Chargé d'études en urbanisme (H/F)
Offre n° O064250203001340
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat mixte qui regroupe la plupart des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l'urbanisme. Les agents de la structure sont les partenaires privilégiés des élus et des services pour mettre en œuvre leurs projets.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison des communes CS 40609, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques – Pau), est un Syndicat mixte regroupant la plupart des communes et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du département des Pyrénées-Atlantiques auxquels son équipe apporte une expertise et une assistance dans les domaines technique (bâtiment, voirie et réseaux), juridique, informatique et de l’urbanisme.
L’Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques – Pau) recrute un chargé d'études en urbanisme (H/F) à temps complet (grade d'attaché). Le poste est à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
L’Agence Publique de Gestion Locale (APGL) (Pyrénées-Atlantiques – Pau) recrute un chargé d'études en urbanisme (H/F) à temps complet (grade d'attaché). Le poste est à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Missions principales :
Sous l'autorité du chef de service, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec d’autres chargés d’études, voire d’autres services, il/elle aura pour missions :
- la production de tout ou partie des études de diagnostic territorial (y compris les états des lieux environnementaux),
- l’aide à la décision dans la définition du projet territorial, intégrant les enjeux environnementaux et les éventuelles mesures d’ERC, et sa formalisation (PADD de PLU(i)),
- l’aide à la décision et la réalisation des pièces réglementaires écrites et graphiques de PLU(i), ainsi que la rédaction de leur justification (y compris des éventuelles incidences environnementales),
- la production de tout ou partie d’études d’environnement et de paysage, et leur traduction réglementaire en Orientations d’Aménagement et de Programmation : analyses territoriales sous le prisme du développement durable, rédaction et rendus cartographiques,
- la pédagogie auprès des élus sur ces thématiques, la communication et la concertation avec les administrés, professionnels, partenaires et personnes publiques (animation en autonomie de réunions techniques, de comités de pilotage de PLU(i) et de concertation),
- plus globalement, la production des études et l’accompagnement administratif dans les procédures, quel qu’en soit le type (modifications, révisions, MECDU).
Missions secondaires :
Assistances et collaboration sur les études environnementales requises dans le cadre des procédures de planification et des projets : demande d’examen au cas par cas MRAE, évaluations environnementales, dossiers loi sur l’eau, …
Conditions d’exercice et avantages
- permis B indispensable car déplacements en collectivités possible et sur l’ensemble du département,
- possibilité de télétravail (1 jour par semaine),
- rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- CNAS, CAS, participation aux mutuelles santé et prévoyance,
- 12 jours RTT.
Missions principales :
Sous l'autorité du chef de service, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec d’autres chargés d’études, voire d’autres services, il/elle aura pour missions :
- la production de tout ou partie des études de diagnostic territorial (y compris les états des lieux environnementaux),
- l’aide à la décision dans la définition du projet territorial, intégrant les enjeux environnementaux et les éventuelles mesures d’ERC, et sa formalisation (PADD de PLU(i)),
- l’aide à la décision et la réalisation des pièces réglementaires écrites et graphiques de PLU(i), ainsi que la rédaction de leur justification (y compris des éventuelles incidences environnementales),
- la production de tout ou partie d’études d’environnement et de paysage, et leur traduction réglementaire en Orientations d’Aménagement et de Programmation : analyses territoriales sous le prisme du développement durable, rédaction et rendus cartographiques,
- la pédagogie auprès des élus sur ces thématiques, la communication et la concertation avec les administrés, professionnels, partenaires et personnes publiques (animation en autonomie de réunions techniques, de comités de pilotage de PLU(i) et de concertation),
- plus globalement, la production des études et l’accompagnement administratif dans les procédures, quel qu’en soit le type (modifications, révisions, MECDU).
Missions secondaires :
Assistances et collaboration sur les études environnementales requises dans le cadre des procédures de planification et des projets : demande d’examen au cas par cas MRAE, évaluations environnementales, dossiers loi sur l’eau, …
Conditions d’exercice et avantages
- permis B indispensable car déplacements en collectivités possible et sur l’ensemble du département,
- possibilité de télétravail (1 jour par semaine),
- rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA),
- CNAS, CAS, participation aux mutuelles santé et prévoyance,
- 12 jours RTT.
Profils recherchés
Qualification et expérience :
- formation de niveau BAC + 5 en urbanisme et environnement,
- expérience de 3 ans minimum en collectivité sur un poste similaire.
Compétences :
- connaissances et maîtrise des enjeux urbains liés à l’aménagement des territoires (plus
particulièrement ceux des Pyrénées-Atlantiques),
- connaissance du cadre réglementaire en matière d’urbanisme et d’environnement, et notamment des lois Montagne et Littoral,
- maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Pack Adobe, logiciel QGis, …),
- bonnes qualités rédactionnelles,
- aisance relationnelle et autonomie,
- disponibilité, rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- capacité à travailler en équipe.
- formation de niveau BAC + 5 en urbanisme et environnement,
- expérience de 3 ans minimum en collectivité sur un poste similaire.
Compétences :
- connaissances et maîtrise des enjeux urbains liés à l’aménagement des territoires (plus
particulièrement ceux des Pyrénées-Atlantiques),
- connaissance du cadre réglementaire en matière d’urbanisme et d’environnement, et notamment des lois Montagne et Littoral,
- maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Pack Adobe, logiciel QGis, …),
- bonnes qualités rédactionnelles,
- aisance relationnelle et autonomie,
- disponibilité, rigueur, méthode et sens de l’organisation,
- capacité à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Animé(e) par les valeurs du service public, impliqué(e) et volontaire, vous souhaitez vous investir dans une équipe pluridisciplinaire, envoyez votre candidature, comprenant une lettre de motivation manuscrite, un curriculum-vitae, le dernier arrêté de position administrative le cas échéant ainsi qu’une copie des diplômes et des formations, avant le 8 mars 2025, par mail à recrutement@apgl64.fr
Le poste est basé à Pau et à pourvoir en avril 2025.
Pour tout renseignement : Christophe DORKEL (05 59 90 18 28)
Le poste est basé à Pau et à pourvoir en avril 2025.
Pour tout renseignement : Christophe DORKEL (05 59 90 18 28)
Adresse de l'employeur
AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE
>Maison des communes CS 40609
64006 Pau cedex
>Maison des communes CS 40609
64006 Pau cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.