Co-animateur du Contrat Re-Sources - Plan d’Actions Territorial du Gave de Pau (H/F)

Offre n° O064250708001398
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 route de pau, Tarsacq (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Depuis 2008, cinq établissements publics de coopération locale (le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement Gave et Baïse, le Syndicat Mixte d'Eau Potable de la région de Jurançon, le Syndicat Pyren’eau, le Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement des Trois Cantons et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées) sont engagées, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de la Région Nouvelle Aquitaine, pour mettre en place un Plan d’Action Territorial du Gave de Pau (PATGP) mutualisé afin de préserver leurs captages destinés à l’Alimentation en Eau Potable.
Une équipe d'animation, composée de 2 co-animateurs/animatrices, est chargée de mettre en œuvre ce programme d'actions.
Dès la mise en place du premier PATGP, il a été décidé qu’à chaque renouvellement du Plan d’action, le portage administratif se ferait par un nouvel établissement public. Cet établissement est chargé d’assurer l’animation et de contractualiser les projets avec les différentes administrations et partenaires concernés.
A compter du 01/01/2026, c'est au tour du SMEA Gave et Baïse d’être porteur, au nom des établissements publics concernés, du nouveau PATGP pour la nouvelle période 2026-2030.
Missions / conditions d'exercice
L'agent sera chargé d'assurer les missions suivantes :

Coordonner et animer le PAT :
- Animer et coordonner le programme d’actions, les instances de concertation et de décision (préparation des éléments de prise de décision, animation, logistique, compte-rendu, communication, …)
- Planifier, coordonner et accompagner l’ensemble des actions : faciliter leur mise en œuvre sur le terrain, en mobilisant tous les partenaires et en s’assurant qu’ils mettent tout en œuvre pour atteindre les objectifs visés par le PAT, en diffusant les informations et en apportant si besoin un soutien logistique
- Élaborer le détail des actions avec l’ensemble des partenaires. Soit de manière individuelle pour des actions spécifiques, soit de manière collective et collaborative, de façon à synchroniser les actions et à veiller à leur cohérence
- Élaborer une méthodologie de suivi des actions du PAT
-Réaliser des bilans annuels
- Rechercher des nouveaux partenariats, notamment financiers ou techniques ;
- Monter ou aider au montage des actions (cahier des charges, plans de financement, …), et en assurer le suivi
- Affiner, ou adapter si besoin, et suivre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant d’évaluer les actions mises en place
- Réaliser le bilan évaluatif de fin de contrat
- Effectuer la mise à jour du système d’information géographique et assurer l’édition de cartes thématiques à l’échelle parcellaire
- Mobiliser les acteurs locaux (agriculteurs, techniciens des OPA, chambre consulaire, collectivités…)
- Participer aux réseaux d’échanges et aux actions des partenaires agricoles.

Compiler et diffuser les connaissances sur la qualité de l’eau de la nappe alluviale du gave de Pau :
- Assurer le suivi de l’évolution de la qualité des eaux et en diffuser une synthèse mensuelle et annuelle ;
- Participer aux réunions scientifiques concernant les études menées sur le territoire du PAT, impulser ou en proposer des nouvelles, et diffuser/vulgariser l’information auprès des collectivités et des partenaires du PAT.

Sensibiliser et accompagner les agriculteurs vers le changement de pratiques et le « zéro phyto » :
- Trouver un outil de financement direct pour les actions agricoles innovantes et visant le « zéro phyto » ;
- Créer et valoriser une base de données interne au PAT permettant de collecter et de diffuser les informations relatives aux pratiques innovantes en « zéro phyto » ;
- Animer/impulser une dynamique auprès des agriculteurs afin d’atteindre le « zéro phyto ».

Communiquer sur les actions et les bonnes pratiques agricoles du PAT auprès des partenaires et du grand public :
- Mettre à jour le site web du PAT
- Élaborer une lettre d'information
- Élaborer des fiches techniques ou agronomiques en lien avec le « zéro phyto »
- Animer/impulser des journées de rencontre entre les acteurs du PAT
- Animer/impulser des évènements auprès du grand public.

Renforcer la maîtrise foncière agricole :
- Animer des séances de sensibilisation et d’information destinées aux élus et techniciens des collectivités ;
- Veille foncière, accompagnement technique et collecte d’informations pour aider les collectivités à acquérir le foncier.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement des collectivités locales.
Comprendre les principes de base de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes et techniques dans les différents domaines de technicité du service.
Connaître l’utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction administrative (rapports, comptes rendus, états des lieux, notes).
Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité.
Maîtriser les outils SIG.
Connaître les techniques de conduite de projet.

Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication, d’animation, de négociation et de médiation.
Etre rigoureux, organisé et méthodique.
Etre réactif et disponible.
Etre sérieux et efficace.
Capacité de synthèse.
Conduite de réunion.

Compétences managériales :
Savoir organiser, conduire, gérer et animer une équipe.
Savoir faire preuve d’arbitrage.
Savoir réagir en situation de conflit.

Formation et qualifications nécessaires :
Permis B exigé

Moyens mis à disposition :
Bureau et ordinateur avec applications bureautiques.
Téléphone portable.
Véhicule de service .
Équipements de Protection Individuelle adaptés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559600416
Informations complémentaires
Adresser au plus tard à la date du mercredi 3 septembre 2025 :
- un Curriculum Vitae détaillé
- une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.