01156 - Chef du service Pilotage du PDI

Offre n° O064250926001459
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Insertion met en œuvre la politique départementale d’insertion sociale et professionnelle, en particulier à destination des bénéficiaires du RSA.
Elle organise, coordonne et soutient, dans un large partenariat, les dispositifs d’accompagnement en faveur de l’accès et du retour à l’emploi et développe également des actions d'insertion sociale en lien avec les besoins du territoire.

Sous l’autorité de la Directrice de l’Insertion, le chef de service :
- Pilote, cordonne, met en œuvre et participe à l’évaluation du Programme départemental d’Insertion et des dispositifs nationaux (Loi pour le plein Emploi) en lien avec les SDSEI
- Manage une équipe (encadrement et animation du service)
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer la mise en œuvre du Programme départemental pour l’insertion (PDI) et les dispositifs nationaux :
Ÿ Mettre en œuvre les objectifs définis au sein de la Direction de l’Insertion en lien avec l’Exécutif départemental.
Ÿ Être l’interface permanente entre la direction générale des Solidarités humaines et les agents sur les sujets relatifs à l’insertion et à l’emploi.
Ÿ Assurer une fonction support auprès des 7 SDSEI.
Ÿ Assurer l’expertise et participer à l’évaluation des politiques insertion et emploi.
Ÿ Assurer une mission de prospective et de veille technique, juridique et d’alerte auprès de la direction et des élus.
Ÿ Participer aux instances partenariales et y représenter la collectivité.
2. Organiser l’activité du service dans sa dimension « ressources humaines » et « logistique » :
Ÿ Encadrer et manager les agents sous son autorité hiérarchique.
Ÿ Assurer une mission d’information/de formation, de communication et de soutien technique auprès des équipes.
Ÿ Garantir une communication interne ascendante, descendante, transversale et partenariale.
Ÿ Garantir le respect des procédures, les droits de l’usager, les règles déontologiques et éthiques.
Ÿ S’assurer de la qualité du service public rendu aux usagers.
3. Piloter l’élaboration et le suivi des parcours d’insertion vers l’emploi des jeunes et des bénéficiaires du RSA :
Ÿ Analyser, suivre, contrôler et évaluer les dossiers pilotés.
Ÿ Être garant de l’efficacité et de la cohérence du dispositif d’insertion par la réalisation d’objectifs définis.
4. Animer et coordonner l’ensemble des actions collectives et individuelles d’insertion en lien avec les acteurs locaux :
Ÿ Travailler en transversalité avec les partenaires internes et externes de la collectivité y compris en mode projet.
Ÿ Impulser en partenariat avec les acteurs locaux et en lien avec les SDSEI, des projets innovants en matière d’insertion socio¬professionnelle favorisant les parcours vers l’emploi.
Profils recherchés
• Diplôme de niveau 6 (BAC + 3) exigé / de niveau 7 (BAC + 5) apprécié, dans le domaine du social
• Permis B
• Expérience en management
• Expérience significative dans le domaine

• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance approfondie des politiques publiques d’insertion et d’emploi (PDI, RSA, dispositifs nationaux)
• Maîtrise des enjeux sociaux, territoriaux et institutionnels liés à l’insertion
• Capacité d’analyse, d’évaluation et de prospective (veille juridique, technique, sociale)
• Encadrement et animation d’équipe
• Pilotage de projets et dispositifs complexes
• Savoir coopérer en transversalité
• Capacité à encadrer une équipe, à savoir rendre compte
• Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
• Faculté à la conduite et à l’animation de réunions
• Autonomie, méthode, rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.