser une dynamique de cohésion, de transversalité, de volontarisme et de bien-être au travail, afin d'optimiser les process et remplir les objectifs de monsieur le maire et de son équipe municipale.

La commune souhaite recruter un ou une responsable financier/financière afin de gérer le service comptabilité avec l'encadrement de 2 agents, sous l'autorité du DGS.

Votre rôle :
- Préparer et élaborer les documents budgétaires (commune, CCAS et caisse des écoles). Contrôler et réaliser si besoin les écritures comptables des recettes et des dépenses du budget de la commune, des dépenses et des recettes des budgets annexes (Assainissement, Peyrehitte III, Exploitation forestière, hôtel d'entreprises) et des budgets du CCAS et de la Caisse des écoles.
- Assurer le pilotage et le suivi de ces budgets et de leur trésorerie.
Budget de fonctionnement : 12 000 000 euros ;
Budget d'investissement : 6 000 000 euros;
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :
- Management
- Préparation des budgets (calendrier, recensement des besoins, élaboration des documents budgétaires...) ;
- Saisies et éditions des budgets et des comptes administratifs ;
- Préparation des documents budgétaires et des rapports financiers ;
- Préparation des notes de synthèse budgétaires pour le Conseil Municipal ;
- Assure le respect des obligations légales et réglementaires en matière budgétaire et comptable;
- Mise en place et suivi des indicateurs de performance budgétaire et comptable ;
- Mise en œuvre et suivi de tableaux de bord et d'arbitrage ;
- Analyse du suivi budgétaire, de l'état de la trésorerie et des écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
- Alerte le DGS et les élus en cas d'anomalies constatées
- Fiabilisation des recettes ;
- Ajustement des budgets en fonction des nouveaux besoins et des nouvelles recettes ;
- Traitement comptable des dépenses et recettes des budgets ;
- Subventions : élaboration des dossiers de demandes au vu des états prévisionnels des différents services ;
- Demande de paiement après réception de l'arrêté de notification, suivi des encaissements
- Réalisation des opérations de fin d'exercice ;
- Accompagnement des autres services dans la gestion comptable et la préparation des budgets, proposer des formations internes ou externes si besoin ;
- Mise en œuvre de la modernisation des outils informatiques de gestion et d'arbitrage budgétaire (formations, accompagnement des agents) ;
Profils recherchés
Connaissance des instances et processus de décision, des méthodes d'élaboration des budgets et les règles de la comptabilité et des finances publiques ;
Maitrise des nomenclatures comptables M57, M49 et M4 ;
Maitrise de l'outil informatique (Berger Levrault, Max compta - MAGNUS), et notamment Excel et traitement de manière efficiente des données ;
Autonomie et force de proposition (notamment dans la prise en compte des évolutions en matière financière afin de moderniser le service) ;
Capacité d'analyse, de réflexion ;
Maitrise de la gestion de projet ;
Travail en équipe et en transversalité ;
Capacité à fédérer, à faire preuve de pédagogie et à être bienveillant ;

* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.

- SAVOIR FAIRE :
* Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.

Contact

Contact
0562407272
Informations complémentaires
Candidature à transmettre par voie postale ou par mail , accompagnée d'une lettre de motivation, d'un CV .
Adresse postale: Mairie de LANNEMEZAN - 1 place de la République - 65300 LANNEMEZAN
Pour tout renseignement, merci de bien vouloir contacter Monsieur le DGS au numéro suivant : 05.62.40.72.72

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.