Assistant(e) Social(e)
Offre n° O064250122000442
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 Avenue de Mounédé, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Pyrénées-Atlantiques recrute un(e) Assistant(e) social(e) pour travailler au sein du Service départemental des solidarités Adour BAB à Bayonne.
Sous la responsabilité du responsable de service de l’équipe pluridisciplinaire, l’assistant-social participe à la mise en œuvre des politiques médicosociales départementales, au diagnostic de territoire et à l’élaboration du projet social de territoire.
Sous la responsabilité du responsable de service de l’équipe pluridisciplinaire, l’assistant-social participe à la mise en œuvre des politiques médicosociales départementales, au diagnostic de territoire et à l’élaboration du projet social de territoire.
Missions / conditions d'exercice
1. Mission 1 :
• Participer à la mise en œuvre des politiques médicosociales départementales (Enfance/Famille/Santé publique, Insertion et Autonomie) en assurant une prise en charge globale des situations et en exerçant une fonction de généraliste de l’Action Sociale.
• Participer au diagnostic de territoire et à l’élaboration du projet social de territoire.
2. Mission 2 : Accueillir, évaluer, orienter et/ou accompagner les individus et/ou les familles du territoire :
• Contribuer à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
• Accueillir l’usager, recueillir sa demande, évaluer son besoin, établir un diagnostic, repérer l’urgence, l’informer sur ses droits et obligations, l’orienter dans ses démarches…
• Mener des évaluations des situations, élaborer un projet global d’intervention sociale et proposer un plan d’action.
• Evaluer les informations préoccupantes, mener des actions de prévention et de protection (enfants et adultes).
• Mettre en place un accompagnement social lorsque la situation le nécessite en accord avec la ou les personnes concernées en assurant une référence du parcours.
• Assurer des modalités d’intervention individuelles, familiales ou collectives.
• Produire des rapports d’évaluation et des écrits professionnels.
• Instruire des demandes et/ou activer les dispositifs permettant une amélioration de la situation des usagers.
• Participer aux instances techniques et réunions du service.
3. Mission 3 : Assurer un travail de liaison au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec l’ensemble des partenaires médico-psycho-sociaux.
4. Mission 4 : A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d’action médico-sociale. Recevoir et former des stagiaires.
5. Mission 5 : Renseigner le système d’information (SOLIS, AST…) de la DGASH.
• Participer à la mise en œuvre des politiques médicosociales départementales (Enfance/Famille/Santé publique, Insertion et Autonomie) en assurant une prise en charge globale des situations et en exerçant une fonction de généraliste de l’Action Sociale.
• Participer au diagnostic de territoire et à l’élaboration du projet social de territoire.
2. Mission 2 : Accueillir, évaluer, orienter et/ou accompagner les individus et/ou les familles du territoire :
• Contribuer à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
• Accueillir l’usager, recueillir sa demande, évaluer son besoin, établir un diagnostic, repérer l’urgence, l’informer sur ses droits et obligations, l’orienter dans ses démarches…
• Mener des évaluations des situations, élaborer un projet global d’intervention sociale et proposer un plan d’action.
• Evaluer les informations préoccupantes, mener des actions de prévention et de protection (enfants et adultes).
• Mettre en place un accompagnement social lorsque la situation le nécessite en accord avec la ou les personnes concernées en assurant une référence du parcours.
• Assurer des modalités d’intervention individuelles, familiales ou collectives.
• Produire des rapports d’évaluation et des écrits professionnels.
• Instruire des demandes et/ou activer les dispositifs permettant une amélioration de la situation des usagers.
• Participer aux instances techniques et réunions du service.
3. Mission 3 : Assurer un travail de liaison au sein de l’équipe pluridisciplinaire et avec l’ensemble des partenaires médico-psycho-sociaux.
4. Mission 4 : A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d’action médico-sociale. Recevoir et former des stagiaires.
5. Mission 5 : Renseigner le système d’information (SOLIS, AST…) de la DGASH.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des Assistants socio-éducatifs (Catégorie A). Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu’aux agents contractuels, conformément à l’Article L332-8 du Code général de la Fonction Publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.