Chargé(e) de mission Habitat
Offre n° O064250109001240
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Hôtel de la communauté de communes de lacq-orthez, Mourenx (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contribuer à l’animation technique de la politique d’amélioration de l’habitat privé dans le cadre des objectifs définis dans le nouveau Programme Local de l’Habitat 2024-2029 et les différents programmes opérationnels qui en découlent (PIG, OPAH-RU…)
Assurer les missions de conseiller du guichet Habitat Energie France Rénov’ en collaboration avec les autres personnes de l’équipe auprès de différents porteurs de projets propriétaires occupants et bailleurs
Assurer les missions de conseiller du guichet Habitat Energie France Rénov’ en collaboration avec les autres personnes de l’équipe auprès de différents porteurs de projets propriétaires occupants et bailleurs
Missions / conditions d'exercice
- Délivrer les informations de 1er niveau par téléphone : identifier les caractéristiques du logement et du ménage pour définir le besoin puis déterminer l’orientation vers le parcours de rénovation adapté en articulation avec les parcours ANAH
- Délivrer des conseils personnalisés en rendez-vous physique ou téléphonique : évaluer le besoin, les travaux à réaliser et exposer avec pédagogie les conditions de déroulement du parcours de rénovation adapté, les aides financières mobilisables et les conditions règlementaires à respecter. Rédiger et transmettre un compte rendu de ces rendez-vous aux administrés
- Aider à l’accompagnement des travaux sur certains projets (hors PIG et OPAH-RU) : mission générique d’une assistance à maîtrise d’ouvrage avec visite du logement et réalisation d’évaluation énergétique
- Analyser des devis d’artisans, des plans, des Diagnostics de Performance Energétique, des audits énergétiques règlementaires, alimenter quotidiennement les outils numériques et tableurs de suivi du guichet Habitat-Energie
- Participer à des ateliers, réunions d’information et sensibilisation des particuliers et de tous les acteurs de l’habitat pour encourager et inciter à la rénovation => participation à la préparation des évènements, co-animation.
- Participer à des missions du service habitat en fonction des besoins et selon les pics d’activités.
- Délivrer des conseils personnalisés en rendez-vous physique ou téléphonique : évaluer le besoin, les travaux à réaliser et exposer avec pédagogie les conditions de déroulement du parcours de rénovation adapté, les aides financières mobilisables et les conditions règlementaires à respecter. Rédiger et transmettre un compte rendu de ces rendez-vous aux administrés
- Aider à l’accompagnement des travaux sur certains projets (hors PIG et OPAH-RU) : mission générique d’une assistance à maîtrise d’ouvrage avec visite du logement et réalisation d’évaluation énergétique
- Analyser des devis d’artisans, des plans, des Diagnostics de Performance Energétique, des audits énergétiques règlementaires, alimenter quotidiennement les outils numériques et tableurs de suivi du guichet Habitat-Energie
- Participer à des ateliers, réunions d’information et sensibilisation des particuliers et de tous les acteurs de l’habitat pour encourager et inciter à la rénovation => participation à la préparation des évènements, co-animation.
- Participer à des missions du service habitat en fonction des besoins et selon les pics d’activités.
