Chef d'unité Relations avec les Publics et Valorisation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240618001672
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue gaston manent, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Salle de lecture : responsabilité de l’activité
Recherches par correspondance
Valorisation
Collecte et classement
Missions / conditions d'exercice
►Salle de lecture :
Il est responsable de la salle de lecture :
- Pilotage de l’équipe de la salle de lecture dans le cadre des projets définis dans le projet de service ;
- Rédaction de fiches de recherches types à destination des collègues et des lecteurs ;
- Référent des présidents de salle en cas de question ou de difficulté majeure et il ne s’y substitue pas pour autant ;
- Référent du service pour les questions relatives à la réutilisation des données publiques, en lien avec la Chef de service conservation, numérisation et archives iconographiques.
- Il assure des présidences de salle selon la répartition des tâches définie dans le référentiel de la salle de lecture.
►Recherches par correspondance :
- Répartition des demandes, pilotage des recherches et contrôle des réponses formulées par les agents ;
- Recherches afin de répondre aux demandes complexes et rédaction de projets de réponse.

►Valorisation :
En s’appuyant sur l’expert technique placé sous son autorité, il encadre l'équipe et participe :
- À l’activité de valorisation du service : expositions, manifestations prêts de documents, etc. ;
- Au service éducatif : accueil de classes, conception de supports pédagogiques, etc. ;
- À la communication du service sur les opérations ponctuelles ou récurrentes ;
- À l’alimentation du site INTERNET pour ce qui concerne la valorisation des archives ;
- Aux relations avec les partenaires associatifs : journées d’étude, publications, travaux collaboratifs, etc.

►Collecte et classement :
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Archives départementales et du chef de service concerné, il peut prendre part au retraitement et au classement des fonds à caractère historique et piloter les équipes ou stagiaires chargés de classement.
Ce travail doit être effectué sous ARKHEIA pour aboutir à des instruments de recherche tant papier qu’électronique.
Il peut assurer par ailleurs, en collaboration avec la Chef de service conservation, numérisation et archives iconographiques, la préparation de la publication d’instruments de recherche papier.
Profils recherchés
Compétences :

• Savoir
►compétences affirmées en archivistique sur toute la chaine de traitement des archives ;
►animation et contact avec le public ;
►bonne connaissance des services administratifs.
►bonne connaissance du droit de la communication et de la réutilisation des archives
• Savoir-faire
►bonnes capacités rédactionnelles ;
►maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel) et du logiciel spécifique au service (ARKHEIA).

• Savoir-Etre
►aptitude à l’encadrement
►autonomie et capacité à rendre compte,
►sens du relationnel et goût du contact,
►capacité affirmée au travail en équipe,
►esprit d'initiative,
►savoir formuler des propositions,
►capacité d’adaptation,
►qualités de rigueur, de méthode et d'analyse prévisionnelle,
►sens de la confidentialité,
►capacité au port de charges lourdes ; pas de contre-indications médicales.

PRE-REQUIS LIES au POSTE

Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : niveau 7 – Diplôme en archivistique
Autres : Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0562567221
Informations complémentaires
Vous n’êtes pas agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr

Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2024-35-DDL-ArchivesDépartementale
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Permis de conduire + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)

Au plus tard le 18 août 2024

Les entretiens seront programmés en septembre
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.