Technicien(ne) bâtiment
Offre n° O064250303001087
Publiée le 04/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Allée des Platanes, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’Unité Technique Départementale (UTD) Labourd, le(la) technicien(ne) bâtiments assure la maintenance, la gestion, l’entretien et le suivi de travaux des 52 bâtiments de l’unité. Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services du Département hébergés dans ces sites, les autres techniciens des unités techniques, les services de la Direction du Patrimoine et les différents utilisateurs (exploitants des sites, responsables de sites et intervenants)
Missions / conditions d'exercice
1. Mission 1 : assurer le suivi des 52 bâtiments de l’unité territoriale :
• Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs exprimés notamment via PYTHEAS
• Suivre l’engagement des dépenses en investissement et en fonctionnement en lien avec les Responsables, les Comptables de l’UTD et les Services de la Direction du Patrimoine (établissement et suivi des tableaux de bords)
• Suivre les contrats de maintenance en lien les Services de la Direction du Patrimoine (établissement et suivi des tableaux de bords)
• Suivre en lien avec les prestataires de service et la Direction du Patrimoine les gestions techniques centralisées et les consommations d’énergie
• Etablir des relevés des bâtiments pour mettre à jour la base de données
2. Mission 2 : concevoir, faire réaliser, en régie directe ou par des maîtres d’œuvre, des travaux de construction, de rénovation ou de réparation concernant le patrimoine bâti :
• Assurer la conduite d’opérations ou la maitrise d’œuvre pour les marchés de réparation ou de restructuration
• Conduire des opérations et rédiger les documents pour la passation des contrats
• Faire l’analyse financière et technique des offres
• Assurer les suivis de chantier (établissement de compte rendus)
• Faire exécuter des études particulières par des bureaux spécialisés pour les opérations dont le service a la charge
3. Mission 3 : Assurer une veille documentaire technique et juridique
• Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs exprimés notamment via PYTHEAS
• Suivre l’engagement des dépenses en investissement et en fonctionnement en lien avec les Responsables, les Comptables de l’UTD et les Services de la Direction du Patrimoine (établissement et suivi des tableaux de bords)
• Suivre les contrats de maintenance en lien les Services de la Direction du Patrimoine (établissement et suivi des tableaux de bords)
• Suivre en lien avec les prestataires de service et la Direction du Patrimoine les gestions techniques centralisées et les consommations d’énergie
• Etablir des relevés des bâtiments pour mettre à jour la base de données
2. Mission 2 : concevoir, faire réaliser, en régie directe ou par des maîtres d’œuvre, des travaux de construction, de rénovation ou de réparation concernant le patrimoine bâti :
• Assurer la conduite d’opérations ou la maitrise d’œuvre pour les marchés de réparation ou de restructuration
• Conduire des opérations et rédiger les documents pour la passation des contrats
• Faire l’analyse financière et technique des offres
• Assurer les suivis de chantier (établissement de compte rendus)
• Faire exécuter des études particulières par des bureaux spécialisés pour les opérations dont le service a la charge
3. Mission 3 : Assurer une veille documentaire technique et juridique
Profils recherchés
• BAC+2 dans le domaine des bâtiments / génie civil / génie climatique apprécié
• Permis B
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaître les règles budgétaires et comptables publiques
• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Internet)
• Maîtriser l’expression orale et écrite.
• Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue et de diplomatie.
• Savoir travailler en équipe et en mode projet.
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique et l’alerter en cas de dysfonctionnement.
• Savoir conduire une réunion.
• Savoir présenter un projet et l’adapter aux demandes des partenaires.
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
• Être autonome dans l’organisation de son travail.
• Être discret, sens de la confidentialité
• Être force de proposition
• Permis B
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaître les règles budgétaires et comptables publiques
• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Internet)
• Maîtriser l’expression orale et écrite.
• Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute, de dialogue et de diplomatie.
• Savoir travailler en équipe et en mode projet.
• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique et l’alerter en cas de dysfonctionnement.
• Savoir conduire une réunion.
• Savoir présenter un projet et l’adapter aux demandes des partenaires.
• Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.
• Être autonome dans l’organisation de son travail.
• Être discret, sens de la confidentialité
• Être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.