Profils recherchés
Compétences :
- Techniques : compétences techniques et bâtimentaires, connaissance du bâti ancien, des pratiques de réhabilitation, des matériaux et isolants, capacités à réaliser des évaluations énergétiques
- Connaissances : dispositifs législatifs, réglementaires et opérationnels liés à la politique de l’habitat privé, connaître les positions et interventions des différents acteurs de l’habitat, les aides à l’amélioration de l’habitat privé, connaître l’environnement territorial
- Savoir-faire : capacité d’analyse, de synthèse, de vulgarisation, restitution écrite et orale, animation de réunions, travail en équipe, capacité à s’adapter aux évolutions règlementaires récurrentes et pouvoir les mettre en œuvre avec réactivité
- Savoir-être : qualités relationnelles, écoute et pédagogie ; disponibilité et adaptabilité auprès des particuliers, aptitudes aux relations partenariales, rigueur, autonomie, force de proposition, organisation, positionnement au sein d’une hiérarchie, sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat
Formations requises :
- Niveau de qualification : BAC+2 minimum dans le domaine de la rénovation du logement, conseiller en rénovation ou formation supérieure dans le domaine de l’aménagement, l’urbanisme, l’immobilier ou l’environnement
- Expérience souhaitée dans le conseil, le montage, la conduite et le suivi des projets d’amélioration de l’habitat privé
- Techniques : compétences techniques et bâtimentaires, connaissance du bâti ancien, des pratiques de réhabilitation, des matériaux et isolants, capacités à réaliser des évaluations énergétiques
- Connaissances : dispositifs législatifs, réglementaires et opérationnels liés à la politique de l’habitat privé, connaître les positions et interventions des différents acteurs de l’habitat, les aides à l’amélioration de l’habitat privé, connaître l’environnement territorial
- Savoir-faire : capacité d’analyse, de synthèse, de vulgarisation, restitution écrite et orale, animation de réunions, travail en équipe, capacité à s’adapter aux évolutions règlementaires récurrentes et pouvoir les mettre en œuvre avec réactivité
- Savoir-être : qualités relationnelles, écoute et pédagogie ; disponibilité et adaptabilité auprès des particuliers, aptitudes aux relations partenariales, rigueur, autonomie, force de proposition, organisation, positionnement au sein d’une hiérarchie, sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat
Formations requises :
- Niveau de qualification : BAC+2 minimum dans le domaine de la rénovation du logement, conseiller en rénovation ou formation supérieure dans le domaine de l’aménagement, l’urbanisme, l’immobilier ou l’environnement
- Expérience souhaitée dans le conseil, le montage, la conduite et le suivi des projets d’amélioration de l’habitat privé
Contact et modalités de candidature
Contact
0559607351
Informations complémentaires
Poste à temps complet ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, à pourvoir dès que possible.
Rémunération statutaire+ régime indemnitaire.
Rythme de 36 heures hebdomadaires avec 31 jours de congés par an avec une grande souplesse dans les cycles de travail accessibles selon les nécessités de service et du poste (5 jours hebdo, 4,5 jours hebdo, 4 jours hebdo ou 9 jours sur 2 semaines), télétravail possible.
Tickets restaurants avec une participation de la collectivité à hauteur de 50%.
Participation financière de la collectivité à une mutuelle de santé pour un contrat « labellisé » (contrat famille ou individuel calculée en fonction du revenu net fiscal).
Possibilité d’adhérer au régime de prévoyance facultatif (prise en charge de 70 % par la collectivité).
Animations et autres avantages proposés par les associations.
Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables, pour les déplacements à vélo, trottinette etc ou en covoiturage (en tant que conducteur ou passager).
Les candidatures sans lettre de motivation ou sans adresse postale ne seront pas étudiées.
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à : Monsieur le Président
Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes - BP 73
64150 MOURENX
Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l’adresse recrutement@cc-lacqorthez.fr
Rémunération statutaire+ régime indemnitaire.
Rythme de 36 heures hebdomadaires avec 31 jours de congés par an avec une grande souplesse dans les cycles de travail accessibles selon les nécessités de service et du poste (5 jours hebdo, 4,5 jours hebdo, 4 jours hebdo ou 9 jours sur 2 semaines), télétravail possible.
Tickets restaurants avec une participation de la collectivité à hauteur de 50%.
Participation financière de la collectivité à une mutuelle de santé pour un contrat « labellisé » (contrat famille ou individuel calculée en fonction du revenu net fiscal).
Possibilité d’adhérer au régime de prévoyance facultatif (prise en charge de 70 % par la collectivité).
Animations et autres avantages proposés par les associations.
Possibilité de bénéficier du forfait mobilités durables, pour les déplacements à vélo, trottinette etc ou en covoiturage (en tant que conducteur ou passager).
Les candidatures sans lettre de motivation ou sans adresse postale ne seront pas étudiées.
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à : Monsieur le Président
Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes - BP 73
64150 MOURENX
Par courrier ou par courriel sur le site emploi-territorial.fr ou à l’adresse recrutement@cc-lacqorthez.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.